Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco, un circuit en question

F1. Le tracé du Grand Prix doit-il changer ? Tel est l'avis de certains pilotes du F1 Circus, après une édition 2018 pauvre en dépassements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le départ du Grand Prix de Monaco restera-t-il le même en 2019 ?
© Mercedes / Le départ du Grand Prix de Monaco restera-t-il le même en 2019 ?

Le joyau aurait-il perdu de son éclat ? Incomparable sur le plan du prestige, le Grand Prix de Monaco version /f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html a souffert de nombreuses critiques, une fois<a href=""target="_blank"title="/f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html">le drapeau à damiers brandi au passage de Daniel Ricciardo.</a>En cause, le manque de dépassements. Sur les 10 pilotes de la Q3, six ont gardé leur position du départ, les six premiers du classement final. Avec au sommet, l’impossibilité pour Sebastian Vettel de doubler le pilote Red Bull, pourtant victime d’un manque de puissance moteur pendant 75% de la course. Derrière, seul le relais allongé de Pierre Gasly lui a permis de gagner trois positions. Et encore sur ces trois places, une est due à <a href="/f1//f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html/actualite/22734-Abandon-pour-Alonso-et-course-anonyme-de-Vandoorne-un-GP-de-Monaco-a-oublier-pour-McLaren.html"target="_blank"title="">un abandon (Fernando Alonso)</a>, et une autre est due à une erreur des mécaniciens de Force India (Sergio Pérez).

Entre les dix premiers du classement final, trois dépassements sont à signaler : Lewis Hamilton sur Esteban Ocon au 13e tour, Nico Hulkenberg sur Carlos Sainz au 54e tour, et Max Verstappen sur Sainz au tour 58. Et sur ces trois dépassements, deux sont la conséquence d'une "consigne d'équipe", avec Ocon, qui n'a pas le droit de ralentir les Mercedes ;et Sainz, qui a laissé passer Hulkenberg pour protéger l'Allemand d'un dépassement... de Verstappen, revenu dans ses rétroviseurs. Au passage, le Néerlandais a été le plus adroit dans cet exercice, en réalisant six manœuvres, dont deux voitures d'un coup, les Haas de Magnussen et Grosjean, au départ.

< iframe width="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/auRXi7yKXrA"frameborder="0"allow="autoplay;encrypted-media"allowfullscreen></iframe>

<b>Deux critiques et un défenseur</b>

Face à cette course trop ordonnée, Lewis Hamilton prend position en invitant la communauté du sport automobile à revoir le format du Grand Prix. Troisième à l'arrivée, le Britannique a regretté une course ennuyeuse. Si le circuit permettait des dépassements nombreux dès la première course en 1929, il est vrai qu’aujourd’hui, tout est différent…sauf le tracé, quasi identique à l’initial. En ce sens, le pilote Mercedes suggère de modifier le tracé actuel, ou d’apporter des contraintes spécifiques, inspirées des autres disciplines du sport automobile.
« On ne devrait pas pouvoir faire un seul arrêt ici. Peut-être qu'il faut un format différent : quand on regarde la NASCAR, ils mettent plein de Safety Car, sans aucune raison valable, pour regrouper le peloton. Il y a 100 drapeaux jaunes par course pour les rapprocher. Peut-être qu'il nous faut deux courses, qui sait ? »

Fernando Alonso est plus offensif encore. L'Espagnol a déclaré qu'il faudrait « rembourser les spectateurs du prix de leur ticket. »« Sans la Safety Car, sans les drapeaux jaunes,notre sport a besoin de réfléchir au show offert ici, parce que c'était probablement la course de Formule 1 la plus ennuyeuse jamais vue ! » a ajouté le double champion du monde à ce sujet.

Mais le monde de la Formule 1 n'est pas si unanime. Directeur sportif du Formula One Group, Ross Brawn ne blâme pas le circuit. « C'est un peu naïf d'attendre de nombreux duels et dépassements à Monaco. On ne peut pas le juger sur les mêmes critères que les autres ».

<h2><b>« L'opinion des pilotes est la bienvenue : ma porte est toujours ouverte ! Ceci étant, il nous faudrait des terres supplémentaires sur la mer pour faire quelque chose de différent !  » Ross Brawn, directeur sportif du Formula One Group</b></h2>

<b>Des solutions ?</b>

Avec 2,02 kilomètres carrés de superficie, Monaco est le deuxième plus petit état au monde, derrière le Vatican. Et sur cette maigre surface, il faut aussi préciser que tout le territoire n'est pas exploitable pour faire passer des monoplaces de Formule 1. Le Vieux Monaco, est composé pour la plupart d'étroites ruelles, sur les hauteurs de la Principauté. Tout se joue en fait sur le front de mer : actuellement, le tracé emprunte les quartiers de Monte-Carlo et de la Condamine.

Cependant, la Principauté entreprend actuellement un plan d'extension de ses terres, sur la mer Méditerranée.
Nommé « Anse du Portier » (au niveau du virage du Portier, avant le Tunnel), ce projet va augmenter de 3% (6 hectares) la surface de Monaco et agrémenter la cité, au-delà des logements, de différents espaces piétons et esplanades face à la mer. Si cet investissement n’est pas en lien direct avec le tracé du Grand Prix, il est fort possible que les esprits qui se pencheront sur la modification possible du circuit prendront en compte les opportunités liées à cette extension, dont la fin de construction est prévue pour 2025.

Le Prince Albert lui-même déclarait ceci dans une interview pour < i>Forbes</i>le mois dernier : « nous examinons, de temps en temps, les différentes possibilités d'extension de la piste, et il y a certainement quelque chose à penser en lien avec la construction de la nouvelle extension du terrain. »

Tout en ajoutant. « Il n'y a pas encore de projets, c’est juste dans les esprits des membres de l'Automobile Club et aussi du gouvernement. »

<h2><b>« Je ne dis pas que cela se produira nécessairement, mais à un moment donné, nous allons nous poser la question: comment pouvons-nous rendre un peu plus excitant cet événement ? » Le Prince Albert émet une possibilité de changement. </b></h2>

Mais avant de se réjouir d'une telle situation, il restera à convaincre bien d’autres parties. De par son statut prestigieux, le Grand Prix de Monaco est l’un des plus prisés de la saison, pour les multiples sponsors et invités de marque. Toute modification du tracé ou pire, suspension du Grand Prix pour travaux, nuirait à l’image de l’événement.
« Nous n'avons pas dépassé ce simple énoncé d'idée » note le Prince Albert. Faisant référence au statut emblématique du Grand Prix : « cela fait tellement partie de l'histoire du sport que je ne peux pas envisager une saison de Formule 1 sans le Grand Prix de Monaco. »

<b>Et si le problème n'était tout simplement que conjoncturel ?</b>

La largeur des monoplaces actuelles est aussi pour beaucoup dans le manque de dépassement. Rappelons qu’une Formule 1 /f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html mesure 2 mètres de large pour un peu moins de 5,5 mètres de long. Pour comparaison, une Formule 2 ne mesure "que"1,9 mètres de large, pour une longueur de 5,2 mètres. D'autant que les pneumatiques utilisés sont ceux des Formule 1 de 2016, plus étroits que leurs successeurs. Quelques centimètres de différence qui comptent lorsqu’il s’agit de doubler sur une piste de 6 ou 5 mètres de large par endroit. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">What a move in Rascasse by <a href="https://twitter.com/ArtemMarkelov6?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArtemMarkelov6</a>to take fourth position! <a href="https://twitter.com/hashtag/F2?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F2</a><a href="https://t.co/QtcOXh4BqR">pic.twitter.com/QtcOXh4BqR</a></p>— The Caution Clock &#9888;&#65039;(@CautionClock20) <a href="https://twitter.com/CautionClock20/status/1000404394976972800?ref_src=twsrc%5Etfw">26 mai /f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Autre facteur important, les enjeux stratégiques et sportifs. Les équipes se sont concentrées sur une stratégie à un seul arrêt, coûte que coûte. Pour cela, il a fallu gérer au mieux les hyper-tendres, proposés par Pirelli. Au vu des chronos en course, les pilotes ont tourné huit secondes moins vite que lors des qualifications. En clair, l'objectif pour les pilotes était surtout de conserver sa place obtenue à l’issue du premier virage de la course, en menant un rythme de croisière avec les gommes italiennes.

Au passage, les deux pilotes les plus critiques... sont surtout les deux pilotes les plus frustrés à l'issue de la course. Troisième, Lewis Hamilton n'a pas pu lutter pour la victoire à cause de ses pneumatiques alors que Fernando Alonso a rencontré un problème de boite de vitesses. Quoi qu'il en soit, nous sommes en droit d’espérer une refonte du circuit d'ici les prochaines années, afin de raviver le dynamisme de cette course si prestigieuse. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">The weekend where <a href="https://twitter.com/danielricciardo?ref_src=twsrc%5Etfw">@danielricciardo</a> walked on water...<br><br>&#128253;TOP 5 MOMENTS><a href="https://t.co/hgNcOlT93T">https://t.co/hgNcOlT93T</a><a href="https://twitter.com/hashtag/MonacoGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#MonacoGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/26KWjSpyt6">pic.twitter.com/26KWjSpyt6</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1001407683566727168?ref_src=twsrc%5Etfw">29 mai /f1/actualite/22729-monaco-course-sous-pression-ricciardo-mate-vettel-et-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>
<b>Écrit avec Nicolas Lherm</b>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut