Japon - Qualifications : 80ème pole position pour Lewis Hamilton, Ferrari se noie
F1. Dans une séance perturbée par la pluie, Lewis Hamilton a de nouveau été en mesure de signer la pole position, juste devant Valtteri Bottas. Ferrari a encore fait des erreurs de stratégie et Sebastian Vettel est également parti à la faute. Il ne partira que 9ème.
Les nuages étaient menaçants au-dessus de Suzuka et la pluie fit furtivement son apparition lors de la séance de qualifications. Après sa sortie de piste lors de la dernière séance d'essais ce matin, Nico Hulkenberg a été en mesure de participer à la séance et de défendre ses chances.
Par contre, au bout de huit minutes dans cette séance, elle fut interrompue, afin de pouvoir évacuer la Sauber de Marcus Ericsson, parti à la faute dans le tristement célèbre virage Dunlop.
Now @Ericsson_Marcus is off, and out of qualifying #JapaneseGP 🇯🇵#F1pic.twitter.com/hvxc4N46Pc
— Formula 1 (@F1) 6 octobre 2018
Dès le passage au vert, les Renault se sont précipitées en piste puisqu'elles n'avaient pas encore été en mesure de signer un temps. Mais les monoplaces françaises se sont retrouvées en difficultés. Ainsi Nico Hülkenberg ne fut pas en mesure de se sauver et s'arrêta donc en 16ème position.
La surprise de la Q1 fut que Lance Stroll fut en mesure de passer à l'étape suivante. Par contre, pas de miracle chez McLaren, dont les deux monoplaces furent éliminées. Elles doivent de ne pas être dernière au fait que Marcus Ericsson n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout. Une nouvelle fois, Stoffel Vandoorne fut relégué à une demi-seconde de son coéquipier.
Les éliminés de Q1 étaient donc : Hulkenberg, Sirotkin, Alonso, Vandoorne et Ericsson.
En Q2, Mercedes tenta un choix stratégique différent, en partant en gommes jaunes, soit la proposition intermédiaire proposée ce week-end. Cela ne semble pas avoir un impact sur la performance puisque Valtteri Bottas fut le premier pilote du week-end à passer sous la barre des 1:28. Lewis Hamilton s'est également positionné à trois centièmes. La différence avec Ferrari était marquée puisque Sebastian Vettel pointait lui à près de trois dixièmes tandis que Kimi Raikkonen était rejeté à six dixièmes.
Les mécaniciens de Red Bull eurent une séance agitée puisque la monoplace de Daniel Ricciardo montra de nouveaux problèmes de fiabilité. Il n'eut donc pas l'opportunité de signer le moindre temps lors de cette Q2. Alors qu'il a toujours le sourire, l'Australien ne fut pas en mesure de faire bonne figure et lâcha un cri bestial dans sa remontée de la voie des stands.
Après un premier tour réalisé par tout le monde, la pluie a décidé de se montrer plus insistante,. Tous les pilotes furent donc condamnés à se contenter de leur première tentative. Le premier à être éliminé fut donc Charles Leclerc, qui s'offrit même un 360° dans son dernier tour de décélération.
A domicile, Honda réalise une superbe performance et voit les deux Toro Rosso passer dans le top 10.
Les éliminés de la Q2 furent donc : Leclerc, Magnussen, Sainz, Stroll et Ricciardo.
Au début de la Q3, Ferrari fit le choix d'envoyer ses deux pilotes en pneus intermédiaires. Mais dès la sortie des stands, Sebastian Vettel constatait que c'était une erreur. Les deux hommes ont donc plongé dans la voie des stands au bout d'un tour.
La Berezina pour les Rouges se poursuivit lors de leur première tentative chronométrée puisqu'ils partirent tous les deux à la faute. C'est ainsi que Kimi Raikkonen se classa 4ème, à 1,7 seconde tandis que Sebastian Vettel était rejeté en 9ème position.
Lorsqu'ils sont ressortis en piste pour une dernière tentative, la piste était désormais trop mouillée pour pouvoir défendre leurs chances, ce qui figea les positions. Pour sa 80ème position, Lewis Hamlton réalise donc une excellente opération dans la perspective du championnat, qui pourrait se montrer décisive.
Les Français ont réalisé une très belle séance puisque Romain Grosjean signe la 5ème place, Pierre Gasly la 7ème et Estéban Ocon la 8ème.
On a flying lap, Vettel goes wide and only goes ninth!
TOP 10 (6 MINS TO GO)
— Formula 1 (@F1) 6 octobre 2018
HAM
BOT
VER
RAI
GRO
HAR
GAS
OCO
VET
PER#JapaneseGP 🇯🇵#F1pic.twitter.com/eF8iGfT0yL
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Là , on ne peut parler de malchance . La Scuderia devrait revoir sa lecture du radar météo que les autres équipes ont comprise mais chez eux cela pose le problème du métro de retard . " Allez savoir , allez donc savoir pourquoi " comme disait Charles Aznavour .
9° sur la grille avec des Perez des Verstappen sur sa route sans parler de Kimi , ça se présente mal pour Vettel . En plus , cerise sur le gâteau les Mercedes partiront en gomme soft .
Bon courage Monsieur Vettel dans le contexte des illusions perdues de Balzac .
Honnêtement j espérais une belle empoignade pour ce GP après la relative procession de Sotchi mais lá Mercedes a tous les atouts en main...seule la pluie ou autres SC pourraient encore redistribuer les cartes.
Franchement après autant d efforts/investissements et avec une telle voiture c très décevant ! Ils avaient, comme l année dernière de quoi pouvoir se battre jusqu'au dernier GP... SAD !
Je finirais par croire que Alonso avait raison dans ses "prédictions"
A ce rythme, Hamilton fera tomber tous les records de Schumacher et j'en serais très heureux. Un vrai champion, avec des coéquipiers traités à égalité (sauf très rares exceptions alors que les seconds pilotes porteurs d'eau étaient la norme chez Ferrari à l'époque MSC), cela fera bien mieux tout en haut de la hiérarchie, même si tout est relatif, tant les saisons et les attributions de points ont évolué en 25 ans.
Max aurait mérité un peu plus face á Kimi q 5 secs
Mais face á Vettel je crois q le pilote Ferrari s est montré très "optimiste"...
Bon ben sauf panne Mécanique c game set & match...