Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Essais Libres 1 : Bottas survole la concurrence sur une piste encore jeune

F1. Lors d'une séance ponctuée par de nombreuses sorties de pistes, Valtteri Bottas a montré le chemin à Hamilton et au reste du plateau. Daniel Ricciardo et Lance Stroll ont été forcé d'avorter leur séance après leurs sorties à l'entame du deuxième secteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Finlandais est allé au charbon ce vendredi matin
© Mercedes-AMG / Le Finlandais est allé au charbon ce vendredi matin

Au feu vert, la tournée européenne est officiellement lancée en piste pour cette première séance d'essais du Grand Prix d'Espagne. La météo est idéale avec un beau soleil et une température dans l'air de 22°C mais le vent est une donnée à toujours prendre en compte.


Comme à leur habitude, les pilotes Haas sortent rapidement de leurs box, Robert Kubica qui remplace Sergeï Sirotkin ce matin leur emboîte le pas. C'est la première séance officielle du Polonais depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi 2010.

La matinée s'annonce chargée pour McLaren avec l'apport des nouveaux éléments de cette MCL33 2.0. Alonso et Vandoorne effectuent deux tours d'installation, entrecoupés d'un passage de routine par les stands.

Esteban Ocon est le premier à se lancer à l'assaut du chronomètre, chaussé des pneus médiums. Le réglage de la Force India n'est pas encore optimal, elle décroche un très court instant à l'entrée du virage 9. Il conclut son tour avec un 1:22.592.

Après 20 minutes de séance, Kimi Raïkkonen est en haut de la fiche des temps avec un 1:20.336. Les deux McLaren sont à moins de six dixièmes. Finalement de sortie, Bottas est le premier des Mercedes à partir à l'assaut du chronomètre mais une erreur au virage 10 dans le stand le fait couper son effort. Il avait conclu le meilleur premier secteur.

Coup sur coup, Vettel et Bottas perdent le contrôle de leur monoplace. L'Allemand au virage 13, le Finlandais au virage 10, au même endroit qu'au tour précédent. Dans le virage 12, Ericsson perd lui aussi le contrôle de sa voiture avant de repartir. A son tour Hartley fait un tour dans le bac à gravier dans le virage 4, Grosjean vient lui aussi ramasser des cailloux dans le même virage 30 secondes plus tard et relance son expédition le tour suivant.


Le classement après 35 minutes de séance : Bottas avec un 1"18'695, Hamilton, Ricciardo, Vettel, Alonso, Verstappen, Raïkkönen, Vandoorne, Magnussen, Grosjean, Leclerc, Hulkenberg, Gasly, Sainz, Pérez, Ocon, Hartley, Kubica, Stroll, Ericsson.

En forme depuis le début de séance, Ricciardo perd sa Red Bull dans le virage 4 et tire tout droit dans le virage 4. Drapeau jaune et voiture de sécurité déployée pour dégager la monoplace autrichienne du bac à graviers.


Fait notable, le pneus super-tendre n'a pour le moment pas vraiment fait son apparition. Kubica et Stroll sont les seuls à l'avoir utilisé. Lancé en médium, Pérez confirme l'instabilité de la Force India. La voiture glisse beaucoup en entrée de virage, notamment dans les virages lents, 13 et 14.

Bottas améliore son temps en bouclant un tour en 1:18.441 et repousse Hamilton au-delà de la demi-seconde. Grosjean améliore lui aussi et rentre dans le top 10 au détriment de son coéquipier. Après Ricciardo, c'est au tour de Stroll de provoquer une voiture de sécurité virtuelle. Le Canadien est allé au large dans le virage 5, la séance est terminée pour lui aussi. Kubica perdait sa Williams à l'entrée du virage 13 peu avant mais sans dommage.


Au sein du top 10, Ferrari est la seule équipe à avoir tenté l'aventure super-tendre. Le pari est gagnant sur le papier, Vettel décroche le 3ème temps, Raïkkönen le 4ème. A l'inverse, Renault n'a pas beaucoup amélioré au fil de la séance. Sainz termine 15ème et Hulkenberg 17ème.

Concernant les Français, Grosjean confirme la bonne santé de la Haas avec le 8ème temps. Gasly accroche sa Toro Rosso à la 10ème place et ferme le top 10. En difficulté en début de séance, rien n'a été rose ce matin pour Ocon qui termine 16ème de cette séance.

Le classement final des essais libres 1 :


Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 11 mai
Samedi 12 mai
15h - 16h
Dimanche 13 mai
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut