Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Qualifications : Lewis Hamilton, roi d'Espagne

F1. Lewis Hamilton retrouve le chemin de la pole position à Barcelone, sa première pole depuis Melbourne. Il devance son coéquipier et les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Fernando Alonso signe sa première Q3 de l'année devant son public.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton impressionnant en qualifications à Barcelone
© Mercedes / Lewis Hamilton impressionnant en qualifications à Barcelone

Seuls 19 pilotes ont participé à la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne puisque les mécaniciens de Toro Rosso Brendon Hartley n'ont pas été en mesure de réparer les nombreux dégâts subis lors des essais libres.


Une seconde monoplace ne put défendre pleinement ses chances puisque Nico Hulkenberg a connu un problème de pression d'essence. Il a enfin été en mesure de signer un temps représentatif dans la dernière minute de la séance. Mais il ne put faire mieux que le 16ème temps de la séance.

Lors de la première salve de tours en Q1, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel encadraient les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas mais l'Allemand est parvenu à nettement élever son rythme lors de sa seconde tentative, en signant un 1:17:031. Les Red Bull ont également montré un potentiel de performance intéressant en encadrant Kimi Raikkonen.

Les Haas ont poursuivi sur leur bonne lancée du week-end, en se plaçant en 7ème et 9ème positions. Fernando Alonso était déchaîné devant son public alors qu'il était équipé des pneumatiques mediums, ce qui lui permet de signer le 8ème temps.

Lance Stroll s'est une nouvelle fois illustré en partant à la faute et dans le bac à graviers en marche arrière dans la toute dernière minute. Cela ne change pas fondamentalement les choses puisqu'il détenait déjà le dernier temps de la séance.


Il est accompagné dans le groupe des éliminés par Marcus Ericsson et son coéquipier Sergey Sirotkin.

Cela permet donc à Charles Leclerc de figurer une nouvelle fois dans la Q2. Le Monégasque met à profit cette nouvelle opportunité en se plaçant 14ème.

Pour leur première tentative en Q2, quasiment toutes les équipes, mis à Sahara Force India et Charles Leclerc, ont tenté le coup stratégique de partir en tendres et donc de s'élancer avec lors du départ de demain. Force est de constater que ces gommes fonctionnent particulièrement bien puisque Sebastian Vettel est en mesure de signer un 1:16:802 avec ces gommes, soit deux dixièmes de mieux que ce qu'il avait réalisé avec ses super tendres en Q1.

Lewis Hamilton fut le seul des deux équipes de tête à ressortir en Q2 avec les gommes super tendres mais il ne fut pas en mesure d'améliorer son temps, ce qui signifie qu'il s'élancera bien avec les pneus à bande jaune. Il en fut de même pour Daniel Ricciardo, qui conserva sa 7ème place, juste derrière la Haas de Kevin Magnussen.

Les éliminés de Q2 sont donc : Stoffel Vandoorne, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Sergio Perez.

Juste avant la dernière partie de la qualifications, les commissaires se sont activés à nettoyer la piste au virage 7 puisque Romain Grosjean avait fait une nouvelle excursion dans le bac à graviers. Par contre, les fans espagnols ont pu se réjouir de voir leurs deux représentants être dans la Q3 puisque Carlos Sainz et Fernando Alonso se sont classés en 9ème et 10ème position. Cela constitue donc la première apparition d'une McLaren aussi loin dans une séance de qualifications cette saison.

Au moment de vérité, c'est Lewis Hamilton qui a tiré le premier avec un temps exceptionnel de 1:16:491, plus de trois dixièmes devant les deux Red Bull et Valtteri Bottas. Les Ferrari ont marqué le pas puisque Kimi Raikkonen réalisait une petite erreur dans le première virage qui le rejetait derrière Fernando Alonso, en 7ème position alors que Sebastian Vettel se retrouvait à 7 dixièmes de la référence de son rival.

Pour son deuxième relais, Daniel Ricciardo a fait le choix de repartir en tendres. Cela lui permit d'améliorer son temps mais resta deux millièmes derrière son coéquipier. Même stratégie pour Kimi Raikkonen, qui remonta en quatrième position finale. Mais les deux Mercedes firent encore mieux avec leur super tendres, abaissant le nouveau record de la piste en 1:16:173, seulement quatre centièmes devant son coéquipier.

Mais il est à noter que Sebastian Vettel a été en mesure de se placer à moins de deux dixièmes des Mercedes alors qu'il a réalisé son temps en tendres. Cela annonce donc une course pleine de suspense alors que tous les pilotes de tête s'élanceront en pneus tendres.

Dans le match entre les Espagnols, c'est Fernando Alonso qui a tiré son épingle du jeu, en finissant 8ème, devant Carlos Sainz et Romain Grosjean.


De notre envoyé spécial à Barcelone

Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 11 mai
Samedi 12 mai
15h - 16h
Dimanche 13 mai
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut