Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine - Qualifications : Vettel sur le fil !

F1. Sebastian Vettel a répété sa performance de Bahreïn, en devançant Kimi Raikkonen lors de son dernier tour de Q3, de justesse. Valtteri Bottas est troisième, à plus de cinq dixièmes de seconde. Quatrième, Lewis Hamilton n'est même pas allé au bout de son ultime tentative.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Avec cette pole à Shanghai, Sebastian Vettel reste le maître du chrono
© Scuderia Ferrari / Avec cette pole à Shanghai, Sebastian Vettel reste le maître du chrono

C'est à l'issue d'une bataille intense que Sebastian Vettel s'est offert sa deuxième pole en 2018, la 52e de sa carrière. En avance dans le premier et deuxième secteur, Kimi Raikkonen pensait avoir fait le plus dur, en décrochant un très bon chrono sous le drapeau à damiers. Mais son équipier a surgi, réalisant un meilleur troisième secteur, pour obtenir le temps final de 1:31:095, soit un écart de 87 millièmes de seconde entre les deux monoplaces italiennes ! La Scuderia Ferrari réalise ainsi une grande performance collective, avec une nouvelle première ligne.

L'Allemand a su chauffer au mieux ses gommes, sur une piste toujours délicate (16 degrés sur la piste, bien loin des 35 degrés observés à Bahreïn), lavée pendant la nuit par la pluie. Mais c'est bien sur un tarmac sec que s'est déroulé la troisième séance qualificative de la saison.

Un temps rapide en tendres lors de la Q2, les Mercedes ont déposé les armes lors de la phase finale. Lewis Hamilton est tout simplement rentré aux stands lors de son dernier tour lancé ! Le pilote britannique est resté casqué de longues minutes après la séance, portant en lui la déception d'un modeste quatrième chrono à l'issue de la Q3.

Côté stratégie, les pilotes Mercedes et Ferrari s'élanceront d'ailleurs avec cette gomme tendre pour la course de demain : tous ayant réalisé un chrono en Q2 sur ce composé. Mais en attendant, c'est bien la performance du jour qui interpelle : les Mercedes ont été repoussés au-delà de la demi-seconde d'écart ! Un comble pour une écurie qui verrouillait la pole à Shanghai depuis 2012 !



Hulkenberg, le meilleur des autres

Cinquième et sixième, les Red Bull ont en revanche assisté à la bataille finale en spectateur. Max Verstappen devance un Daniel Ricciardo revenu du diable-vauvert. L'Australien n'a réalisé qu'un seul essai en fin de Q1 ! Le pilote doit une fière chandelle à ses mécaniciens, qui ont su réparer à temps le moteur de sa RB14, en feu pendant les EL3. Derrière eux, Nico Hulkenberg et Sergio Pérez mèneront la bataille du milieu de grille, devant l'autre Renault de Carlos Sainz, neuvième.


Sixième en qualifications à Melbourne, Romain Grosjean (10e) a retrouvé la Q3, après un seul tour lancé en Q2. Le pilote Haas est cette fois le meilleur représentant du clan tricolore, Esteban Ocon (12e) n'ayant pas pu rejoindre la dernière partie de session, pour un malheureux dixième de seconde.

13e et 14e, les deux Mclaren sont restées engluées en milieu de tableau, malgré une technique d'aspiration remarquée entre les deux voitures. Stoffel Vandoorne a aidé au mieux Fernando Alonso en Q2, ce qui n'a pas suffi.



La star de Bahreïn seulement 17e !

Enfin, la dernière partie de classement comporte une petite surprise, avec l'élimination de Pierre Gasly dés la Q1. SIxième lors de la Q3 à Sakhir, le Normand a cette fois échoué à 88 millièmes du passage en Q2. Pour sa part, Charles Leclerc a battu son équipier Marcus Ericsson, malgré un tête à queue dans le dernier virage à cinq minutes de la fin, au-delà du vibreur. Mais les deux Sauber occuperont bien la dernière ligne de la grille, exception faite des possibles pénalités.

Voici le classement complet de cette séance qualificative :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut