Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les 26 millions d'euros de dettes de Caterham ne seront pas remboursés

F1. Le cabinet Smith & Williamson, qui s’occupe de la liquidation des actifs de l’ancienne écurie de Formule 1 disparue fin 2014, a reconnu que les 300 créanciers de la structure ne pourront pas être payés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'aventure Caterham catastrophique jusqu'à la fin
© Caterham / L'aventure Caterham catastrophique jusqu'à la fin

La procédure de liquidation et le remboursement des créanciers de l’ancienne écurie Caterham sont toujours en cours. Mais selon le journal britannique Daily Express, une grande partie des créanciers de l’équipe ne seront pas remboursées des dettes contractées.

C’était en 2010 que l’écurie décidait de rejoindre la discipline reine avec les équipes HRT et Virgin. Les trois structures s’étaient alors vues promettre l’instauration de budgets capés qui n'ont finalement jamais vu le jour. Au départ, c’est sous le nom Lotus Racing que Tony Fernandes s’était engagé. Mais à l’issue d’une bataille judiciaire avec la structure Proton, propriétaires du nom Lotus, le propriétaire Tony Fernandes avait dû changer le nom de l’équipe en Team Lotus Racing. À partir de 2012, suite au rachat par Tony Fernandes de la société Caterham, la structure avait été rebaptisée du même nom.

Le succès n’a jamais été rendez-vous durant les cinq années de présence de Caterham, qui avait longtemps été équipé de moteurs Cosworth, avant de passer à une motorisation Renault à la suite d'un accord industriel entre les deux constructeurs. Les dernières places leur étant très souvent réservées.

Au milieu de la saison 2014, excédé par le piteux résultat, Tony Fernandes décidait de vendre ses parts de l’équipe à un consortium d’investisseurs venus de Suisse et du Moyen-Orient. Le deal n’ayant finalement pas abouti, Caterham avait été placé sous administration judiciaire pour le reste de l’année. Le budget pour la fin de la saison avait été réuni grâce à une opération de financement participatif. Une fois la saison terminée, Caterham mettait définitivement la clé sous la porte, malgré l’accord de dérogations pour faire courir en 2015 sa monoplace de 2014.

C’est finalement en mars 2015 que les actifs de l’équipe ont été vendus aux enchères. Mais selon les informations fournies par le journal Daily Express le cabinet chargé de remboursement des dettes a reconnu que très peu de créanciers seront réellement remboursés. Le cabinet Smith & Williamson a même déclaré : « Les créanciers sans garantie n'ont pas été payés et les perspectives de remboursement pour eux sont également peu probables. »

Cela signifie que la plupart des 300 créanciers de l’entreprise ne seront pas remboursés d’une dette s’élevant à un total de 26 millions d’euros. Parmi ses créanciers, on retrouve Renault qui fournissait ses moteurs à l’équipe, le fournisseur de carburant Total, ainsi que Dell et McLaren. Le seul gros créancier remboursé s’avérant être la banque malaisienne EXIM pour un total de 6,3 millions d'euros grâce à la vente des actifs de l'entreprise.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut