Japon - Présentation : Consécration ou hara-kiri
F1. A cinq Grands Prix du terme de la saison, un cinquième titre ce dessine petit à petit pour Lewis Hamilton. Il faudra à Suzuka proposer une course qui fera oublier l'expérience de Sotchi le week-end dernier. En 2017, une bougie avait contraint Sebastian Vettel à l'abandon cette saison les astres doivent s'aligner si l'Allemand veut s'imposer et continuer à croire au titre.
« Le Japon va être comme une seconde course à domicile pour moi, tellement j'y ai passé de temps l'année dernière quand je courais en Super Formula avec Honda. Revenir ici en tant que pilote de F1 avec Honda est une expérience que j'attends avec impatience. J'adore piloter à Suzuka, c'est un des meilleurs circuits. Le premier secteur avec les esses offre un challenge exaltant [...] c'est très rapide et vous pouvez tester les limites de la voiture. Il y aura aussi beaucoup d'émotions, en raison de ce qu'il s'est passé pour Jules (Bianchi). Peu importe quand je viens à Suzuka, je vais toujours passer un moment sur le lieu où s'est passé son accident. »
Très familier des circuits et de la culture nippone du fait de son expérience dans le championnat Super Formula, Pierre Gasly se sent chez lui sur les terres du constructeur Honda. Pour le Français, ainsi que l'ensemble du plateau de la F1, Suzuka est un circuit où l'on doit courir. Le tracé offre beaucoup de défis, d'abord avec son premier secteur très sinueux, ensuite par ses grandes courbes rapides.
Cependant depuis 2014, Suzuka est aussi devenu un lieu de mémoire. Ce week-end, Pierre Gasly mais aussi et surtout Charles Leclerc sont pour la première fois en tant que pilotes de Formule 1 présents sur le circuit où Jules Bianchi a connu son accident tragique dans le virage du 130R. Ces quatre jours seront chargés en émotions pour le Français et le Monégasque.
Le tour du propriétaire
#F1 Are you ready for #JapaneseGP ? Get a #Fit4F1 preview of #Suzuka circuit: a wide variety of fast and flowing corners https://t.co/8lXpVfPGTxpic.twitter.com/Kfnx4ln6r1
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) 1 octobre 2018
Pour la postérité
Tarmac et mistral
Here are the #Fit4F1 shoes destined for the Japanese Grand Prix in Suzuka!
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) 25 septembre 2018
More on: https://t.co/uPnJ1YqUcm#JapaneseGPpic.twitter.com/wCSRcTDzEC
Pour ce Grand Prix du Japon, Pirelli a décidé d'apporter les médiums, les tendres et les super-tendres. Comme souvent depuis le début de la saison, deux philosophies s'affrontent lors de la sélection des pneumatiques ;l'agressivité de Ferrari et le conservatisme de Mercedes.
Pourtant, si l'on regarde le bas de cette infographie on peut voir un choix de trains de pneumatiques qui peut laisser pantois. McLaren a fait le choix surprenant d'apporter autant de gommes de chaque type, peut-être dans le but d'effectuer des batteries de test grandeur nature en vue de la saison prochaine si le ciel se montre clément.
Si le Japon est toujours une destination attendue par les pilotes car elle est un grand lieu de célébration du sport automobile, le climat n'y est lui pas toujours favorable. Ce week-end encore, la pluie va faire des siennes à Suzuka.
Vendredi le soleil sera absent des radars en raison d'une couverture nuageuse quasi totale. Le matin il fera 22 à 23°C dans l'air tandis que l'après-midi sera houleux. De forts risques d'averses menacent l'entièrement de la deuxième séance d'essais.
Samedi le ciel sera tout aussi incertain. La pluie devrait épargner la dernière séance d'essais et le thermomètre affichera 25°C qui seront plus proches des 30°C en ressenties en raison de l'humidité. Pour les qualifications prévoyez également un parapluie car elles devraient se dérouler intégralement sous les averses.
Dimanche sera la journée la plus belle avec l'apparition du soleil et surtout peu de nuages dans le ciel. Une averse à 14h pourrait juste venir perturber le départ de la course, de quoi pimenter un peu le tout.
Le programme TV
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
La consommation des gommes les plus tendres proposées est particulièrement importante en qualifications. Il est même devenu courant que les plus compétitifs ne disposent plus de gommes totalement neuves de ce type au départ de la course.
Je ne suis pas un grand connaisseur du nom des virages, mais il ne me semble pas que l'endroit où est sortit Jules Bianchi s'appelle le 130R...
Le 130R est le virage ultra rapide avant la chicane, l'endroit ou est sorti Jules est le virage 7 (courbe Dunlop) entre les "esses" et Degner 1.
C'est bien ce qui me semblait. Il y a bien une erreur dans l'article...
Susuka ou le plaisir de chaque pilote de s'exprimer sur un des tracés le plus propice à une performance , chargé d'Histoire et d'émotion .
J'ai le sentiment que ce ne sera pas le choix des gommes pneumatiques mais la valeur du pilote qui fera la différence .