F1. Avec trois pilotes et un Grand Prix national de retour au calendrier, la France s’expose de plus en plus dans le monde de la Formule 1. Mais de nombreuses personnalités tricolores travaillent dans le microcosme de la discipline depuis des années déjà. L’occasion est donc idéale d’en apprendre un peu plus sur certaines d’entre elles. Après Magali Bernard, chargée des médias, c’est au tour de Marine Deloffre, Responsable de la communication au Circuit Paul Ricard de nous en dire plus sur son métier et sa passion.
L’effervescence est à son paroxysme au Circuit Paul Ricard, qui s’apprête à recevoir dans quelques jours à peine le grand cirque de la Formule 1 dans le cadre du Grand Prix de France pour la première fois depuis 1990.
L’équipe de communication, dirigée par Marine Deloffre, est donc très occupée. La Responsable communication du Circuit a tout de même réussi à dégager quelques précieuses minutes pour nous parler en détail de ses attributions, son quotidien et sa passion pour le sport automobile et la Formule 1.
Quel est votre rôle au Circuit Paul Ricard et quel est votre quotidien ?
« Je suis Responsable de la Communication du Circuit. Je m'assure que chaque prise de parole soit en cohérence avec la stratégie globale de communication définie par notre Directeur général, Stéphane Clair. Pour cela, je m'appuie sur une équipe de 3 personnes (Chargée des Médias, Chargé de Communication et Graphiste).
Je m’occupe de la communication en direct de ce qui se passe chaque jour au circuit par des photos, vidéo, interviews sur tous nos réseaux sociaux (« behind the scenes » et « the place to be »), la promotion des événements ouverts au public, l’organisation d'événements insolites : sunset run, Blancpain GT Series Rooftop Party, #BestGridEver (lancement de la saison /f1/actualite/22736-les-autres-francais-de-la-formule-1-magali-bernard.html) permettant de raconter de belles histoires, la gestion de partenariats, l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin), la gestion de demandes de shootings, tournages, interviews, films, et les Relations Publiques durant les week-end de courses. »
Quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ?