Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Où ira Daniel Ricciardo en 2019 et qui pourrait prendre sa place chez Red Bull ?

F1. Les rumeurs vont bon train concernant l'avenir de Daniel Ricciardo en Formule 1. Quittera-t-il Red Bull et où ira-t-il ? Chez Mercedes ? Ferrari ? McLaren ? Toutes ces questions attendent réponses et les spéculations s'affirment sur son probable remplaçant. Pierre Gasly a même déjà évoqué le sujet...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo est au centre de toutes les attentions
© Red Bull / Daniel Ricciardo est au centre de toutes les attentions

Le possible transfert de Daniel Ricicardo en 2019 pourrait bien devenir le feuilleton de l'été. Ferrari et Mercedes ont déjà été annoncées comme des destination probables pour la saison à venir mais, en marge du Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard, une nouvelle rumeur est venu chambouler toutes les théories.

La rumeur McLaren de plus en plus persistante.

En effet, selon Helmut Marko, qui a accordé une interview à nos confrères allemands d'Auto Bild, McLaren ne cesse de faire monter les enchères pour s'assurer les services du pilote australien dès l'an prochain : « Ricciardo est actuellement le roi sur le marché des transferts. McLaren lui offre plus chaque semaine, mais certaines personnes chez Mercedes le veulent dans l'équipe. »

Mais pour convaincre le pilote Red Bull, McLaren aurait fait une offre à 20 millions de dollars par an, soit le triple de ce que gagne l'Australien actuellement dans son équipe. Une offre face à laquelle Red Bull ne voudrait pas forcément s'aligner à en crorie Marko : « Red Bull n’est pas réputé pour jeter par la fenêtre d’énormes quantité d’argent. »

Alors est-ce que l'argent pourrait faire pencher la balance dans le choix de Ricciardo pour la saison prochaine ? L'Australien ne reste pas insensible à la proposition de McLaren : « On ne m’a pas présenté de proposition comme celle-là. Mais soyons honnêtes : tout le monde parle de Mercedes et de Ferrari comme équipes potentielles pour moi. Mais je suis au courant que d’autres écuries vont montrer de l’intérêt. McLaren est certainement l’une d’entre elles. Ça dépendra probablement de la décision de Fernando Alonso, s’il veut arrêter ou poursuivre la F1. S’il part, les patrons de McLaren vont se mettre à la recherche d’un pilote apportant de l’expérience . »

Ricciardo également courtisé par Mercedes.

L'Australien pourrait tout aussi bien rejoindre Mercedes en remplacement du Finlandais Valtteri Bottas. Cependant, ombre à l’horizon, évoluer aux côtés de Lewis Hamilton, situation qui n’est pas de tout repos en soi. On se rappelle de la cohabitation entre Hamilton et Rosberg dans les dernières années. Évidement qu’avec Mercedes, il pourrait exprimer son grand talent avec une voiture qui a dominé le plateau au cours des quatre dernières années mais il devra composer avec un quadruple champion du monde aux dents longues qui ne fait pas de quartier à ses coéquipiers. De plus, il ne faut pas compter pour battu Bottas qui connaît un bon tiers de saison jusqu’à présent avec 86 de points et 4 podiums dont une victoire qui lui a échappée en Azerbaïdjan avec une crevaison alors qu’il menait l’épreuve avec quelques tours à faire.

À noter que Bottas en est à sa dernière année de contrat avec Mercedes. Il voudra prouver qu’il à sa place aux côtés d'Hamilton. De plus, la relation entre les deux hommes est au beau fixe, donnée non négligeable pour Toto Wolf ayant vécu les épisodes troubles entre Rosberg et Hamilton en 2016.

Mais selon Helmut Marko, Ricciardo espérerait secrètement qu'Hamilton ne prolonge pas son contrat et quitte la F1 à la fin de l'année, lui offrant ainsi une opportunité en or.

Quid de Ferrari et une nouvelle association avec Vettel ?

Kimi Raikonnen en est lui aussi à sa dernière année de contrat. Cependant, la question qu’il faut se poser est : est-ce que Sebastian Vettel voudra avoir Ricciardo comme coéquipier sachant que l'Australien l’avait devancé chez Red Bull en 2014 ? Est-ce que c’était un manque de motivation de l’allemand après 4 conquêtes consécutives du titre mondial ou un concours de circonstances ? Toujours est-il, il pourrait être intéressant de voir ce duo à la Scuderia. Ferrari qui en position de force cette saison. Ricciardo pourrait vraisemblablement aspirer à un titre mondial des pilotes, rêve ultime du pilote australien. Cependant, Ferrari au cours des années a toujours favorisé un pilote numéro un, serait-elle prête à accepter la cohabitation entre deux pilotes qui aspirent au titre mondial ?

Pierre Gasly pourrait remplacer Daniel Ricciardo ?

Et si Ricciardo part vers d'autres cieux, qui pourrait prendre son baquet chez Red Bull ? Lors de la conférence de presse du jeudi, Pierre Gasly a évoqué la situation : « Je suis en Formule 1 pour me battre pour la victoire, c'est ce pour quoi je me bat depuis le début de ma carrière et mon objectif en tant que pilote Red Bull est de me retrouver dans un baquet Red Bull aussi vite que possible. Mais pour le moment je n'en suis qu'à ma première saison complète en Formule 1 et je dois me concentrer sur mon travail et non sur les opportunités que pourrait m'offrir Red Bull. On verra bien ce que Daniel fera mais il est encore un peu tôt et je dois rester concentré. »

De notre envoyé spécial au Castellet

Écrit en collaboration avec Martin Fournier

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut