Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dernier sur la grille après son crash en EL3, Verstappen se blâme tout seul

F1. Retour sur l'accident du pilote Red Bull, qui partira du Grand Prix de Monaco en dernière ligne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen fait encore parler de lui pour une faute évitable
© Red Bull Racing / Max Verstappen fait encore parler de lui pour une faute évitable

L’art du gâchis. En /f1/actualite/22719-monaco-essais-libres-3-ricciardo-toujours-en-tete-verstappen-tape-le-rail-.html, Max Verstappen multiplie les situations de dilapider des gros points. L’une des plus grosses de son début de saison vient certainement de se dérouler <a href="/f1/actualite/22719-monaco-essais-libres-3-ricciardo-toujours-en-tete-verstappen-tape-le-rail-.html"target="_blank"title=""> il y a 24h à Monaco.</a>Sur une fin de séance somme toute assez anodine, lors de la FP3, le jeune Néerlandais de 20 ans double la Renault de Sainz, au ralenti pour le laisser passer. Le pilote Red Bull attaque dans la foulée le dernier enchaînement de la Piscine, un peu trop à l’intérieur. À ce niveau du circuit, l’erreur est fatale.

« Je dois le dire moi-même, j’ai fais une erreur. Mon attention s’est portée sur la voiture au ralenti mais ce n’est pas une excuse. Je ne peux pas l’expliquer mieux que cela. C’est très facile de faire des erreurs à Monaco, comparativement aux autres pistes » a déclaré à chaud le pilote Red Bull, qui a été forcé de constater <a href="/f1//f1/actualite/22719-monaco-essais-libres-3-ricciardo-toujours-en-tete-verstappen-tape-le-rail-.html/actualite/22720-Monaco-Qualifications-Ricciardo-decroche-la-pole-tant-convoitee.html"target="_blank"title="">la brillante performance</a>de Daniel Ricciardo, qui s’élancera toute à l’heure (15h) en pole position.

La fin de la séance a probablement être dure à vivre pour le Batave. Jamais la RB14 n’avait jamais eu un aussi bel avantage en piste cette saison face à Mercedes et Ferrari.

En fait, l’erreur de Verstappen est déjà la sixième comptabilisée cette saison. Reprenons le fil avec ce tableau.


<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center">Grand Prix</td><td width="140"class="m1"align="center">Evénement (s)</td><td width="140"class="m1"align="center">Perte </td><td width="140"class="m1"align="center">Résultat final</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Australie</td><td class="m3"align="center">Tête à queue dans le premier virage en course</td><td class="m3"align="center">Quatre places au classement</td><td class="m3"align="center">6e</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Bahreïn </td><td class="m3"align="center">Sortie de piste en Q2 + accrochage avec Hamilton dans le premier virage en course</td><td class="m3"align="center">15e en qualifications... et abandon prématuré en course</td><td class="m3"align="center">Abandon</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3"align="center">Chine</td><td class="m3"align="center">Dépassement agressif sur Hamilton en course + accrochage avec Vettel </td><td class="m3"align="center">De la 4e à la 5e place...</td><td class="m3"align="center">4e </td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>4</strong></td><td class="m3"align="center">Azerbaïdjan</td><td class="m3"align="center">Crash en essais libres + accrocah</td><td class="m3"align="center">Accrochage avec Daniel Ricciardo, son propre équipier</td><td class="m3"align="center">Abandon</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>5</strong></td><td class="m3"align="center">Espagne</td><td class="m3"align="center">Accrochage avec Lance Stroll sous régime de voiture de sécurité</td><td class="m3"align="center">Aileron avant abîmé (pas de place de perdue !)</td><td class="m3"align="center">3e</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>6</strong></td><td class="m3"align="center">Monaco</td><td class="m3"align="center">Crash en essais libres</td><td class="m3"align="center">N'a pas pris part aux Qualifications </td><td class="m3"align="center">?</td></tr></table>

Seulement, Max Verstappen admet être fautif... que dans une seule situation : en Chine, quand il heurta la Ferrari de Vettel. « Je ne dirai pas que Barcelone était un incident. En Chine, oui, ce fut une erreur de ma part.  »

Couvé par son équipe, son team principal Christian Horner ne l'a cependant pas ménagé dans ses déclarations post-séance. « Cet endroit ne pardonne pas. Max a été puni dans une séance qui ne compte pas pour grand chose. Il est dans une voiture capable de remporter ce Grand Prix. Cela le blesse parce qu'il sait qu'il n'aura peut-être pas beaucoup d'opportunités de gagner à Monaco. »

<b><h2>« Il n'y a pas de leçon plus brutale que ce qu'il a eu. Je suis sur qu'il sera assez intelligent pour apprendre de cet événement. »</h2></b>
De son côté, Helmut Marko, patron de la filière Red Bull a affirmé au micro de la BBC Sport que cet accident était “inutile”. Ajoutant ceci « Verstappen n’est pas assez patient. Il veut toujours être le plus rapide mais le résultat est seulement une fois la ligne d'arrivée franchie. Il doit apprendre à ne pas toujours conduire à fond. » Outch !

<b>Et maintenant, quelles perspectives ?</b>

Maintenant, le mal est fait. Remonter à Monaco n’est évidemment pas chose aisée. Dans l’histoire récente, le cas le plus similaire est celui de Fernando Alonso, parti dernier sur sa Ferrari en 2010 après une erreur en FP3. L’Espagnol s’était alors jeté dans les stands dés la fin du premier tour pour passer les pneumatiques les plus durs proposés. Le taureau des Asturies avait terminé le Grand Prix en sixième position, après avoir récupéré son bien suite à la pénalité reçue par Michael Schumacher. Est-ce que cette situation se reproduira avec les pneumatiques Pirelli (un premier élément de réponse vous est proposé<a href="/f1//f1/actualite/22719-monaco-essais-libres-3-ricciardo-toujours-en-tete-verstappen-tape-le-rail-.html/actualite/22728-Quelle-strategie-pneumatique-pour-la-course-a-Monaco-.html"target="_blank"title="">dans cet article</a>)

En attendant, Verstappen doit maintenant croiser les doigts pour que Ricciardo ne crève pas trop l’écran lors des 78 tours de course. Une contre-performance de l’Australien masquerait le manque de sang-froid du Hollandais, qui se répète quand même à Monaco, après ses crashes en 2015 dans le premier virage… ou son crash de 2016, au même endroit que sa mésaventure de ce samedi midi. Max Verstappen reste quand même le protégé de Red Bull tandis que Daniel Ricciardo n’a toujours pas de contrat au sein de l’écurie au-delà de la saison… Jusque quand cette situation durera-t-elle ? <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">"This place bites and he got bitten pretty hard today"- Christian Horner<br><br>Max Verstappen will start from last on the grid after this crash in final practice put him out of qualifying <a href="https://twitter.com/hashtag/MonacoGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#MonacoGP</a><a href="https://t.co/PK7X9MM2hV">pic.twitter.com/PK7X9MM2hV</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1000455960538697728?ref_src=twsrc%5Etfw">26 mai /f1/actualite/22719-monaco-essais-libres-3-ricciardo-toujours-en-tete-verstappen-tape-le-rail-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

<b>De notre envoyé spécial à Monaco</b>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut