Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une fin de séance folle en Belgique : les réactions du top 3

F1. Habitués du top 3, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont exprimés sur leur performance en piste mais également sur le troisième du jour, Esteban Ocon

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon joue les invités surprise en Belgique
© Force India / Esteban Ocon joue les invités surprise en Belgique

Plus que jamais Force India aura été au coeur des discussions pendant tout le week-end. De son sauvetage pendant l'été à son changement de nom ce jeudi, les Panthères Roses auront alimenté la chronique belge. Mais ce samedi c'est pour les performances en piste qu'elles font parler d'elles, ce qui ne peut que leur apporter une énorme dose de satisfaction et de soulagement après des moments difficiles.

Esteban Ocon ne pouvait donc que se réjouir d'avoir su saisir l'opportunité qui s'ouvrait à lui lorsque la pluie a décidé de tomber juste au début de la Q3. Pourtant il avait déjà fait un gros pari en restant en slics pour un tour complet : « Nous savons que dans ces conditions, il y a des opportunités à saisir car les voitures sont plus proches les unes des autres. Nous avons réussi à tirer le maximum du potentiel de notre voiture. » C'est donc la seconde fois qu'il s'élance en 3ème position, après avoir réalisé la même performance l'an dernier à Monza, dans des conditions similaires.

Sa performance est d'autant plus remarquable que Lewis Hamilton est le premier à dire combien les conditions étaient piégeuses : « Ca a été l'une des séances les plus dures que nous ayons eu depuis un bout de temps. » Même lui s'est fait piéger dans son avant-dernier tour, partant au large. « Il faut trouver l'équilibre entre aller vite et ne pas aller trop vite et sortir. » Ce numéro d'équilibriste est donc d'autant plus compliqué que les conditions d'adhérence étaient différentes d'un virage à l'autre.

Mais interrogé sur la performance d'Esteban Ocon, protégé de Mercedes, il a rappelé qu'il était depuis longtemps un des supporters du pilotes français, « l'un des meilleurs du plateau. » Il estime donc que la place du numéro 31 est clairement sur la grille : « C'est exceptionnel la façon dont il se comporte en dehors de la piste et la façon dont il y répond dessus. » La conclusion est ainsi sans appel : « Les meilleurs pilotes doivent être dans la voiture. » Cela ne pourra que donner du baume au coeur d'un pilote plus que jamais sur la sellette, qui n'est même pas assuré d'être présent la semaine prochaine à Monza.

Quant à Sebastian Vettel, il se désolait de voir une pole position qui lui tendait les bras après des essais libres maîtrisés finalement lui échapper : « Nous savions que le dernier tour était le plus important. Il fallait donc rester en piste. » Malheureusement pour lui, une mauvaise gestion de l'énergie l'a privé d'exploiter pleinement le potentiel de sa monoplace et a donc dû se contenter de la seconde position : « C'était vraiment amusant mais, en fin de compte, nous ne sommes pas beaucoup récompensés. »

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut