Exclusif - Le circuit Paul Ricard est prêt selon son directeur, Stéphane Clair

F1. À un mois du Grand Prix de France de Formule 1, le directeur général du circuit Paul Ricard, Stéphane Clair, qui aborde avec son équipe la dernière ligne droite avant le week-end le plus important de l'année, s'est confié à nous.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stéphane Clair attend la F1 avec impatience !
© Circuit Paul Ricard / Stéphane Clair attend la F1 avec impatience !

L'attente des fans français de Formule 1 de revoir des monoplaces sur leur sol va prendre fin à compter du 22 juin prochain, date à laquelle la Grand Prix de France démarrera sur la piste du circuit Paul Ricard, dans le Var.

Motors Inside sans pub ?

Le directeur général du circuit, Stéphane Clair, s'est confié à Motorsinside et se dit prêt à accueillir le grand cirque de la Formule 1, même s'il reste encore beaucoup de travail : « Sur le papier, tout est prêt, mais il reste de multiples aménagements à réaliser autour de la piste pour optimiser l'expérience spectateur : c'est un engagement majeur pour offrir un spectacle de qualité et donner envie à tous les fans de revenir en 2019. Côté piste, tout est en ordre de marche, c'est l'avantage de disposer d'un circuit permanent moderne et évolutif : chaque année, le circuit Paul Ricard accueille plus de 25 compétitions et 300 jours d'activité en piste », précise ainsi le Français.

En tant que réel passionné de sport automobile, il a bien évidemment hâte d'arriver à ce week-end si particulier dans l'emploi du temps pourtant très chargé du circuit : « C'est un projet enthousiasmant, non seulement pour le challenge professionnel qu'il représente, mais également pour la chance qu'il nous donne d'entrer au cœur de cet univers. Côtoyer les team managers, les pilotes, les médias de la F1, c'est une chance incroyable. J'ai vraiment hâte de voir passer les F1 au premier virage ! »

Même s'il se garde bien d'établir le moindre pronostic pour la course, Stéphane Clair aimerait bien cependant entendre la Marseillaise sur le podium :  « Impossible dans ma position de faire un pronostic, même si nous aurions évidemment très envie que la Marseillaise retentisse plusieurs fois le 24 juin : au départ des courses mais surtout lors du podium d'arrivée. Le retour du Grand Prix en France coïncide avec une très forte présence bleu blanc rouge : 3 pilotes (et demi si on compte le voisin monégasque Charles Leclerc), 3 teams managers, une écurie F1, un motoriste ... je croise les doigts pour qu'ils aient leur part de joie lors du week-end du GP.  »

Le circuit Paul Ricard proposera une piste exigeante côté moteur avec la longue ligne droite du Mistral (qui sera coupée par une chicane) mais également quelques virages importants. « En piste, il faudra tenir compte des hautes vitesses en ligne droite, mais également en virage avec la légendaire courbe de Signes qui se négocie à fond absolu : la dégradation du pneu avant gauche sera une des clés de la stratégie des équipes », prévoit le natif de Nice.

Mais il n'y a pas que la Formule 1 dans la vie d'un circuit comme nous le précise encore Stéphane Clair : « Le circuit est en pleine activité toute l'année ! Moins de 7 jours après le Grand Prix de F1 sera donné le départ de la course des 24 Heures du Vélo ( un événement vélo et running 30 juin-1er juillet). Les prochains grands rendez-vous : début septembre nous accueillerons à nouveau l'incontournable rendez-vous des voitures historiques (Dix Mille Tours du Castellet 1er et 2 septembre) puis la grande fête du Bol d'Or (82ème édition du 14 au 16 septembre). La Spartan Race le 6 octobre pour les amateurs de courses à pieds extrêmes et des épreuves de dépassement de soi. Puis la finale du Championnat du France des Circuits (GT4, F4, Porsche Carrera Cup France...) les 13 et 14 octobre. Renault Sport a choisi cette année le circuit Paul Ricard pour organiser sa finale internationale de la Renault Clio Cup (3 et 4 novembre). Enfin notre saison se terminera avec la 2ème édition du spectaculaire RallyCircuit les 8 et 9 décembre. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut