Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Deux abandons consécutifs mais Ocon ne changera pas son approche à Monaco

F1. Guère perturbé par ses récents ennuis et ses deux abandons, Esteban Ocon espère bien emmener sa Force India en Q3 et dans les points en Principauté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon face à la mêlée des journalistes ce mercredi
© Motors Inside / Esteban Ocon face à la mêlée des journalistes ce mercredi

Sa régularité était sa marque de fabrique. Arrivé en Formule 1 au début de l'automne 2016, Esteban Ocon s'était signalé par une performance record : celle de rejoindre l'arrivée de 27 Grand Prix consécutifs, à cheval sur les saisons 2016 (Grand Prix de Belgique) et 2017 (Grand Prix du Brésil). Mais cette année, tout change. Le jeune Français a déjà connu deux abandons : un accrochage avec Kimi Raikkonen à Bakou, et une fuite d'huile touchant son moteur en Espagne. Fort heureusement et comme l'admet le pilote lui-même, le moteur s'est coupé exactement au bon moment à Montmelo. « Je vais pouvoir rouler en EL1 avec », confirme-t-il, histoire de mettre fin pour de bon aux rumeurs.

Sur un plan général, jamais Esteban Ocon n'avait connu deux abandons consécutifs dans sa jeune carrière en Formule 1. Un comble alors même que son édition monégasque 2017 n'avait été guère satisfaisante : un accident en EL3, une élimination en Q1 et une modeste 12e place à l'arrivée. «L’objectif est déjà de finir une course, ce serait bien ! » plaisante t-il pourtant devant les journalistes français présents ce mercredi au sein de l'hospitalité Force India.

L'ancien pilote Manor est effectivement resté positif. « Je n'ai pas trop eu de chance récemment. Mais mon niveau de performance est toujours bon. Je ne vais rien changer à mon approche ! J’aurais pu finir dans les points à Bakou et Barcelone. » Un constat vérifié par les performances de Sergio Pérez, son équipier, 3e en Azerbaïdjan et 9e en Espagne.

Le protégé de Mercedes arrive en Principauté en se fixant un objectif simple, à sa hauteur :

«On va essayer d’avoir un week-end propre et de le construire correctement d’essais en essais. Faire une Q3 et marquer de bons points c’est le but.»

Photo illustration

Pour cela, Esteban Ocon ne se met pas une pression immense sur les qualifications. « Cette séance est primordiale. Mais il peut aussi se passer des choses. Pérez a déjà fait un podium ici (ndlr : en 2016). Et avant, le Vendredi est très utile. Cette configuration est un peu particulière mais cela nous permet de prendre du temps pour comprendre l’évolution de la voiture. »

Alors que "Checo" Pérez se détache au championnat (17 points pour le Mexicain contre 1 point pour le Français), la situation générale de l'équipe n'est guère satisfaisante. Habitué de la quatrième place au championnat des constructeurs, Force India pointe au septième rang avant le rendez-vous de ce week-end. Esteban Ocon espère bien contribuer à la remontée de l'écurie. « L'équipe amène de nouvelles pièces sur la voiture. Nous continuons de progresser depuis le début de la saison. Je ne sais pas si il y aura un gros gain de performance ici, mais il y a du potentiel. »

Il ne faudra cependant pas tarder en route : la firme de Silverstone est déjà à 23 points de Renault. Le défi d'Esteban Ocon est fixé.au classement général.

« L’objectif à terme est bien de reprendre la quatrième place des constructeurs. » 

De notre envoyé spécial à Monaco


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut