Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Azerbaïdjan : Qualifications : Hat-trick pour Vettel !

F1. Et de trois poles consécutives pour Sebastian Vettel ! À Bakou, le pilote allemand a devancé Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Seulement sixième, Kimi Raikkonen a frôlé le bon coup mais a commis une erreur dans son dernier tour lancé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Tout réussit à Sebastian Vettel le samedi !
© Scuderia Ferrari / Tout réussit à Sebastian Vettel le samedi !

Vettel avait bien commencé la journée

Peu en valeur le vendredi, 11e en FP2, Vettel avait déjà décroché le meilleur temps lors de la dernière séance d'essais libres, en 1:43:091. Il devançait alors Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Avec une température fraîche, la météo a fait reculer les temps établis lors des EL2. L’adhérence étant relativement faible, de nombreuses erreurs ont été commises durant la séance, avec des tout-droit pour Grosjean et Harley. Lewis Hamilton a également connu des problèmes d’adhérence avec son train arrière. Le quadruple champion du monde réalisait d'ailleurs son chrono lors du troisième tour lancé !

Sergueï Sirotkin avait pour sa part provoqué un drapeau rouge à six minutes de la fin de la séance. Le pilote russe avait détruit le côté droit de sa Williams, suite à un mauvais jugement sur un long virage à gauche.
Les pilotes sont ensuite ressortis des stands pour moins de trois minutes en piste.

Grosjean et Gasly out dés la Q1 !

La séance commençait avec une erreur fatale pour Romain Grosjean. Le pilote Haas loupait un freinage, l'obligeant à prendre l'échappatoire. Malgré la marche arrière effectuée, sa monoplace ne repartira pas, suite à un problème mécanique. Grosse déception pour le Français, éliminé dès les premiers tours de la séance.

En fin de session, un drame a été évité de justesse. En effet, Brandon Hartley, le pneu crevé, circulait en milieu de piste. Alors en plein tour qualif, Pierre Gasly arrivait à pleine vitesse... et évitait de justesse le crash !
Le Normand finissait à son tour dans l'échappatoire et ne pouvait repartir. Marcus Ericsson et Stoffel Vandoorne étaient également éliminés dès la Q1.

À noter la bonne performance de Charles Leclerc, qui accèdait pour la première fois de la saison en Q2.


Raikkonen s'offre une belle perspective en Q2...

Le meilleur temps était obtenu par Kimi Raikkonen dans les dernières secondes. Le pilote finlandais n'avait pas d'autre choix que d'attaquer suite à une erreur à mi-séance. Il en était quitte pour une petite frayeur, contraint de réaliser son seul vrai chrono sur l'ultime tentative, en ultra-tendres, le seul parmi les six gros bras du plateau.

Une fois la hiérarchie initiale établie, le reste du plateau s'est élancé en ultra-tendre, afin de ne prendre aucun risque pour le passage en Q3. Une fin de séance fatale aux pilotes suivants :Kevin Magnussen, Charles Leclerc, Fernando Alonso et les deux pilotes Williams.

Belle performance d'Esteban Ocon qui clôt quant à lui la séance avec un beau cinquième temps.

... et offre la pole à Vettel en Q3 !

Le leader du championnat s'imposait au chrono avec un temps de 1:41:498 établi dès la première moitié de séance.


Cette performance est tout simplement la référence du week-end. Notons que le meilleur temps de l'an passé (1:40.593), n'a pas été amélioré.
Quoiqu'il en soit, Lewis Hamilton partagera la première ligne au départ demain, devancé par Vettel de 179 millièmes.

La grosse frustration de cette fin de séance est pour Kimi Raikkonen, qui lâchait une pole position toute faite.
Devançant de trois dixièmes son équipier à la fin de sa dernière tentative, le Finlandais perdait sa monoplace, en survirage dans le dernier secteur. Iceman terminait finalement à plus d'une seconde du meilleur temps, il ne partira que du sixième rang demain !

Seul français présent en Q3, Estaban Ocon, terminait à une honorable septième place, devant son équipier Sergio Pérez. Les deux équipiers tâcheront de ne pas commettre le même accrochage que lors de la précédente édition, point de départ de leur crise. Ils devanceront les deux Renault, Hülkenberg devant Sainz.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut