Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison : Renault, des fondations désormais solides pour construire

F1. Depuis son retour en tant que constructeur en 2016, Renault a modernisé sa base d'Enstone et se positionne aujourd'hui comme la quatrième force du plateau, en attendant encore mieux ? L'arrivée de Daniel Ricciardo en 2019 s'inscrit dans cette dynamique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hülkenberg a dominé Carlos Sainz sur cette première partie de saison
© Renault Sport Formula One Team / Nico Hülkenberg a dominé Carlos Sainz sur cette première partie de saison

<h2><b>4e au championnat des constructeurs : 82 pts</b></h2>

L'ambition pour Renault lors de la reprise de l'écurie Lotus était claire : jouer la gagne et<a href="/f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global-.html"target="_blank"title="">le titre dans 5 ans, soit aux alentours de 2020/2021.</a>Pour cela, beaucoup de moyens (humains et financiers) ont été injectés dans l'usine châssis d'Enstone, tandis que des changements radicaux de conception ont été décidés du côté de Viry-Châtillon où est produit le moteur. Parallèlement, la présence de deux pilotes solides et reconnus du milieu de tableau que sont Nico Hülkenberg et Carlos Sainz participe à l'élaboration de la future machine à gagner que veut devenir Renault.

Ainsi, cette saison /f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global-.html devait s'inscrire un cran au dessus de la précédente, avec pour objectif la 4e place du championnat constructeur, que la marque au losange occupe solidement au stade la mi-saison. Les jaunes ont vu au moins l'une de leur monoplace terminer dans les points à chaque grand-prix, excepté en Autriche (seul Ferrari fait mieux sur ce point). Le châssis RS18 semble tenir son tenir sont rang, lui qui a été conçu par une équipe d'ingénieur pleine de potentiel fraichement rejointe par Marcin Budkowski.

<h2><b>Les pilotes </b></h2>

Nico Hülkenberg entamait cette année sa deuxième saison avec le losange, et force est de constater qu'il est désormais bien établit au sein de l'écurie. 7e du championnat à la mi-saison (son meilleur classement en carrière sur une saison complète est 9e), il exploite une monoplace qu'il a contribué à développer. Il n'est en effet pas rare de voir l'Allemand occuper les alentours de la 7e place en course, derrière les écuries de pointe. Ses erreurs se comptent sur les doigts d'une main, on ne retiendra que son week-end raté à Bakou où il terminera par deux fois dans le mur. Sa meilleure performance reste son grand prix à domicile en Allemagne, où il décroche la 5e place au terme d'une course rondement menée. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Awesome crowd, awesome day &the best result of season just in time for my <a href="https://twitter.com/hashtag/HomeGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#HomeGP</a>&#127465;&#127466;&#128170;&#127996;! <br>happy &proud!! Great job by all of the <a href="https://twitter.com/RenaultSportF1?ref_src=twsrc%5Etfw">@renaultsportf1</a>team!! <a href="https://t.co/GpKI71tMfN">pic.twitter.com/GpKI71tMfN</a></p>— Nico Hülkenberg (@HulkHulkenberg) <a href="https://twitter.com/HulkHulkenberg/status/1021056388267732992?ref_src=twsrc%5Etfw">22 juillet /f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Son coéquipier depuis le grand prix des États-Unis 2017 Carlos Sainz n'est pas en reste. Son début de saison fut bon, dans le sens où celui-ci fut solide. Contrairement à ce qui a pu être vu chez Toro Rosso, l'Ibère semble s'être désormais assagit dans son pilotage, plus mature. Si les premiers grands prix ont pu sembler légèrement en deçà des performances d'Hülkenberg, cela semble logique dans le sens ou Sainz Jr. a eu besoin de s'adapter à une nouvelle écurie. A partir du Canada, il apparaît que les coéquipiers font jeu égal sur le plan de la performance pure, ce qui ne sera pas un mal si l'écurie veut emporter définitivement la 4e place du championnat.

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center">Face à face... </td><td width="140"class="m1"align="center">Score</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">En Qualifications</td><td class="m3"align="center">7-5 pour Hülkenberg</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">En Course</td><td class="m3"align="center">7-5 pour Hülkenberg</td></tr></table>

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center">Pilote</td><td width="140"class="m1"align="center">Qualifications : nombre de top 10</td><td width="140"class="m1"align="center">Qualifications : meilleure place</td><td width="140"class="m1"align="center">Course : nombre de top 10</td><td width="140"class="m1"align="center">Course : meilleure place</td><td width="140"class="m1"align="center">Nombre de points au championnat</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Nico Hülkenberg</td><td class="m3"align="center">7</td><td class="m3"align="center">7e (Chine / Canada / Allemagne)</td><td class="m3"align="center">8</td><td class="m3"align="center">5e (Allemagne)</td><td class="m3"align="center">52</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Carlos Sainz</td><td class="m3"align="center">11</td><td class="m3"align="center">5e (Hongrie)</td><td class="m3"align="center">8</td><td class="m3"align="center">5e (Azerbaïdjan)</td><td class="m3"align="center">30</td></tr></table>

<h2><b>La suite de la saison</b></h2>

L'écurie semble bien partie pour continuer sur sa lancée, à l'avant du milieu de peloton. La plus grande menace pourrait provenir de Haas, distancée de seulement 16 points à la mi-saison. Si le losange a pour lui une meilleure exploitation de sa monoplace et de ses pilotes, l'écurie américaine conserve l'avantage d'un moteur Ferrari qui fait désormais figure de référence. Devant, Red Bull, qui dispose du même moteur, semble (pour le moment ?) inaccessible, alors que l'objectif de début de saison était de se rapprocher des autrichiens. Pour y parvenir, il est probable qu'une bonne partie des ressources de l'écurie soient rapidement basculées vers 2019 pour poursuivre sa remontée dans la hiérarchie.

En ce sens, <a href="/f1//f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global-.html/actualite/22882-Officiel-Ricciardo-rejoint-Renault-pour-les-deux-prochaines-saisons-.html"target="_blank"title="">l'arrivée de Daniel Ricciardo en 2019</a>devrait accompagner la structure franco-anglaise dans le franchissement d'un nouveau cap, celui d'écurie convoitée par les top-pilotes et capable de jouer aux avants-postes. À ses côtés, Nico Hülkenberg profitera d'un statut de pilote désormais installé dans l''écurie, avec les repères qui vont avec. La possibilité d'une confrontation avec Ricciardo sera une aubaine pour l'Allemand, qui pourrait trouver là un second souffle et de l'attractivité alors qu'il semblait s'enliser dans les écuries de milieu de peloton après son arrivée avortée chez Ferrari en 2013. Quant à Carlos Sainz, sa destination future semble se dessiner entre Red Bull et McLaren, tout dépendra du choix de la firme autrichienne.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">We are delighted to announce that <a href="https://twitter.com/danielricciardo?ref_src=twsrc%5Etfw">@danielricciardo</a> will join <a href="https://twitter.com/RenaultSportF1?ref_src=twsrc%5Etfw">@RenaultSportF1</a>as race driver from 2019. Full report &#128073;<a href="https://t.co/9LUkd22abr">https://t.co/9LUkd22abr</a><a href="https://twitter.com/hashtag/RSspirit?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#RSspirit</a><a href="https://t.co/OIXUbjIoRm">pic.twitter.com/OIXUbjIoRm</a></p>— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) <a href="https://twitter.com/RenaultSportF1/status/1025350712614707206?ref_src=twsrc%5Etfw">3 août /f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global-.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut