Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canada - Essais Libres 1 : Pas d'erreur et meilleur temps pour Verstappen, Stroll dans le mur !

F1. Max Verstappen, agacé par les critiques sur son pilotage, s'est offert le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, confirmant la bonne forme des Red Bull. Il devance Lewis Hamilton sur Mercedes et Daniel Ricciardo sur l'autre monoplace autrichienne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen signe son premier meilleur temps de la saison
© Red Bull / Verstappen signe son premier meilleur temps de la saison

La météo ne viendra pas perturber cette première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, une course toujours très appréciée par les pilotes avec une ambiance festive dans les tribunes et dans la ville de Montréal mais aussi avec une piste toujours très rapide et intéressante pour les 20 acteurs.

Tout comme à Monaco il y a quinze jours, Pirelli a choisi d'apporter ses composés les plus tendres, à savoir les pneumatiques Hyper, Ultra et Super tendres. Chez Force India, Sergio Pérez est mis sur la touche pour offrir au régional de l'étape, Nicholas Latifi, sa première séance au volant d'une Formule 1.

Les premiers temps significatifs se font attendre. La piste, non permanente, est très sale et donc difficile à dompter pour les pilotes. Sergey Sirotkin est le premier à inscrire un temps en 1.23.556 puis en 1.18.798 avec sa Williams, largement et rapidement battu par Daniel Ricciardo sur Red Bull et Fernando Alonso qui place sa McLaren en tête avec un temps en 1.15.240.

Après une demi heure de séance, la Voiture de Sécurité Virtuelle puis le drapeau rouge sont de sortie suite à un problème rencontré par Nico Hulkenberg. La Renault de l'Allemand a un problème de boite et doit s'arrêter en piste. Il faudra une dizaines de minutes aux commissaires de piste pour l'évacuer avant que la séance ne reprenne ses droits.


Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, dans cet ordre, se sont placées aux deux premières places avec les gommes Ultra tendres. Mais Max Verstappen, chaussé en Hyper tendres, prend le meilleur temps en 1.13.302, moins d'un dixième devant les Flèches d'argent.

La piste est toujours verte et certains pilotes ont bien des difficultés à garder leur monoplace en piste, à l'image de Lance Stroll qui touche le fameux "mur des Champions", avec sa roue arrière droite. Suspension pliée, le Canadien rentre aux stands et ne ressortira pas pour cette séance.

A noter que dans la dernière chicane, les organisateurs ont décidé d'installer des boudins oranges afin de dissuader les pilotes de passer outre la trajectoire. Le moindre écart dans cette partie du circuit risque bien d'être fatal...

Comme à leur habitude le vendredi, les Ferrari sont en retrait au classement. Kimi Raikkonen est 5ème à 4 dixièmes du meilleur temps de Verstappen et Sebastian Vettel 7ème à 8huit dixièmes. Les deux bolides rouges sont pourtant équipés de gommes Hyper tendres. D'ailleurs, dans le Top 10 provisoire, seules les Mercedes et la McLaren de Fernando Alonso, 5ème, n'ont pas fait leur meilleur temps avec les composés les plus tendres.

A 5 minutes de la fin, Marcus Ericsson part à la faute dans le deuxième secteur et perd sa Sauber en contre sens total sur la piste, pendant que Pierre Gasly intègre les 10 premiers avec sa Toro Rosso sur un circuit qu'il découvre pourtant. Les autres Français, Esteban Ocon sur sa Force India et Romain Grosjean sur sa Haas, le suivent aux 11ème et 12ème places.



Sirotkin, à l'attaque avec une Williams très instable part lui aussi à la faute et part toucher le mur de pneumatiques assez violemment mais sans trop de dégâts puisque le Russe arrive à repartir pour ramener sa monoplace aux stands.

La fin de la séance est animée par Alonso et Raikkonen qui s'entrainent aux dépassements en bout de ligne droite, à la faveur du pilote McLaren.

Le classement complet des EL1 :



Fond circuit
Drapeau CanadaGP Canada
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 8 juin
Samedi 9 juin
20h - 21h
Dimanche 10 juin
20h - 21h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut