Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel "surpris"par l'écart avec Mercedes : les réactions du top 3

F1. C'est une véritable leçon que Ferrari a subi dans le Parc Olympique de Sotchi. Sebastian Vettel s'est retrouvé relégué à plus d'une demi-seconde. Autre surprise, c'est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps des deux Flèches d'Argent

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La tâche va être ardue pour Sebastian Vettel en Russie
© Mercedes / La tâche va être ardue pour Sebastian Vettel en Russie

A Singapour, tout le monde s'attendait à ce que Ferrari domine les qualifications. Mais Lewis Hamilton avait été en mesure de faire un tour venu d'ailleurs pour priver les Rouges d'une nouvelle pole. 15 jours plus tard, à Sotchi, c'est une domination sans partage de Mercedes à laquelle les observateurs s'attendaient. Et force est de constater que Mercedes n'a pas déçu.

Ainsi l'écart entre Mercedes et Ferrari était tout simplement abyssal, avec une Scuderia reléguée à plus d'une demi-seconde de la référence absolue. Sebastian Vettel, finalement troisième, était le premier à reconnaitre qu'il ne s'attendait pas à être dominé de la sorte : « Ca a été un compliqué pour nous. Nous n'avions pas le rythme, avec une grosse marge, ce qui est une surprise. Nous allons nous battre autant que possible demain. »

Cependant, la configuration du circuit russe peut lui laisser des espoirs. Il est ainsi le premier se rappeler que la longue distance qui sépare la ligne de départ du premier virage peut laisser des opportunités de dépassement : « Vous ne savez jamais ce qu'il va se passer. Je plaisantais avec Valtteri plus tôt qu'il devrait se rappeler de ce qui est arrivé l'an dernier lorsqu'il était troisième et que j'étais en pole. Vous ne savez jamais. Tout va dépendre du départ. »

A l'époque, Valtteri Bottas avait en mesure de signer sa première victoire en F1 alors que la première ligne était 100% rouge. Cette année, cette première ligne a viré au gris mais c'est toujours Valtteri Bottas le meilleur représentant de la firme à l'étoile. Pourtant, celui qui a été qualifié "d'équipier parfait" par son propre directeur et de "majordome" par celui de son principal rival sait qu'il est est encore loin d'avoir gagné la course : « Mon approche pour la course de demain est clairement de gagner. Vous ne pouvez pas avoir d'autres objectifs en partant de la pole. C'est donc évidemment l'objectif mais nous sommes aussi une équipe, qui se bat pour les deux championnats. Evidemment, Lewis est en tête avec un peu d'avance sur Sebastian et un gros écart sur moi. Il faut garder cela en tête mais mon approche au départ est de gagner la course. Nous verrons ce qu'il va se passer. »

Après sa superbe performance dans le même exercice il y a deux semaines, Lewis Hamilton n'a pas été en mesure de reproduire un tel tour, commettant une erreur lors de sa dernière tentative : « Lors de mon premier tour en Q3, j'étais en retard de trois dixièmes dans le secteur du milieu mais j'étais plus rapide dans le premier et dans le dernier. Je savais donc je devais attaquer parce que je savais qu'il allait également gagner du temps. Je ne devais donc pas trouver trois dixièmes mais une demi-seconde. J'ai donc peut-être un peu trop attaqué. »

Mais le Britannique sait qu'il est en très bonne position pour encore augmenter son avance au championnat et se rapprocher encore un peu plus de son cinquième titre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut