Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Essais Libres 1 : Vettel aux commandes, Ricciardo à l'arrêt

F1. C'est Sebastian Vettel qui a dominé la première séance d'essais libres en Belgique. Mais les Mercedes ne sont pas loin tandis que Red Bull pourrait tirer son épingle du jeu. Daniel Ricciardo a lui connu une séance quasi blanche à cause d'un problème d'injecteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel commence le week-end du bon pied
© Ferrari / Sebastian Vettel commence le week-end du bon pied

Après trois semaines de vacances, les pilotes ont repris la piste à Spa-Francorchamps, à l'occasion de la première séance d'essais libres. Si le jeudi a été marquée par l'incertitude autour de la présence de Force India, <a href="/f1/actualite/22906-officiel-racing-point-force-india-sera-bien-sur-la-grille-en-belgique.html"target="_blank"title="Officiel : Racing Point Force India sera bien sur la grille en Belgique">les monoplaces roses étaient bien présentes ce vendredi matin</a>. Le début de week-end a été marqué par l'annonce que Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg allaient déjà passer leur quatrième moteur de la saison, ce qui les envoie automatiquement en fonds de grille.

Quant à Ferrari, il a été décidé d'apporter un signe d'attention en réponse au drame généré par l'effondrement du pont de Gênes.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">In ricordo delle vittime del crollo del ponte di <a href="https://twitter.com/hashtag/Genova?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#Genova</a>Remembering the victims of the Genoa motorway bridge <a href="https://t.co/50f9eYI0At">pic.twitter.com/50f9eYI0At</a></p>— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) <a href="https://twitter.com/ScuderiaFerrari/status/1032913356280221696?ref_src=twsrc%5Etfw">24 août /f1/actualite/22906-officiel-racing-point-force-india-sera-bien-sur-la-grille-en-belgique.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>La principale attraction en ce début de séance était la présence de Lando Norris au volant de la McLaren de Fernando Alonso, ce qui ne pouvait qu'envoyer un message clair à destination de Stoffel Vandoorne. Il était ainsi intéressant de noter que Lando Norris demanda dès son quatrième tour comment il était situé par rapport à la seconde McLaren. Son ingénieur lui a alors répondu que le Belge n'avait pas encore signé de temps et qu'il ne pouvait donc pas lui dire s'il était plus rapide ou pas que le régional de l'étape. Ce bref échange a, en tout cas, montré à quel point cette séance était importante pour les deux hommes.

Stoffel Vandoorne mit beaucoup de temps à signer sa première référence chronométrique puisqu'elle n'eut lieu q'au bout de 50 minutes de séance à cause de problèmes de freins sur le début de séance. Mais une fois en piste, il ne fut en mesure de faire seulement 13 tours. Sa monoplace passa ainsi la fin de la séance sur des tréteaux. On peut alors s'interroger si l'écart de 88 millièmes entre les deux hommes, en faveur de Lando Norris, était véritablement représentatif ? Surtout que les McLaren pointaient à trois secondes de la meilleure référence...

Devant, les deux équipes leaders ont repris leur place et se sont échangés le meilleur temps au fur et à mesure de la séance. Mais Max Verstappen est venu jouer les trouble-fêtes alors qu'il était quasiment à domicile étant donné le nombreux d'Hollandais qui ont fait le court déplacement jusqu'à Spa-Francorchamps. D'un point de vue stratégie pneumatique, il est intéressant de noter que Valtteri Bottas a réalisé son temps en pneus mediums et n'était qu'à six millièmes du temps signé par Kimi Raikkonen en pneus tendres.

Les pilotes de Force India n'ont pas laissé les ennuis en dehors de la piste de l'équipe les perturber puisqu'ils ont été en mesure de signer les 7ème et 9ème temps, encadrant ainsi la Renault de Nico Hülkenberg.

Par contre, la session fut cachée pour Daniel Ricciardo qui n'a pu réaliser que son tour d'installation qui a révélé un problème d'injecteur. Ses mécaniciens ont alors dû mener une course contre la montre pour qu'il soit en mesure de finalement prendre la piste. Ce fut le cas à trois minutes du drapeau à damiers. Dans ces conditions, il fut quand même en mesure de faire mieux que tout le reste du plateau en dehors des trois équipes de pointe...<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">&#127937;END OF FP1 &#127937;<br><br>TOP TEN <br>VET<br>VER<br>HAM<br>RAI<br>BOT<br>RIC<br>OCO<br>HUL<br>PER<br>SAI<a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#BelgianGP</a>&#127463;&#127466;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/ha78t46Wt5">pic.twitter.com/ha78t46Wt5</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1032939103791267840?ref_src=twsrc%5Etfw">24 août /f1/actualite/22906-officiel-racing-point-force-india-sera-bien-sur-la-grille-en-belgique.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script><b>De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps</b>

Fond circuit
Drapeau BelgiqueGP Belgique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 août
Samedi 25 août
15h - 16h
Dimanche 26 août
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut