Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

États-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton et Mercedes surnagent

F1. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, plus d'une seconde devant son équipier Valtteri Bottas et les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Les Ferrari suivent aux 5ème et 6ème places.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton a pris le large à Austin
© Merdedes / Hamilton a pris le large à Austin

La pluie tant annoncée ce week-end aura fait son apparition dès la première séance d'essais libres de ce Grand Prix des États-Unis à Austin.

Sean Gelael prend la place de Brendon Hartley chez Toro Rosso pour cette séance tout comme Lando Norris, futur titulaire cgez McLaren, qui remplace Stoffel Vandoorne.

La piste texane est donc détrempée au moment ou les pilotes s'élancent. Marcus Ericsson et Lando Norris sont les premiers à prendre la piste en pneumatiques Pluies. Sans aucun temps au tour significatif mais avec une confirmation importante : la piste s'assèche et aucune forte pluie n'est attendu pour la suite de la séance.

De quoi donner des ailes à Nico Hulkenberg qui est le premier à monter des gommes Intermédiaires sur sa Renault. L'Allemand est suivi par les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Ce dernier réalise le premier meilleur temps de la séance en 1.55.266.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Hulk braving it on intermediate tyres &#128064;<br><br>Well, he is associated with the colour green!<a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#USGP</a>&#127482;&#127480;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/YMeCCacmvN">pic.twitter.com/YMeCCacmvN</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1053303920469139456?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre /f1/actualite/22971-officiel-sergio-perez-reste-chez-force-india-en-2019.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Hamilton reste dans son garage mais son équipier Valtteri Bottas se fait plaisir au volant d'une Mercedes très stable dans ces conditions. Le Finlandais passe en tête en 1.48.806, suivi par les deux Red Bull.

La session est stoppée au drapeau rouge après 45 minutes. Charles Leclerc est parti à la faute, en tête à queue et a ramené beaucoup de graviers sur la trajectoire, forçant les commissaires à nettoyer cette dernière a grand renfort de camions-souffleurs !

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">A quick off-track excursion for Leclerc... &#128559;<a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#USGP</a>&#127482;&#127480;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/s1QaKksQ8c">pic.twitter.com/s1QaKksQ8c</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1053309853265997825?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre /f1/actualite/22971-officiel-sergio-perez-reste-chez-force-india-en-2019.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

La séance reprend pour les 40 dernières minutes et Hamilton peut enfin se mesurer au chrono. Après deux tours pour appréhender la piste et les conditions, l'actuel leader du championnat du monde prend le meilleur tour, une seconde et trois dixièmes devant Bottas !

Les Ferrari semblent à la peine sur cette piste détrempée. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel sont 5ème et 6ème mais à 2 secondes 7 dixièmes pour le Finlandais et 3 secondes et 1 dixièmes pour l'Allemand.

Cependant, la piste s"améliore au fur et à mesure à tel point que la Direction de course décide d’autoriser le DRS pour les 20 acteurs de cette séance. Mais peu de pilote en profite dans les 20 dernières minutes, mis à part les deux Ferrari qui restent un long moment en piste pour essayer de valider les nouvelles évolutions apportées par la Scuderia ce week-end : un nouveau fond plat pour Raikkonen et des nouveaux déflecteurs pour Vettel. Pour le moment, la monoplace reste nerveuse, peut être chargée en essence, mais le stand Ferrari ne respire pas la sérénité quand les ingénieurs voient leurs pilotes partir fréquemment en glisse.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">It's like driving on ice out there, right Kimi? &#128521;<a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#USGP</a>&#127482;&#127480;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash& ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/3bVLEb9m3M">pic.twitter.com/3bVLEb9m3M</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1053318742212526080?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre /f1/actualite/22971-officiel-sergio-perez-reste-chez-force-india-en-2019.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Dans ces conditions pluvieuses, les McLaren se font remarquer. Fernando Alonso est 10ème et Lando Norris 12ème. Certes à plus de trois secondes mais ils devancent néanmoins les deux Force India de Sergio Pérez, 14ème et <a href="/f1/actualite/22971-officiel-sergio-perez-reste-chez-force-india-en-2019.html"target="_blank"title="">fraichement reconduit pour l'an prochain</a>, et Esteban Ocon, 16ème.

Au rayon des surprises, on retrouve Marcus Ericsson à la 9ème place, devant son équipier Charles Leclerc, 11ème. La Renault de Carlos Sainz étonne aussi en obtenant la place de "meilleur des autres"au 7ème rang.

Quelques pilotes profitent des cinq dernières minutes pour occuper la piste comme les deux Ferrari, Leclerc, Pierre Gasly sur la Toro Rosso, Pérez, Ocon, Kevin Magnussen avec sa Haas et Gelael, mais sans pour autant améliorer leur temps.

<b>Le classement complet des EL1 :</b>

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">FP1 CLASSIFICATION (90/90 MINS)<br><br>The Mercedes pair lead the way, with the Red Bulls and Ferraris in tow<a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash&amp; ref_src=twsrc%5Etfw">#USGP</a>&#127482;&#127480;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp; ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a><a href="https://t.co/8reAoUczqR">pic.twitter.com/8reAoUczqR</a></p>&mdash;Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1053323297188917248?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre /f1/actualite/22971-officiel-sergio-perez-reste-chez-force-india-en-2019.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut