Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche : Les tops et les flops de la rédaction

F1. Au sur-lendemain du Grand Prix d'Autriche,  débattons des principales satisfactions et déceptions de ce week-end au Red Bull Ring !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quels sont vos tops et vos flops de ce week-end mouvementé ?
© Red Bull Racing / Quels sont vos tops et vos flops de ce week-end mouvementé ?

Le top 3

Max Verstappen : la renaissance !

Enfin ! Lésé par quelques courses décevantes cette saison (4 entrées dans nos flops), le pilote Red Bull a fait pencher la balance du bon côté. Après une deuxième place encourageante au Castellet, le Néerlandais a cette fois décroché le gros lot, devant de nombreux supporters acquis à sa cause. Max Verstappen marque les esprits, en devenant le premier pilote Red Bull à triompher au Red Bull Ring.
Aidé par le double abandon des Mercedes, Max Verstappen a toutefois été le maitre de la gestion pneumatique, en gérant au mieux le cloquage de ses gommes arrière. Il a aussi su garder ses nerfs au départ, en profitant du duel Bottas-Raikkonen.

Pour sa première victoire de la saison (la quatrième de sa carrière), Max Verstappen se replace au général, en cinquième position, trois points seulement derrière Daniel Ricciardo, huit derrière Raikkonen, mais à 53 points de Sebastian Vettel.


Romain Grosjean : La lumière au bout du tunnel !

Comme Verstappen, le Français a subi une salve nourrie de critiques, c'est un euphémisme ! L'Autriche restera le point de départ de la saison du pilote Haas, qui inscrit ses premiers points en 2018. Rien à redire cette fois, avec un comportement impeccable du Français : dans le top 10 des trois séances libres, Romain Grosjean a dominé Kévin Magnussen le samedi comme le dimanche (le Danois, accrédité également d'une nouvelle belle place à l'arrivée, la cinquième). Le Tricolore avait même dominé la Red Bull de Ricciardo à la fin de la Q3. Toujours bien placé en course, Grosjean décroche au passage le meilleur résultat de l'histoire de son écurie. Le principal intéressé avait bien raison sur sa solidité mentale ! À confirmer dés le prochain Grand Prix à Silverstone.


Fernando Alonso : une nouvelle prouesse !

Un peu en dedans au Paul-Ricard, l'un des vainqueurs des 24 heures du Mans 2018 a retrouvé toute sa grinta en Autriche. Grognon en début de course, le pilote Mclaren a encore fait le job avec une huitième place... lui qui s'était élancé de la pit-lane, après une rare erreur lors en Qualifs'. Encore 13e au 53e tour, l'Ibère a gardé suffisamment de jus dans ses pneumatiques pour attaquer Leclerc et Gasly sur la piste, tout en profitant des abandons de Bottas, Ricciardo et Hamilton. Sixième entrée dans les points en 2018 pour Fernando Alonso, lui qui a connu deux abandons. Le double champion du monde est un magicien, avec un matériel peu en phase avec son talent.

Le flop 3

Mercedes : drôle de première.

Un flop qui ne s'adresse pas aux pilotes mais aux ingénieurs et au pit-wall de l'écurie. Pour la première fois depuis son retour en Formule 1 en 2010, le team allemand a perdu ses deux voitures en course sur problème mécanique, une fuite hydraulique pour Bottas et un problème mécanique pour Hamilton. Une faiblesse de fiabilité étonnante, lors du deuxième Grand Prix de la B-Spec du moteur Mercedes. Simple coïncidence ou vraie défaillance technique ?
De toute façon, la course de Lewis Hamilton était déjà entamée par la faute d'une erreur stratégique lors du déclenchement de la Safety Car Virtuelle au 13e tour, causée... par l'abandon de Bottas. Au final, le 33-0 encaissé face à Ferrari fait mal : en tête du classement des constructeurs depuis l'Azerbaidjan, Mercedes repasse derrière l'écurie italienne.


Vandoorne : cruelle comparaison

Quel miroir difficile pour le Belge. Encore dominé en qualifications par Alonso, le Belge s'est tiré une balle dans le pied avec une collision dans le deuxième virage face à Gasly Pour couronner le tout, l'arrêt ultra-lent de Mclaren l'a repoussé en dernière position dés le premier tour. Avec 8 points, le maigre total de Stoffel Vandoorne fait pale figure à coté de son illustre équipier, crédité de 36 points. Son baquet sera-t-il menacé lors de la "Silly Season" ?


Sirotkin : le calvaire continue

Difficile à accepter mais le Russe vit une saison éprouvante à bord d'une voiture qui n'en finit pas de faire des caprices, week-end après week-end. Comme d'habitude, Sergey Sirotkin est resté en Q1, et a même perdu son duel face à Stroll. Course à oublier. Il est désormais le dernier pilote à zéro point....



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut