France - Course : Un Hamilton dominateur reprend la tête du championnat à un Vettel brouillon
F1. Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de France et remporte la victoire. Derrière, après le chaos du premier tour, ce sont Max Verstappen et Kimi Raikkonen qui l'accompagnent sur le podium. Sebastien Vettel, auteur d'un accrochage au premier virage avec Bottas termine 5ème et perd la tête du championnat.
Depuis le début de ce week-end du Grand Prix de France, Mercedes et Lewis Hamilton dominent la concurrence. Sebastian Vettel, en embuscade sur la deuxième ligne, en 3ème position derrière Valtteri Bottas, pourra-t-il surprendre une ou les deux Mercedes dès le départ ?
D'un point de vu purement stratégique, seules les Mercedes et les Red Bull partent dans le Top 10 avec des pneumatiques Super tendres, pour tenter d'aller plus loin dans la course. Leur rythme risque cependant d'être un peu moins rapide que les Ferrari, même si le rythme d'Hamilton et Bottas en qualification était impressionnant.
Le départ est donné alors que le soleil commence à percer les quelques nuages encore présent. Au premier virage, Sebastian Vettel juge mal son point de freinage et d'en va percuter l'arrière de la Mercedes de Bottas ! L'aileron avant de la Ferrari est détruit et Bottas perd gros également dans cet accrochage, laissant max Verstappen et un étonnant Carlos Sainz en 2ème et 3ème position.
Another look 👀
Bottas spins round after being tagged by Vettel 😬#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/oYhc2CTuDq
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Dans le virage de la Sainte Baume, nouvel accrochage entre une Force India et une Toro Rosso. Malheur pour le public, ce sont Esteban Ocon et Pierre Gasly qui s'accrochent ! Les deux monoplaces ne repartent pas et la voiture de sécurité entre en piste pour neutraliser la course. Vettel mais aussi Fernando Alonso, Bottas et Sergey Sirotkin rentrent aux stand et repartent en queue de peloton.
A nightmare of a 'French Kiss' at Turn 1
Gasly and Ocon both retire from their first home race#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/ixuafny5a0
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Le Top 10 après 5 tours sous voiture de sécurité est le suivant : Hamitlon, Verstappen, Sainz, Ricciardo, Magnussen, Leclrec, Magnussen, Gorsjean, Pérez et Hulkenberg.
La course est relancée au 5ème tour sans incidents majeur au premier virage. Leclerc est très proche de doubler Magnussen en bout de ligne droite alors que Lewis Hamilton a parfaitement profité de la relance pour prendre le large face à Verstappen.
Lors de son arrêt, Vettel a chaussé des gommes Tendres, avec l'idée de peut être ne plus s'arrêter dans la course. Il est en 13ème position, en lutte pour la 12ème place contre Marcus Ericsson et Stoffel Vandoorne
La piste offre finalement beaucoup de possibilité de dépassement. Vettel double Ericsson et Vandoorne pendant que Raikkonen prend la 6ème place à Magnussen. Devant, Daniel Ricciardo met la pression sur Sainz et le double finalement pour le gain de la 3ème place.
Au 9ème tour, la sanction tombe et Vettel est pénalisé par la Direction de course de 5 secondes, à effectuer lors de son prochain arrêt ou à rajouter à son temps de course. Aujourd'hui, c'est le vainqueur du Mans, le Français Yannick Dalmas, qui officie en tant que commissaire.
Ca bouge à tous les niveau ! Kimi Raikkonen prend également la 4ème place à Carlos Sainz, qui se sait dans une course très différentes de ses suiveurs et n'oppose guère de résistance.
LAP 10/53
Kimi puts a move on Magnussen for P5
As Ricciardo slips past Sainz for third#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/Zgj0Hijp9C
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Sebastian Vettel continue à tracer sa route et remonte jusqu'en 8ème position. Dans son sillage, Bottas a plus de mal à cause d'un problème sur son fond plat mais réalise une belle manœuvre sur Pérez pour la 11ème place.
Romain Grosjean est exclu du Top 10 au 20ème tour après une manœuvre de Bottas, pourtant en pneumatiques Tendres. Le Français a du mal avec ses gommes Ultra tendres. Au micro de Canal +, Esteban Ocon, visiblement très agacé, accuse le pilote Haas du chaos français dans le premier tour.
LAP 19/53
Another fine wheel-to-wheel manoeuvre from Bottas
The Finn moves back into the points after passing Grosjean#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/7zJnJSDs0u
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Les ingénieurs sont inquiets par rapport à la météo. Chez McLaren, on prévient Fernando Alonso que des gouttes pourraient apparaitre d'ici 20 minutes et chez Red Bull on informe Daniel Ricciardo de la présence de nuages noirs aux alentours. L'Australien n'est pas pour autant perturbé et continue de grappiller du temps sur son équipier, devant lui à la 3ème place.
Le Top 5 est composé d'Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Raikkonen et Vettel, suivit à une dizaines de seconde d'un paquet composé de la Renault de Carlos Sainz, la Haas de Kevin Magnussen et l'autre Renault de Nico Hulkenberg qui revient comme une flèche sur les deux hommes.
Max Verstappen est le premier des hommes de tête à effectuer son arrêt aux stand. Le Néerlandais passe ne pneumatiques Tendres. Il ressort juste devant la Ferrari de Vettel. Sainz l'imite et ressort juste derrière Marcus Ericsson, roue contre roue avec une sortie de la voie des stands très compliquée et déjà signalé par les pilotes comme dangereuse en début de week-end.
Tous les hommes de tête, excepté Hamitlon et Raikkonen ont désormais changé de gommes et sont passés en Tendres. Sergio Pérez abandonne à son stand pour un problème moteur. Romain Grosjean est dans l’œil des commissaires, il est pénalisé de 5 seconde pour sa manœuvre au départ contre la Force India d'Esteban Ocon. Un mauvais coup de roue inutile et idiot qui risque de bien l'exclure de points à la fin de la course...
Charles Leclerc ravitaille enfin et monte des pneumatiques Super tendres. Il ressort derrière Alonso qui navigue avec difficultés derrière la Sauber d'Ericcson.
Au 32ème tour, Hamilton ravitaille enfin et passe en pneumatiques Tendres. Il laisse le contrôle de la course à Raikkonen qui va être le dernier à rentrer aux stands le tour suivant pour chausser des Super tendres. Stratégie agressive pour Ferrari alors que Vettel s'est fait doubler au même moment par la Red Bull de Ricciardo sur qui il avait pris l'avantage à la faveur de l'arrêt aux stands de l'Australien.
LAP 34/53
Ricciardo pounces on Vettel to re-take the final podium spot
📻: "Nice job mate, good move"#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/KaFWJypgPR
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Valtteri Bottas est aux stands pour son deuxième arrêt mais ça se passe mal. Il ressort derrière la McLaren de Vandoorne qui doit lui aussi s'arrêter. Même mésaventure pour Vettel qui choisi de passer en Ultra tendres et purge sa pénalité de 5 seconde. L'actuel, encore, leader du championnat est 5ème !
L'ingénieur de Raikkonen exhorte son pilote de continuer à pousser. Ricciardo, devant lui, serait en difficulté. Le Finlandais récupére plus d'une seconde au tour à l'Australien. La lutte pour la troisième marche du podium devient intense.
Il reste moins de 10 tours et Raikkonen revient dans les échappements de Ricciardo, bien aidé par les deux Williams qui tardent à s'écarter de la trajectoire pour se faire prendre un tour. Au prix d'un dépassement musclé à la chicane Nord, la Ferrari trouve la faille et chipe le podium à la Red Bull !
LAP 46/53
Raikkonen relentlessly chases Ricciardo for P3
And finally gets the job done on the back straight#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/oZCXcTJZaI
— Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
Alonso et McLaren boivent le calice jusqu'à la lie. Une nouvel arrêt à 6 tours du but pour l'Espagnol et un train de gommes Ultra tendres pour tenter de faire un temps ?
Ce n'est décidément pas la fête pour le clan français. Carlos Sainz annonce une perte de puissance à sa radio et perd deux position alors que la Williams de Lance Stroll perd le contrôle de sa monoplace suite à une crevaison dans la courbe de Signe. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.
La classement ne changera pas et Lewis Hamilton remporte ainsi son premier Grand Prix de France et reprend par la même occasion la tête du championnat du monde !
Le classement complet de la course :
🏁CLASSIFICATION (RACE FINISH) 🏁
A controlled race from Hamilton and the 26th different circuit where he's won!#FrenchGP 🇫🇷#F1pic.twitter.com/EAr0dCXJ5f
—Formula 1 (@F1) 24 juin 2018
De notre envoyé spécial au Castellet
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Je suis curieux de savoir comment Alonso à plié sa suspension arrière gauche lors du dernier tour.
Les Français ont été victimes des circonstances de course. Grosjean casse beaucoup trop de bois. Enfin le monégasque Leclerc démontre un gros potentiel.
Perso, j'en donne une bonne bonne part à F.Vasseur.
Je ne comprends tjrs pas que RNO l'ai laissé.
Je l'ai déjà dis, vos avis là dessus seront les bien venus, un Abitboul ne vaut pas un Vasseur ! Il n'a jamais prouvé une bonne performance dans la gestion d un team, contrairement à Vasseur, je trouve aussi que RNO devrait être beaucoup plus loin dans son avancement, ça traine, bref je suis preneur de vos éclaircissement, mais je trouve donc que Abitboul n'a pas sa place a ce poste en tout cas
Comment un quadruple Champion du Monde comme Vettel peut faire une telle manoeuvre en venant taper Bottas qui l'avait clairement devancé au 2° virage , en compromettant sa course et celle de son concurrent ? . Sans doute l'habitude qu'il a assimilée de réussir ses dépassements à la limite .
Radical SLR@
Un détail à propos du ventre mou dans lequel serait Kimi sans sa Ferrari , eh bien une majorité de pilotes sont dans ce ventre mou mais pas Kimi car la Scuderia a besoin de ses services et ce n'est peut-être pas terminé .
La question que je me pose concernant la suite de sa carriere : tentera-t-il un jour de succéder à Jean Todt chez Ferrari ?
Si Vasseur succède à une personne , ce sera à Maurizio Arrivabene chez Ferrari . Mais c'est un peu surréaliste quand on connaît comme vous dites son attache à des structures plus cloisonnées , plus simples dans les rapports humains et dégagées en temps perdu dans des histoires administratives et politiques .