Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Course : Vettel et Ferrari d'un souffle, Gasly au pied du podium !

F1. Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Bahreïn devant Valtteri Bottas. Lewis Hamilton sauve les meubles et termine sur la troisième marche du podium. Pierre Gasly signe le meilleur résultat d'un moteur Honda en terminant 4ème ! Les deux Red Bull ont abandonné tout comme Kimi Raikkonen, victime d'un arrêt aux stands catastrophique lors duquel un de ses mécaniciens s'est blessé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel remporte le 2ème Grand Prix de la saison
© Ferrari / Vettel remporte le 2ème Grand Prix de la saison

La nuit tombe et les 20 monoplaces sont prêtes à prendre le départ du Grand Prix de Bahreïn. Sur la piste de Sakhir, Sebastian Vettel, qui est en pole, va prendre son 200ème départ. Son équipier Kimi Raikkonen sera à ses côtés en première ligne juste devant la Mercedes de Valtteri Bottas.

À l'extinction des feux, c'est le Finlandais de Mercedes qui tire les marrons du feux et vole la deuxième position à son compatriote. Derrière, Stoffel Vandoorne, Sergio Pérez et Brendon Hartley se battent et cassent quelques éléments de carbone.

Au deuxième tour, Max Verstappen, qui a effectué un départ canon, s'attaque déjà à Lewis Hamilton. À la sortie du premier virage, le Néerlandais ferme la porte au Britannique et les deux monoplaces se touchent. La roue arrière gauche de la Red Bull est crevée ! Au même moment, Daniel Ricciardo doit aussi s'arrêter sur le bord de la piste : problème électrique sur sa monoplace. La voiture de sécurité virtuelle est déployée et Verstappen ne pourra aller guère plus loin malgré un changement de gomme. Il n'y a déjà plus de Red Bull en piste !


Hamilton continue sa remonté et double, quelques boucles plus tard, trois voitures en bout de ligne droite : Alonso, Hulkenberg et Ocon sont les victimes de cette manœuvre magistrale.

Kevin Magnussen ouvre le bal des premiers arrêts aux stands au 11ème tour. Il est suivi par Fernando Alonso qui monte des gommes mediums sur sa monoplace. Gasly et Hulkenberg s'arrêtent au même moment : le Français ressort juste devant Magnussen. Les Ferrari de Vettel et Raikkonen passent aussi aux stands au 19ème et 20ème tour pour chausser des pneus tendres, laissant le leadership à Bottas et Hamilton. Les deux Mercedes restent en piste un tour de plus. Le Finlandais ressort en mediums alors que le Britannique reste en piste. Une bataille stratégique s'installe.

Sur sa lancée Bottas signe des records du tour en gommes mediums et met la pression sur Vettel, qui se débarrasse facilement Hamilton pour la tête de la course. Le Britannique s'arrête dans la foulée et chausse lui aussi des mediums.


Au 36ème tour, Raikkonen s’arrête au stand pour un deuxième pitstop. Mais celui-ci se passe très mal. Le Finlandais repart mais accroche un mécanicien, grièvement blessé et évacué vers le centre médical, puis à l'hôpital. Le pilote Ferrari, fou de rage, est sommé de stopper sa voiture quelque mètres plus loin et c'est l'abandon.

Du coup, Pierre Gasly grimpe à la 4ème place et son rythme n'a pas à rougir puisqu'il tourne dans les temps des trois autres pilotes devant lui et arrive à maintenir à distance la Haas de Magnussen, 5ème, la Renault d'Hulkenberg, 6ème et Fernando Alonso, 7ème. Un étonnant Marcus Ericsson, très combatif avec sa Sauber en 8ème place, Vandoorne sur l'autre McLaren et Carlos Sainz sur l'autre Renault complètent le Top 10.

Devant, Bottas hausse le rythme et met la pression sur Vettel. La Ferrari va-t-elle être obligée de s'arrêter une deuxième fois ? Si tel est le cas, c'est une victoire perdue assurément pour la Scuderia. Les "blue flag" de l'Allemand sont de sortie dans la radio. L'écart avec le pilote Mercedes derrière lui fond comme neige au soleil et les pneumatiques de la Ferrari semblent souffrir.


Mais l'Allemand tient bon et remporte finalement sa deuxième course de l'année après avoir résisté à la pression de Bottas jusqu'au bout. Au-delà de la victoire, l'équipe italienne pense à son mécanicien blessé lors de l'arrêt aux stands de Raikkonen.



Fond circuit
Drapeau BahreïnGP Bahreïn
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 avr.
Samedi 7 avr.
17h - 18h
Dimanche 8 avr.
17h10 - 18h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut