Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La réglementation 2019 et le projet de moteur pour 2021 dévoilés

F1. La réunion du groupe stratégique de la F1, qui a eu lieu mardi au siège de la FIA à Paris, a abouti à des modifications du règlement pour 2019 ainsi qu’à une première ébauche des caractéristiques des moteurs qui seront introduits en 2021.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nous en savons désormais plus sur le futur de la F1.
© Formula 1 / Nous en savons désormais plus sur le futur de la F1.

Les membres du groupe stratégique de la F1 se sont réunis hier Place de la Concorde pour évoquer les contours de la réglementation 2019 et préciser encore un peu plus la réglementation moteur prévue pour 2021.

Commençons par les modifications prévues pour la saison prochaine. Tout d’abord, la quantité maximum d’essence autorisée au départ de la course passera de 100 kilogrammes actuellement à 110 kilogrammes l’an prochain. Cette quantité a été augmentée pour éviter que les pilotes ne soient obligés d’opérer trop de gestion au niveau du carburant. C'est un enjeu d’autant plus important, que les voitures de cette année sont plus lourdes de 5 % par rapport à 2017, ce qui aggrave le problème.

L’augmentation du débit d’essence par heure n’a toutefois subi aucune modification, pour éviter une augmentation trop importante de la consommation d’essence des moteurs. Cela aurait aussi pour but de récompenser les motoristes qui sont parvenus à concevoir le moteur le plus efficace dans ce domaine.

La deuxième modification réglementaire concerne le poids des pilotes. En effet, afin de ne pas désavantager les pilotes les plus lourds du plateau, une masse de 80 kilogrammes minimums indépendamment de la masse globale de la voiture sera désormais autorisée. Pour être plus clair, le poids des pilotes ne sera plus pris en compte pour le calcul du poids minimum obligatoire de chaque monoplace.


Dernière modification concernant la saison 2019, l’ensemble des pilotes devra être équipée de gants biométriques afin de permettre à la FIA d’avoir accès en direct à des données vitales les concernant pour mieux intervenir en cas d’accident.

Concernant le projet de moteur pour 2021, toutes les équipes se sont mises d’accord pour supprimer le MGU-H de la prochaine génération d’unités de puissance. Cet élément de récupération d’énergie permet actuellement de relancer le turbo à bas régime. Mais, ce système est considéré comme trop coûteux et trop complexe pour permettre à de nouveaux motoristes d’intégrer la discipline.

En résumé, le moteur qui équipera les monoplaces à partir de 2021 sera toujours un V6 turbo hybride d’1 litre 6 avec un MGU-K (système de récupération d’énergie cinétique). Ce système récupérant l’énergie des freinages qui est ensuite stockée dans des batteries pour être redéployée, afin de donner un coup de boost la puissance globale du moteur grâce au moteur électrique ainsi alimenté. Sachez que les autres détails du moteur continueront à être discutés lors des prochains mois.

Par contre, les discussions concernant le plafonnement des budgets s’accompagnant d’une nouvelle répartition des revenus ont été repoussées à plus tard. Aucun accord n’est intervenu non plus concernant les modifications à apporter aux voitures pour l’an prochain afin d’améliorer le nombre de dépassements. Il était presque certain que les équipes n’accepteraient pas dans des délais si brefs, de devoir effectuer des changements importants concernant la conception de leurs monoplaces pour seulement deux ans de réglementation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut