Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Christian Estrosi : "Le Grand Prix de France 2018 a été un vrai succès !"

F1. Le Grand Prix de France est à peine fini que l’heure du bilan arrive déjà pour le Circuit Paul Ricard et les organisateurs de l’événement qui sont, malgré quelques difficultés notamment concernant l’accès au circuit et la circulation, satisfaits de ce premier rendez-vous.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le public a globalement répondu présent tout le week-end
© Circuit Paul Ricard / Le public a globalement répondu présent tout le week-end

Le retour de la Formule 1 en France sur le Circuit Paul Ricard a été un « vrai succès » selon Christian Estrosi, Président du GIP organisateur de l’événement. Avec un total de 160 000 personnes qui sont venus sur le Circuit durant les 4 jours, du jeudi au dimanche, avec un pic à 65 000 personnes pour la dernière journée, les retombées économiques attendues pourraient s’élever à 60 millions d’euros pour un investissement initial des collectivités engagées s’élevant à 14 millions d’euros.

Mais au-delà de l’aspect financier, Christian Estrosi voulait avant tout souligner le succès populaire de l’évènement qui a été suivi par plus de 400 millions de téléspectateurs dans le monde :«  Le Grand Prix de France /f1/actualite/22779-la-circulation-et-lacces-au-circuit-point-noir-de-lorganisation-du-paul-ricard.html a été un vrai succès. Nous sommes en année zéro, ce n’est pas rien et nous sommes jugés en année zéro comme on juge Spa ou Monza qui sont en année 50 ou 60 et on ne nous aurait pas pardonné de faire moins bien qu’eux ! Ce qui n’a pas été le cas. Nous allons faire un debrief, cocher toutes les cases où il faut que nous regardions comment monter d’un cran supérieur pour l’année prochaine. Nous allons aller plus loin pour faire encore mieux l’année prochaine, c’est notre détermination. Il y a tellement peu d’âme dans un certains nombres de Grand Prix. Nous avons eu l’âme de la France et du Paul Ricard. »

Ce succès provoque même la volonté du GIP de s’engager encore plus durablement dans la durée en Formule 1 : « Nous avons signé un contrat de 5 ans mais nous estimons que nous avons besoin de pérenniser au-delà des 4 ans qui nous restent. Nous allons rencontrer Chase Carey dans les semaines à venir pour en parler. »

Le Directeur Général du Circuit Paul Ricard, Stéphane Clair, se félicite lui aussi des choix forts qui ont été fait en amont pour accueillir au mieux la Formule 1 :«  Il y a 2 ou 3 ans, on nous prenait pour de doux rêveurs et finalement, le pari est plutôt réussi. Plutôt parce qu’en première année on ne peut pas tout faire à 100 % juste, donc nous avons des corrections à amener. Il y avait encore beaucoup d’interrogations jusqu’à dimanche matin sur la qualité du bitume, l’intérêt de la course, le choix du tracé et je dois dire que celui qui a eu l’idée de cette chicane, il n’est pas le plus mauvais vu le nombre de dépassements qui sont incroyables aujourd’hui [dimanche] et tous les spectateurs qui étaient là nous ont dit : « Bien joué ! » car c’était un des endroits importants de la course. »

Seul bémol à cette organisation, les difficultés de circulation rencontrées par le public durant le week-end et les problèmes liées aux parkings qui ont souvent<a href="/f1/actualite/22779-la-circulation-et-lacces-au-circuit-point-noir-de-lorganisation-du-paul-ricard.html"target="_blank"title="">excédé le public présent</a>, notamment le vendredi :«  Nous communiquerons dans les semaines qui viennent car nous en sommes très préoccupés. Cependant nous étions obligés de faire avec le réseau routier existant qui est, soit dit en passant, bien supérieur à celui qui entoure Magny-Cours. Nous ferons l’inventaire de tous ces problèmes et nous agirons. Nous avons la responsabilité de nous mettre au travail dès demain matin pour faire beaucoup mieux l’année prochaine. »

Ce qui n’empêche pas les organisateurs de voir encore plus grand pour 2019 : « La voiture et le sport automobile représentent le développement durable, l’évolution technologique, l’innovation les voitures propres de demain…la France aime le sport automobile. Je pense qu’il va falloir monter la jauge d’accueil l’année prochaine. » conclut Christian Estrosi.

<b>De notre envoyé spécial au Castellet</b>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut