Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison : McLaren, une papaye bien fade

F1. L'équipe de Woking court toujours après les fantômes de sa gloire d'antan. Le partenariat moteur avec Renault semble offrir plus de possibilités à McLaren mais la route est encore longue...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les saisons se suivent et se ressemblent à Woking
© McLaren / Les saisons se suivent et se ressemblent à Woking

7e au championnat des constructeurs : 52 pts

Le passage au moteur Renault a retardé l'élaboration de la monoplace cet hiver mais pas son entrée dans les points. Le bilan comptable est déjà bien supérieur à 2017, même si la performance est en deçà des espérances de pré-saison. La restructuration de l'équipe cette année ralentit aussi l'ascension dans le classement des constructeurs.

En réalité, le chantier est immense à Woking, : en atteste le chamboulement dans l'organigramme technique. Présent depuis janvier 2014, Eric Boullier a annoncé son départ, juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne

Les pilotes

Pilotage incisif et communication maîtrisée, c'est un Fernando Alonso fidèle à lui-même que l'on a retrouvé en 2018. Sa participation parallèle en Endurance n'a pas affecté son implication en Formule 1 et l'Ibère reste la source de points pour l'équipe, contrairement à son coéquipier belge. Sa 5e place à Melbourne demeure le meilleur résultat de cette saison et on se souvient également de lui, ramenant sa MCL33 sur deux roues jusqu'aux stands, après le chaos du 1er tour en Azerbaïdjan.


En début de saison, cette monoplace était annoncée comme non aboutie pourtant McLaren a marqué les 4/5e de ses points entre l'Australie et l'Espagne. La Spec B a apporté un gain à partir du Grand Prix de Barcelone mais Renault, Haas et Force India ont fait mieux depuis l'Europe. Cette moindre progression repousse McLaren dans la deuxième moitié de tableau dont elle cherche à s'extraire depuis trois saisons.

Discret en communication comme en piste, Stoffel Vandoorne connait de son côté le pire moment de sa carrière en Formule 1. Avec petits 8 points au compteur, on s'inquiète pour le pilote belge. Heureusement, son niveau de forme a rassuré en Hongrie, avant que sa boîte de vitesses récalcitrante ne le prive d'une 9e place qui aurait fait du bien au moral.



Face à face... Score
1En Qualifications11-1 pour Alonso
2En Course8-4 pour Alonso *

* : la statistique ne prend pas en compte les cas de double abandon

PiloteQualifications : nombre de top 10Qualifications : meilleure placeCourse : nombre de top 10Course : meilleure placeNombre de points au championnat
1Fernando Alonso37e (Monaco)85e (Australie)44
2Stoffel Vandoorne011e (Australie / Espagne)38e (Bahreïn)8

La suite de la saison

S'affirmer sera le maître mot de la deuxième moitié de championnat. Depuis Monaco la récolte de points est maigre car la MCL33 peine à progresser face à ses concurrentes directes. Un affrontement pour la 6e place des constructeurs avec Force India semble être le dernier objectif réaliste. L'écurie de Silverstone subit elle aussi de grands changements, charge à l'écurie de Woking d'aller chercher les Panthères Roses.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut