Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : les tops et les flops de la rédaction

F1. Il est désormais l'heure de débattre des principales satisfactions et déceptions de ce week-end à Singapour !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Positif ou négatif, quel fait a retenu votre attention lors de ce week-end nocturne ?
© Mercedes / Positif ou négatif, quel fait a retenu votre attention lors de ce week-end nocturne ?

Le top 3

Lewis Hamilton éblouissant

Ce week-end dans la nuit de Singapour est une nouvelle preuve du talent du Britannique. Sur un tel circuit, il fallait avant tout décrocher la pole. De simple outsider, l'ancien pilote Mclaren est devenu la référence, en sortant un tour "sennaesque" lors de la Q3, une performance qui marquera l'année à l'heure des bilans de fin de saison. Sa course fut moins spectaculaire mais tout aussi efficace : Hamilton a géré de main de maître le trafic et la stratégie en ne se laissant pas impressionné par le choix agressif de Vettel. Sa victoire renforce un peu plus sa période incroyable : 4 succès lors des 5 dernières courses ! La cinquième couronne se rapproche à grands pas : a-t-il déjà fait le plus dur ? En attendant, Lewis Hamilton est définitivement au sommet de son art et compte désormais 40 points d'avance sur Sebastian Vettel. Même si la Ferrari concrétise (enfin !) ses bonnes dispositions lors des prochaines courses, le #44 aura une petite marge de sécurité.



Max Verstappen dans la lumière

Le pilote Red Bull a retrouvé son bon côté, après s'être fait remarquer pour son agressivité face à Bottas en Italie. Un samedi et un dimanche remarquable, à chaque fois devant la Ferrari de Vettel. On peut d'ailleurs se demander comment celui-ci a fait, propulsé par un moteur français de plus en plus poussif. Petit bémol : le Néerlandais n'a pas profité de son départ en première ligne avec un départ difficile sur la partie sale de la piste. Il a aussi eu la sagesse de ne pas insister lorsque Vettel le dépassa juste avant l'intervention de la voiture de sécurité. Sa stratégie a aussi été rondement menée, avec un arrêt lui permettant de repasser devant l'Allemand. Beau joueur, Verstappen a même déclaré "ne pas avoir tenté un dépassement kamikaze sur Hamilton" lorsque celui est arrivé en plein dans la bagarre Sirotkin-Grosjean-Gasly. Communication ou pas, le lion hollandais sera-t-il le piment de cette fin de saison ? Dans son écurie, il s'affirme en tout cas comme le leader de Red Bull, face à un Ricciardo aux abonnés absents depuis sa signature chez Renault.


Fernando Alonso, l'étoile brille toujours

Le double champion du monde a offert une performance qui nous fera regretter son départ à la fin de la saison. L'Espagnol a parfaitement profité de sa 11e place sur la grille, celle qui lui a permis de choisir ses pneus du départ. 9e dés le premier tour, il prit la bonne décision, d'étirer son premier relais au maximum pour gagner des positions. Bingo, avec cette 7e place finale, le tout avec une main encore souffrante du crash avec Hulkenberg à Spa. Ici à Singapour, Alonso était le meilleur des autres pour la première fois depuis l'Australie. Et dire que sa tournée finale d'au revoir (ou d'adieu) commence déjà !


Le flop 3

Ferrari disjoncte encore

L'équipe s'enfonce dans la nuit des remords. Alors que ce Grand Prix devait panser les plaies d'un précédent week-end italien douloureux, la Scuderia laisse encore la victoire à Hamilton et Mercedes. La défaite aura encore du mal à passer, en tête jusqu'aux qualifications et dupé ensuite par le talent du pilote rival. Mais cerise sur le gâteau, l'équipe a aussi perdu la deuxième place le dimanche, celle qu'avait pris Vettel à Verstappen juste avant l'intervention de la Safety Car. Le quadruple champion du monde a été arrêté et relancé juste sous le nez de la Force India de Pérez, lui faisant perdre trois secondes décisives. Pour reprendre les mots du principal intéressé, l'équipe est en train de "se battre toute seule" et semble à court de solution dans la lutte pour le sacre. Même si Vettel affirme toujours qu'il défendra toujours la Scuderia, on a senti en course un pilote dépité. Les deux titres sont en train de leur filer entre les doigts. Incroyable pour une équipe qui a au moins une voiture aussi puissante que la Mercedes !


Nuit noire pour Racing Point Force India

Le nouveau team s'est lui aussi tiré une balle dans le pied. Les deux voitures avaient montrées de belles dispositions lors des qualifications mais la course fut chaotique dés le début, avec l'accrochage entre les deux pilotes. Et si la théorie de l'incident de course a dominé, on peut citer l'action de Pérez, qui a ouvert son volant un peu plus que de raison et aussi celle d'Ocon qui a tenté un dépassement impossible alors que la patience aurait été de meilleur conseil. Résultat des courses : un zéro pointé et une opération remontée qui se complique au championnat des constructeurs. Des consignes d'écurie vont-elles être sorties pour les derniers meetings de la saison ?


Haas loupe les points

Des regrets pour Kévin Magnussen, éjecté dés la Q1 le samedi à cause d'un mauvais set-up. Résultat : 1 seconde de différence avec Grosjean le samedi. Le dimanche, sa course était déjà trop gâchée pour viser un bon classement. Au moins trois, le Danois a empoché le premier meilleur tour de la carrière ainsi que celui de l'équipe. Mais l'ancien pilote
Renault est sur la bonne voie pour prolonger l'aventure avec Haas en 2019. Romain Grosjean peut-il en dire autant ? De façon générale, l'écurie américaine a raté son week-end nocturne à Singapour.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut