F1

Tauromachie entre Daniel Ricciardo et Max Verstappen en Azerbaidjan

Le point de rupture est-il atteint entre les deux pilotes Red Bull ? En tout cas, pour la première fois, Max Verstappen et Daniel Ricciardo se sont percutés alors qu'ils étaient en 4ème et 5ème positions. Cela pourrait avoir d'importantes conséquences sur l'avenir des deux pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux hommes vont devoir se parler dans les prochains jours
© Red Bull/Getty / Les deux hommes vont devoir se parler dans les prochains jours

Cela devait finir par arriver... Au cours des dernières saisons, Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont été plusieurs fois très proches l'un de l'autre. Cette saison, les enjeux sont mêmes plus élevés puisque le niveau de compétitivité de l'équipe s'est amélioré par rapport au passé, ce qui ne fait qu'augmenter l'appétit des deux pilotes.

Sur ce début de saison, l'avantage va clairement à Daniel Ricciardo puisque l'Australien est parvenu à l'emporter en Chine alors que Max Verstappen multiplie les contre-temps, d'un tête-à-queue en Australie à une sortie de piste lors de du Grand Prix de Chine en se montrant trop gourmand lors d'une attaque sur Lewis Hamilton, en passant par une sortie de piste lors des qualifications de Bahreïn.

Les deux hommes arrivaient donc à Bakou avec une solide avance pour Daniel Ricciardo, qui compte 37 points, face aux 18 points de Max Verstappen. A l'issue des qualifications, l'Australien a conservé l'avantage, en se classant 4ème, juste devant son coéquipier.

Mais en course, le Néerlandais fut en mesure de trouver l'ouverture sur son coéquipier lors de la première relance après l'intervention de la voiture de sécurité. Cependant, celui-ci n'a jamais renoncé à reprendre son bien. La lutte entre les deux hommes fut très serrée puisque les deux hommes se sont touchés une première fois lors du 12ème tour. Finalement, Daniel Ricciardo parvint à passer devant, au prix d'un freinage réussi en bout de ligne droite des stands.

S'il pensait avoir fait le plus dur, tout était à refaire quelques tours plus tard puisque Max Verstappen était en mesure de reprendre la 4ème place en s'arrêtant un tour après son coéquipier. Incité à la radio par son ingénieur, Daniel Ricciardo a alors tenté de repasser son coéquipier en bout de ligne droite. S'il avait toujours tenté le passage par l'extérieur, cette fois-ci, il fit une feinte pour faire de même, avant de replonger à l'intérieur.

Malheureusement pour l'équipe, Max Verstappen s'est une nouvelle fois montré très dur dans sa défense et a changé de trajectoires lors de son freinage. Privé d'appui aérodynamique, Daniel Ricciardo n'eut pas d'autre choix que de bloquer ses pneus et de percuter l'arrière de la monoplace de son coéquipier.


L'équipe s'est ainsi retrouvée dans une situation qu'elle a pu connaitre dans le passé lorsque Sebastian Vettel et Mark Webber s'étaient également percutés lors du Grand Prix de Turquie 2010. A l'époque, les dirigeants de l'équipe avaient montré leur soutien envers leur jeune protégé.

Cette fois-ci, ils ont décidé de renvoyer les deux hommes dos à dos, indiquant simplement que c'est avant tout l'équipe qui a perdu énormément de points dans cette manœuvre, comme l'a expliqué Helmut Markko devant les caméras : « Nous laissons nos pilotes se battre et c'est ce qu'ils font. C'est incroyable. Les deux ont tort ! C'était un accident de course entre les deux, il n'y en a pas un qui a davantage tort que l'autre. Nous laissons toujours nos pilotes se battre, il n'y a pas de numéro 1 et de numéro 2 mais nous attendons de la responsabilité de la part de nos pilotes. »

En bons soldats, les deux hommes ont donc fait le travail face aux caméras en indiquant qu'ils s'excusaient auprès de l'équipe et qu'il n'y avait pas de problèmes entre eux. Ils doivent également se rendre à l'usine pour faire amende honorable face à l'ensemble des employés de l'équipe pour que ceux-ci restent mobilisés.

Mais à n'en pas douter, cet incident et les prochaines semaines laisseront des traces. En effet, Daniel Ricciardo est dans la situation de ne plus avoir de contrat avec l'équipe à l'issue de la saison. Il est donc libre de s'en aller s'il estime qu'il n'est pas traité de manière équitable par rapport à un pilote à qui l'équipe a fait un pont d'or depuis son arrivée en F1 et d'autant plus depuis la prolongation de son contrat en courant de saison dernière. Ce genre d'accidents, et leur gestion par l'équipe, auront donc un impact non négligeable sur la perception qu'il aura de son traitement au sein de l'équipe.

Les prochaines passes d'armes en piste seront très intéressantes à suivre.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
6 commentaires
  1. Gravatar renard442
    renard442Le 29/04/2018, 19:38
    j ai voter max verstapen, mais pour moi l'erreur en reviens a l'equipe qui n'aurait pas du changer les pneus de max en premier
    Répondre
  2. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 29/04/2018, 22:04
    J'ai voté Verstappen aussi car changer de cap à 2 reprises , une fois à droite et une fois à gauche pour ne laisser à Ricciardo aucune autre possibilité que de perdre tout appui au freinage en bout de ligne droite , est un comportement anti-sportif . Helmut Marko renvoie dos-à-dos ses deux pilotes , une preuve flagrante d'une politique d'équipe en faveur du néerlandais .

    Il serait temps que la FIA réagisse à l'encontre de Verstappen et que les commissaires lui infligent une sanction de quelques places de pénalité pour le GP d'Espagne . J'ai été attristé par Adrian Newey qui après l'accident de ses 2 voitures , a quitté sa passerelle sans un mot .

    renard442@
    Vous classez Raïkkönen dans la catégorie des pilotes qui devraient prendre leur retraite . Je ne ferai aucun commentaire à votre jugement .

    Répondre
  3. Gravatar Ayenge
    AyengeLe 29/04/2018, 22:46
    Pour moi Max était fautif sur tout le déroulement de leur duel... Ricciardo était plus rapide sur cette course et avant le clash, Max a déjà failli envoyer les deux au tapis... son changement de ligne pour revenir sur la ligne de Ricciardo était suicidaire... avec le DRS de Ricciardo ouvert et donc le peu d appui en fin de ligne droite Max devait savoir qu il serait difficile pour Ricciardo de l eviter... Redbull renvoit ses pilotes dos a dos mais en fait ils refusent de sanctionner Max ou du moins de le réprimander....montrant ainsi indirectement leur choix pour l avenir. Ricciardo n a pas beaucoup d autre choix q de partir mais pour où ??? Mercedes ??? Les.perfs de Bottas vont crescendo... pourquoi s en sépareraient-ils ? Ferrari ? Au vu des perfs de Kimi qui n a jamais été aussi performant depuis Lotus il faudrait q le finlandais décide de lui meme d arreter sinon je le vois encore prolonger 1 an pour Ferrari. Donc Ricciardo n a que l espoir que les perfs de ces deux pilotes ne s effondrent durant la saison... sinon ben ce sera encore Redbull à contre coeur.
    Répondre
  4. Gravatar Marc Diskus
    Marc DiskusLe 29/04/2018, 23:51
    Ayenge@
    Comme tu l'exprimes avec pertinence , l'avenir de Ricciardo devient incertain .

    Le point d'interrogation à ce jour , même si le sujet n'est pas d'actualité , sera pour la Scuderia de choisir entre le retraité potentiel Raïkkönen ( selon un certain commentateur ) , Daniel Ricciardo et Charles Leclerc .

    La suite de la saison donnera de nouveaux points de repère et j'avoue ne pas avoir de préférence entre ces 3 pilotes qui représentent 3 générations différentes qui se rejoignent dans la qualité de leur métier de pilotes de F1 .
    Répondre
  5. Gravatar pignon
    pignonLe 30/04/2018, 08:30
    Max est un "fellé" mais le responsable c'est Marko...qui est incapable d'être objectif...Mat: le patron de RB ferait bien de le mette en retraite
    Répondre
  6. Gravatar JacquesE
    JacquesELe 30/04/2018, 18:37
    Le point de rupture est atteint entre nous les spectateurs et Max Verstappen. Face à un artiste élégant et talentueux comme Ricciardo le coup de volant ne suffit pas surtout s'ils se terminent tous dans le mur ou à la casse. Ce pilote n'a aucun intérêt sinon de pointer la nullité des instances sportives et la sénilité de son patron.
    Personne ne parle de la piste coupée en début de course dans le virage 15 si important. Cela lui a évité un tout droit certain et donc une belle poigne de secondes. La FIA doit avoir de la M. dans les yeux !
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}