Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Course : Lewis Hamilton opportuniste chez les tifosi

F1. Lors d'une course pourtant promise aux Ferrari, c'est finalement Lewis Hamilton qui l'emporte à Monza. Il a su profiter de l'erreur de Sebastian Vettel dans le premier tour, puis d'une meilleure gestion des pneumatiques que Kimi Raikkonnen. Valtteri Bottas a terminé à la troisième place, après avoir bien joué son rôle de coéquipier pendant la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a su retourner la situation en sa faveur
© Mercedes / Lewis Hamilton a su retourner la situation en sa faveur

Alors que le week-end a été perturbé par la pluie, elle n'a pas fait son apparition pendant toute la course, même si nous étions loin du grand soleil. Sur la grille, la grande question était de savoir si Kimi Raikkonen allait rester devant Sebastian Vettel ou si les logiques pour le championnat allaient prendre le dessus.

Mais la réponse fut donnée dès la deuxième chicane : si le premier virage s'était passé sans encombre parmi les pilotes de tête, Lewis Hamilton s'est montré très offensif pour la deuxième chicane en se portant à hauteur de la Ferrari de Sebastian Vettel. L'Allemand est alors parti en tête-à-queue et s'est retrouvé en dernière position ! Heureusement pour le deuxième du championnat, la voiture de sécurité a fait son apparition pour évacuer la Toro Rosso percutée dans la ligne droite par la Sauber de Marcus Ericsson. Cela lui permit de rentrer aux stands pour changer d'aileron avant et de gommes.

Lors de la relance, Lewis Hamilton n'a fait qu'une bouchée de Kimi Raikkonen en bout de ligne droite, pour prendre la tête de la course.. Mais le Finlandais a été en mesure de reprendre la tête dès la seconde chicane, avec une manœuvre pleine d'autorité. Une fois en tête, Iceman s'est ainsi appliqué à maintenir Lewis Hamilton juste en dehors de la zone de DRS.

Au 21ème tour, Kimi Raikkonen a plongé dans la voie des stands pour passer les gommes tendres. Alors qu'on pouvait s'attendre que Lewis Hamilton l'imite le tour suivant, Mercedes l'a laissé en piste car le rythme du Britannique était encore très bon. Pendant plusieurs tours, il était en position de prendre le dessus sur la Ferrari mais, finalement, la stratégie n'a pas fonctionné. Lorsqu'il a fini par effectuer son propre arrêt au 29ème tour, il ressortit à bonne distance de la voiture rouge.

Par contre, Mercedes a clairement montré sa main en sacrifiant la course de Valtteri Bottas, à qui on a intimé l'ordre de maintenir Kimi Raikkonen derrière lui aussi longtemps que possible. Cette stratégie a parfaitement fonctionné puisque Lewis Hamilton était ressorti à quatre secondes et n'a eu aucun mal à combler l'écart dans les tours suivants et ainsi se replacer dan la zone DRS.

De nouveau en piste, le pilote Finlandais a alors attaqué pour remonter sur la Red Bull de Max Verstappen. Plus tôt dans la course, le Hollandais avait coupé la première chicane pour résister. Lors d'un nouvel assaut du pilote Mercedes, la Red Bull s'est décalée, au point de toucher Bottas pourtant blotti au bord de la piste. Cela a valu une pénalité de cinq secondes à Max Verstappen, ce qui lui a coûté sa place sur le podium.


Loin de ces tracas, Lewis Hamilton a lui su se montrer patient, avant de porter son attaque en bout de ligne droite. A l'agonie avec ses pneus, Kimi Raikkonen n'a pas pu opposer une résistance face au leader du championnat, au grand désespoir des milliers de tifosi de Monza.

Dans les derniers tours, Max Verstappen n'a pas voulu s'effacer face à Valtteri Bottas, ce qui permit à Sebastian Vettel de remonter et de finalement terminer en 4ème position. S'il limite donc les dégâts, il quitte donc l'Italie avec un retard au championnat qui s'est encore creusé, pour atteindre 30 points.

Derrière les équipes de pointe, Romain Grosjean a connu anonyme mais termine à une belle 6ème position, soit sa place sur la grille. Il devance son compatriote Esteban Ocon et Sergio Perez. Lance Stroll est parvenu à signer sa seconde course dans les points de la saison, avec une 10ème place, derrière la Renault de Carlos Sainz.


Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 30 août
Samedi 1 sept.
15h - 16h
Dimanche 2 sept.
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut