Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA confirme la disqualification de Haas à Monza

F1. La FIA a décidé de confirmer sa décision de disqualifier Romain Grosjean et sa Haas à l'issue du Grand Prix de Monza.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean ne va pas récupérer sa 6ème place de Monza
© Haas / Romain Grosjean ne va pas récupérer sa 6ème place de Monza

Au retour de la F1 après la pause estivale, la lutte entre Renault et Haas pour la quatrième place était très serrée. Les deux équipes avaient également été débarrassées d'un rival de poids avec le rachat de Force India, qui a vu tous ses points obtenus jusqu'en Hongrie effacés de l'histoire de la F1.

Ainsi à l'issue du Grand Prix de Monza, l'équipe américaine passait en quatrième position au général, grâce à la belle 6ème place de Romain Grosjean. Si les deux équipes comptaient le même nombre de points, la quatrième place de Romain Grosjean en Autriche permettait de faire la différence.

Mais c'était sans compter sur la réclamation déposée par Renault contre sa rivale pour non conformité du fond plat de ses monoplaces. Après de longues délibérations, la FIA a ainsi décidé de donner raison à l'équipe française car une directive technique publiée le 25 juillet dernier imposait aux équipes de modifier leur fond plat d'ici au Grand Prix d'Italie.

L'équipe américaine a alors fait appel de cette décision, appel qui a été entendu hier par la FIA. Après avoir entendu les représentants et les témoins de Haas, de Renault et de la FIA, la Cour d'Appel Internationale a confirmé la disqualification de Haas prononcée par les commissaires sportifs après la course.

Renault n'a pas manqué de montrer sa satisfaction, se fendant immédiatement d'un communiqué de presse pour célébrer cette décision, où Nick Chester, son directeur technique châssis, déclare : « Le règlement technique, et notamment les évolutions introduites pour des raisons de sécurité, doivent être scrupuleusement respectés. Nous sommes satisfaits de cette décision et j'aimerais remercier la Cour et la FIA pour leur travail dans ce dossier. L'équipe se concentre désormais sur la fin de la saison. »

Evidemment, la réaction de Haas était beaucoup moins satisfaite et bien plus sobre. Ainsi Gunther Steiner, son directeur, a simplement fait un commentaire sur Twitter où il se déclare déçu mais que l'important est de bien finir une saison, qui reste la meilleure de l'histoire de la jeune équipe.

Alors qu'il ne reste plus que deux épreuves, l'écart de 30 points séparant désormais les deux formations parait trop important pour être comblé.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut