Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un MGU-K plus léger et plus fiable pour Renault

F1. Renault poursuit son programme de développement sur son moteur, en apportant un tout nouveau MGU-K ainsi qu'un nouveau mode disponible pour les qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des nouveautés chez Renault ce week-end
© Renault / Des nouveautés chez Renault ce week-end

Solidement installé à la quatrième place du championnat Constructeurs, Renault poursuit son développement, tant sur son châssis que sur son moteur. C'est ce dernier qui a reçu la principale évolution ce week-end puisqu'un tout nouveau MGU-K a été installé sur les monoplaces de Nico Hulkenberg et Carlos Sainz.

Après deux séances d'essais, Bob Bell, le directeur de la technologie de l'équipe, se déclarait satisfait lorsqu'il s'est assis avec la presse : « La voiture a été fiable. L'installation du nouveau MGU-K s'est très bien passée. Il est plus léger, ce qui nous permet d'avoir plus de flexibilité sur les ballastes, et il devrait être un peu plus fiable. » La question du poids est particulièrement sensible pour Nico Hulkenberg puisque l'Allemand, plus grand que son coéquipier Carlos Sainz, est plus lourd. L'équilibre des masses à l'intérieur de sa voiture est donc plus sensible.

Si Renault a mis à disposition de ses deux équipes clientes ce nouvel élément mais elles ont choisi de ne pas l'installer pour l'instant pour des raisons d'intégration : « Ils ont décidé de ne pas l'utiliser mais c'est leur choix. Il y a beaucoup de travail à faire sur le châssis pour l'intégrer et Red Bull et McLaren ont décidé d'attendre un peu afin qu'ils soient prêts d'un point de vue du châssis. » L'une des raisons également avancé est que les deux autres équipes souffrent peut-être moins du poids que la formation d'Enstone.

Il a été évoqué par certains de nos confrères que Renault disposerait désormais du Party Mode en qualifications, à l'instar de ce que Mercedes pouvait faire depuis le début de la saison. Mais ce n'est pas la terminologie que l'ingénieur du Losange utiliserait pour le fonctionnement de son moteur en qualifications : « Je pense que Renault était un peu en retard sur ce sujet mais nous refaisons une partie de notre retard. Il y a certains modes que nous développerons pendant la saison que nous pourrons utiliser à tous les tours. D'autres modes peuvent n'être utilisés que sur certains tours. Ces restrictions peuvent changer au cours de la saison en fonction de la confiance que nous avons dans le mode de fonctionnement. »

Dans ce contexte, l'objectif ne peut être que de rentrer en Q3 : « C'est clairement l'objectif. Nous avons de bonnes chances de le faire car nous l'avons fait régulièrement cette saison. Ca va être serré car le circuit est petit. Les marges seront donc très petites. »

De notre envoyé spécial en Autriche

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut