Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Qualifications : Kimi Raikkonen signe le tour le plus rapide de l'histoire de la F1

F1. Moment d'histoire à Monza ! Le record de la piste de Monza a été battue lors de la Q3, ce qui a donc constitué le tour le plus rapide de l'histoire de la F1. C'est d'autant plus extraordinaire en Italie que Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel signent un doublé à domicile, devant les tifosi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Première ligne 100% Ferrari à domicile
© Ferrari / Première ligne 100% Ferrari à domicile

La préparation des pilotes n'a pas idéale puisqu'elle a été perturbée par la pluie. D'ailleurs, la météo n'était toujours pas idéale au moment des qualifications puisqu'une faible pluie a arrosé la piste quelques instants avant la séance. C'est pourquoi les pilotes ne se sont pas précipités en piste afin de laisser la piste complètement sécher.

Afin de rattraper en partie le retard dans la prise d'informations sur la dégradation des pneumatiques, on put ainsi voir les pilotes Ferrari et Mercedes enchaîner plusieurs tours rapides avec les gommes super tendres. Au final, les Flèches d'Argent se sont vues relégués à près de trois dixièmes de la référence signée par Sebastian Vettel.

Daniel Ricciardo, relégué en fond de grille par des pénalités liées à un changement d'unité de moteur, attendit les cinq dernières minutes de la séance, pour signer son premier temps. Celui-ci est excellent puisqu'il se glisse entre les deux Mercedes, en quatrième position.

Mais dans la lutte pour ne pas se faire éliminer, Nico Hülkenberg est parvenu à se sauver au dernier moment. La lutte fut extrêmement serrée puisque Sergio Perez fut éliminé pour un tout petit millième, par rapport à Romain Grosjean. L'équipe Racing Point Sahara Force India a ainsi commis une grosse erreur, de ne pas le renvoyer en piste pour un dernier relais. L'autre perdant de cette qualification est Charles Leclerc qui échoue également à un millième de Sergio Perez.

24 heures après son impressionnant accident, Marcus Ericsson n'a pas été en mesure de se sauver non plus, se classant en 19ème position entre Brendon Hartley et Stoffel Vandoorne, dont les difficultés se poursuivent.

Les éliminés de la Q1 sont donc : Perez, Leclerc, Hartley, Ericsson et Vandoorne.

Si les pilotes ont ensuite pris la piste pour un premier galop d'essais en début de Q2, Nico Hulkenberg (pénalisé de dix places pour l'accident au départ de Spa-Francorchamps), Daniel Ricciardo et les deux Williams ont décidé de tout jouer sur une seule tentative en toute fin de séance.

Dans la dernière minute, on a ainsi pu voir les 15 voitures prendre la piste. Cela a nécessairement provoqué un embouteillage en bout de ligne droite. On put ainsi observer une passe d'armes entre Fernando Alonso et Kevin Magnussen : le Danois a tenté de passer à la première chicane mais l'Espagnol ne l'a pas entendu de cette oreille et a donc résisté. Cela a eu le mérite de ruiner le tour des deux pilotes, éliminés lors de cette phase.


A l'inverse, Pierre Gasly a été en mesure de signer une belle performance, en se glissant à la dixième place, deux millièmes devant la Haas de Kevin Magnussen.

L'autre performance notable de cette séance est à mettre au crédit de Lance Stroll, de nouveau en Q3, un an après avoir été en mesure de s'élancer de la seconde position sur la grille.

Les éliminés sont donc : Magnussen, Sirotkin, Alonso, Hulkenberg et Ricciardo.

La première salve lors de la Q3 fut tout simplement exceptionnelle puisque le record de la piste fut battue trois fois de suite, par Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen et finalement Lewis Hamilton.

Lors du dernier assaut, les Mercedes étaient devant les Ferrari. Si Lewis Hamilton a été en mesure d'encore amélioré, c'est finalement Kimi Raikkonen qui a été en mesure de signer le meilleur temps final, pour signer sa première pole position de l'année. C'est donc le tour le plus rapide de l'histoire de la F1, à plus de 263 km/h de vitesse moyenne ! Il efface donc des tablettes la référence de Juan-Pablo Montoya, qui remontait à 2004.

Par contre, Sebastian Vettel avait quelque peu de mal à cacher sa déception d'avoir été finalement devancé par son propre coéquipier. Même si le principal pour lui est qu'il est en mesure d'être devant son principal rival, Lewis Hamilton

On peut également noter que pour la seconde fois consécutive, les trois Français sont dans le top 10 puisque Romain Grosjean est le meilleur derrière les trois équipes de pointe, en se classant 6ème, tandis qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly se classent 8ème et 9ème.


Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 30 août
Samedi 1 sept.
15h - 16h
Dimanche 2 sept.
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut