Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Carlos Sainz et le tour en Q2 « le plus dur de toute sa vie » !

F1. Huitième à l'issue de la séance qualificative, le pilote espagnol résume parfaitement la bataille intense qui règne dans le milieu du peloton. De son côté, Nico Hulkenberg partira de la 11e place. Il pourra choisir ses pneumatiques pour le départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz ne mâche pas ses mots sur le niveau de compétition en milieu de grille !
© Renault / Carlos Sainz ne mâche pas ses mots sur le niveau de compétition en milieu de grille !

Force India, Mclaren et Renault. Trois noms à l'histoire bien différente mais vers une destinée commune, en tout cas cette saison. Chaque week-end, les six pilotes de ces trois équipes s'affrontent dans une sorte de mini-championnat. Sans oublier les pilotes Toro Rosso ou Haas qui viennent souvent mettre leur grain de sel. Rebelote à Monaco. Malgré une piste atypique, la bataille s'est même intensifiée ! Légèrement dominé par Nico Hulkenberg en qualifications cette saison (3-2), Carlos Sainz a égalisé à Monaco, à la régulière. Le supporter du club de football du Real Madrid nous raconte un effort absolu, qui avait pourtant mal débuté, la faute à des problèmes de direction.

« Ce fut une séance très disputée. Après la Q1, nous avons du réagir et changer pas mal de choses sur notre voiture afin de se rapprocher de la marque des 1:12 » explique l'Espagnol.

L'ancien pilote Toro Rosso enchaîne en donnant un avis très tranché. « Mon temps de Q2 a été le plus rapide et le plus stressant de toute ma vie. J'ai eu beaucoup de travail à faire depuis le cockpit, alors que tout allait très vite. J'ai du me donner à 110% en Q2 pour les battre », en faisant référence à ses adversaires du milieu de grille. Moins de deux dixièmes séparaient Carlos Sainz de l'élimination.

« À chaque fois que je fais un bon tour et que je vois P12, je me demande comment trouver les dixièmes supplémentaires ! C'est comme ça à chaque fois en milieu de tableau lors de la Q1 et de la Q2. »

Un regret cependant en Q3. L'Espagnol aurait peut-être pu accrocher la sixième place, obtenue par Esteban Ocon.
« Nous nous sommes rapproché de l'objectif en Q2. Nous avons aussi fait un bon travail en Q3, même si mon deuxième tour de sortie n'a pas été le meilleur. »

Heureusement, le principal concerné a « pris du plaisir » durant la séance. Espérons pour lui qu'il en sera de même demain. Carlos Sainz visera une cinquième entrée dans les points en 2018.


Onzième sur la grille, Hulkenberg devra être opportuniste en course

Après trois septièmes places consécutives, Nico Hulkenberg marque le pas le samedi. 14e à Bakou et 16e à Montmelo le samedi, l'ancien pilote Sauber a cette fois manqué la Q3, pour un malheureux dixième de seconde. Au micro des journalistes, il a invoqué un mauvais timing dans le trafic.

« Ce n'était pas la séance la plus propre de l'histoire » dit-il à ce sujet. Son pilotage a aussi pêché à certains moments : « j'ai allumé mes freins à la sortie du Tunnel. J'ai perdu un peu de temps, ce qui m'a coûté. »

Au lieu de ruminer, l'Allemand préfère quand même voir le positif dans sa situation. Nico Hulkenberg sera le premier pilote à choisir ses gommes du départ. « Au moins, nous avons de la flexibilité dans notre stratégie. Nous allons pouvoir jouer là-dessus : nous pouvons quand même avoir une bonne journée dimanche ! »

Directeur de la compétition pour le Renault Sport F1 Team, Alan Permane note d'ailleurs la caractéristique de la course à venir, faisant référence au niveau très resserré entre les écuries du milieu de grille. « Cela pourrait être l'une des courses les plus dures à Monaco depuis longtemps. Les undercuts et overcuts joueront un grand rôle dans le trafic. » Derrière la lutte dans le top 5, il faudra donc aussi observer ce qu'il se passe juste derrière....

De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut