France : Les dernières indiscrétions du paddock

France : Les dernières indiscrétions du paddock

La Formule 1 prend ses marques sur le Circuit Paul Ricard pour la première fois depuis 28 ans. Les zones de DRS sont annoncées mais pourraient changer durant le week-end, Bottas et Mercedes ne s'estiment pas favoris et les élus de la région inaugurent les installations du circuit en ce jeudi pas si calme dans la planète F1.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - La F1 arrive au Paul Ricard
© Mercedes - La F1 arrive au Paul Ricard
Le petit monde de la Formule 1 prend place sur le Circuit Paul Ricard et installe son barnum sous le soleil du sud de la France. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands après 28 années de disette sur le piste varoise.

Le Village Sud inauguré par Christan Estrosi, Renaud Muselier et Stéphane Clair

Non loin du paddock et à côté de la Fan Zone, le Circuit Paul Ricard propose à son public de visiter le "Village Sud" qui regroupe un bon nombre d'artisanat, d’entreprises et de symboles de la Provence et du sud de la France.

Il a été inauguré ce matin par Christian Estrosi, Maire de Nice et membre du GIP organisateur du Grand Prix, Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Cote d'Azur et Stéphane Clair, Directeur du Circuit Paul Ricard, pendant que la Patrouille de France testait ses figures dans le ciel pour son survol prévu avant la course dimanche.




Deux zones de DRS pour le Circuit Paul Ricard

La FIA a décidé de doter le Circuit Paul Ricard de deux zones de DRS. Sans surprise, la première se situe dans la ligne droite de départ/arrivée et la seconde au début de la ligne droite du Mistral, juste avant la chicane.

La FIA se donne néanmoins le droit de modifier ces deux zones durant le week-end après les premiers tours de roue des monoplaces ce vendredi.

Le resurfaçage à l'avantage de Mercedes ?

L’asphalte du circuit du Castellet a été resurfaçé cet hiver afin de rendre optimale la qualité de la piste, tout comme à Barcelone (et également à Silverstone).

Au delà de l’incidence sur les performances, c’est le manufacturier Pirelli qui à dû adapter ses montes en proposant des pneus avec une bande de roulement moins épaisse de 0,4mm afin d’éviter un risque de cloquage pouvant s’avérer dangereux.

Une inégalité dans les test effectués avec ces montes restent néanmoins présente.
En effet, et suivant les quelques plaintes constatées à Barcelone, Mercedes avait effectué les test de ces gommes amincies cet hiver, engendrant un avantage possible en leur faveur.

Reste à savoir si cet aspect influera sur les performances et si les Top Team concurrentes se laisseront à nouveau aller à ces commentaires.

Pourtant, Valtteri Bottas n'estime pas sa Mercedes favorite pour ce week-end de course:

« C'est un Grand Prix différent, un type de pneus différent et c'est positif que nous ayons le nouveau moteur, qu'il aurait fallu [au Canada] pour gagner la course. Avec un peu de chance, nous aurons d'autres évolutions également sur la voiture, parce que chaque équipe développe désormais d'une course à l'autre et la concurrence est de plus en plus rude. »

« Nous sommes venus au Canada en sachant qu'en théorie il s'agissait d'une bonne piste pour nous. Nous sommes venus, même avec le vieux moteur, en pensant qu'il y aurait une bonne opportunité de nous battre pour la victoire. Mais ça n'a pas été le cas et cela montre à quel point la course au développement est difficile et qu'il faut continuer de progresser. Nous ne sommes clairement pas les favoris pour le Grand Prix de France, c'est un fait. »

Avec une piste chauffée à blanc et des températures estivales, est-ce que Ferrari continuera d'être avantagée par la chaleur ? Le moteur Renault des Red Bull, avec un déficit de puissance face à sa concurrence directe, pourrait bien handicaper les monoplaces autrichiennes sur une piste très rapide.




De nos envoyés spéciaux au Castellet
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon