Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Course : Vettel surpasse Hamilton et se relance au championnat

F1. Après un départ très mouvementé à la suite duquel Hulkenberg, Alonso, Leclerc puis Raïkkönen et Ricciardo ont abandonné, Vettel est parvenu a prendre l'avantage sur Hamilton dès le premier tour. Par la suite l'Allemand a maintenu un écart certain, synonyme de victoire à la fin de la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Allemand récupère un peu de terrain à son rival au championnat
© Scuderia-Ferrari / L'Allemand récupère un peu de terrain à son rival au championnat

17°C dans l'air, 30°C en piste, les conditions météorologiques sont fraîches mais dans la norme ici à Spa-Francorchamps à quelques minutes du départ. Les pénalités annoncées ce matin sont venues modifier la grille de départ. C'est bien Stoffel Vandoorne qui part de la 20ème, Carlos Sainz est 19ème, Nico Hulkenberg 18ème et Valtteri Bottas 17ème.



Point pneumatiques : tous les pilote du top 10 partent en super-tendres (train de la Q2), tous les pilotes hors top 10 partent en tendres à l'exception de Carlos Sainz en médiums. L'Espagnol est donc sur une stratégie décalée par rapport à tous ses adversaires.

A l’extinction des feux Hamilton, Vettel et Ocon gardent leur position mais il y a vite un carnage à l'arrière du peloton. Hulkenberg freine beaucoup trop tard, bloque ses freins et s'empale dans le diffuseur d'Alonso. L'Espagnol se retrouve projeter sur Leclerc, sa McLaren passe par dessus la Sauber. Dans l'effervescence Raïkkönen a lui aussi été touché et se retrouve avec le pneu arrière droit déchiré tandis que Ricciardo n'a plus que le mat de l'aileron arrière sur sa Red Bull.

Avant que la course ne soit interrompue par la voiture de sécurité, Vettel était parvenu à dépasser Hamilton dans Kemel à l'aspiration. Ocon très inspiré a tenté de prendre l'avantage à l'aspiration sur les deux champions du monde mais étant à l'intérieur il freine plus tôt pour éviter tout problème. Dommage pour lui, Pérez en profite pour le dépasser.



Au 5ème tour, la course reprendre ses droits. Vettel gère bien et maintient Hamilton, les Racing Point Force India sont sages derrière le duo de tête. Ocon se retrouve rapidement sous la menace de Verstappen, parvenu à rester au contact grâce à l'aspiration dans Kemel puis dans la remontée vers Blanchimont. Au tour suivant avec l'aide du DRS, Verstappen prend l'avantage au freinage des Combes, non sans résistance de la part du Français.

A l'arrière du peloton, Bottas remonte petit à petit et offre le spectacle dans Eau Rouge. Le Finlandais s'impose face à Hartley au pied du Raidillon alors que les deux pilotes arrivaient côte-à-côte dans Eau Rouge. Au tour suivant le pilote Mercedes avale Carlos Sainz dans la ligne droite de Kemel, tandis que Raïkkönen est forcé d'abandonner, les dommages sur la Ferrari étant trop important.

Après avoir passé Ocon, Verstappen passe maintenant Pérez et récupère la dernière marche du podium. De son côté Bottas prend l'ascendant sur les deux pilotes Williams et fait son entrée dans le top 10. Daniel Ricciardo a un tour suit le Finlandais. Au 15ème tour, les Français sont 5ème, 6ème et 8ème dans l'ordre de départ (Ocon, Grosjean, Gasly).

Au 22ème tour, la valse des arrêts au stand est lancé par Lewis Hamilton. Le Britannique tente l'undercut sur Sebastian Vettel qui était 3,2s devant avant son entrée dans la voie des stands. A la fin du tour suivant, L'Allemand plonge dans les box et parvient à ressortir sous le nez de Max Verstappen qui avait Lewis Hamilton dans son diffuseur. Le pilote Mercedes prend l'avantage sur le Néerlandais au freinage des Combes par la suite.

Romain Grosjean est le premier hors du top 3 à s'arrêter au stand, il ressort 10ème à 5,9 secondes de Marcus Ericsson. Au 25ème tour, Esteban Ocon s'arrête à son tour et ressort devant le Suédois. Il doit maintenant s'attaquer à Pierre Gasly alors que Sergio Pérez prend la voie des stands à son tour. Pierre Gasly lui emboîte le pas.

Au jeu des arrêts au stand, Ericsson est le grand perdant. Jusqu'ici dans le top 10, le Suédois est dépossédé de son point provisoire par Brendon Hartley. Ericsson n'abandonne pas et repasse à la Source. Sa joie est de courte durée car le Néo-Zélandais reprend l'avantage dans la montée de Kemel grâce au DRS.



Le Suédois récupère finalement son du lors d'une ultime passe d'armes. Au 31ème tour, Daniel Ricciardo abandonne après 30 tours passés à une boucle des leaders. Valtteri Bottas lui continue sa remontée et passe Esteban Ocon sans souci pour la 5ème place. Le pilote Mercedes peut encore espérer prendre la 4ème place à Sergio Pérez à 10 tours de l'arrivée.

C'est chose faite à 4 tours du terme, le Finlandais est parvenu à recoller et à dépasser le Mexicain au freinage des Combes après avoir récupérer l'aspiration et le DRS. Aux avants-postes, Vettel s'est construit un avantage certain de 8,7 secondes sur Hamilton, Verstappen est bien loin du Britannique, à 23,5 secondes.

Au drapeau à damiers, Sebastian Vettel s'impose devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Valtteri Bottas réalise une belle remontée jusqu'au 4ème rang, les Racing Point Force India et les Haas auront tenu la barre jusqu'au bout. Les trois Français se sont maintenu dans le top 10 !

Le classement final à l'issue de la course :



De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut