Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Essais Libres 3 : Sebastian Vettel claque le record de la piste !

F1. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de cette troisième séance d'essais libres avec le record de la piste en prime. Il devance les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas et se pose en favoris des qualifications dans quelques heures

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel en impose lors des EL3
© Ferrari / Vettel en impose lors des EL3

Une fois de plus, les pneumatiques Pirelli et leur dégradation sont au cœur des préoccupations des équipes et de leurs pilotes lors de ces essais du Grand Prix du Brésil.

Le phénomène de cloque est apparu sur les gommes les plus tendres, les Super tendres à bandes rouges au bout de quelques tours. Cela n'empêche pas les deux pilotes Ferrari de sortir très tôt lors de cette troisième séance pour signer les deux meilleurs temps en utilisant ce composé, Sebastian Vettel une demi seconde devant Kimi Raikkonen.

Par contre, pour Lewis Hamilton, la séance démarre de manière plutôt inquiétante puisque le pilote britannique est rapidement rappelé à son stand par son équipe dans son tour de lancement. Il doit rentrer à un rythme lent pour que sa monoplace soit examinée par ses mécaniciens. A la manière de leurs homologues de Ferrari, ceux-ci bloquent la visibilité des caméras de télévisons pour masquer le travail sur la voiture numéro 44.


Pendant ce temps, son coéquipier Valtteri Bottas continue son programme en Super tendres et prend la 2ème place du classement provisoire à moins de 3 dixièmes. Il devance donc son compatriote Raikkonen et un étonnant Charles Leclerc qui a placé sa Sauber à moins d'une seconde du meilleur temps de Vettel.

Bonne nouvelle dans le clan Mercedes puisque Lewis Hamilton reprend la piste et signe le 2ème temps. Un simple problème de déconnexion d'un tuyau d’aération sur sa monoplace était à l’origine de cette petite inquiétude.

A 20 minutes de la fin de la séance, les Ferrari reprennent la piste et Sebastian Vettel, toujours en gommes Super tendres claque le record du circuit en 1.07.948. Les Ferrari se posent de plus en plus en tant que favorites ce week-end, tout du moins pour la séance de qualification.


La vitesse de pointe et le phénomène d'aspiration dans les premier et troisième secteur seront d'une importance capitale ce week-end. A ce jeu, les Ferrari sont à leurs aises puisque Vettel et Raikkonen détiennent les deux meilleures vitesse de pointe de cette séance. Et comme elle sont particulièrement bien équilibrées dans le deuxième secteur, plus sinueux, où les Red Bull se font également remarquer, les monoplaces rouges sont donc très rapides.


Malgré les efforts répétés de Bottas et Hamilton, le temps de Vettel est intouchable ! Le Britannique échoue à plus de deux dixièmes de l'Allemand malgré un record dans le deuxième secteur.

En fond de classement, les McLaren boivent le calice jusqu'à la lie. Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ferment la marche à respectivement 2 secondes et 5 dixièmes et 2 secondes et 8 dixièmes. Elles sont devancées péniblement par les Force India de Sergio Pérez, 18ème et Esteban Ocon, 15ème, qui ne sont pas non plus à la fête. En plus, le pilote Français devra observer une pénalité de 5 places sur la grille de départ pour un changement de boite de vitesse.


Il y a beaucoup de monde en piste pour les dernières minutes de séance avant les qualifications. Kimi Raikkonen est gêné dans le trafic dans son tour rapide, tout comme son compatriote Valtteri Bottas.

Victime d'une sortie de piste hier, Nico Hulkenberg place sa Renault en 11ème position alors que son équipier Carlos Sainz n'est que 14ème. Les Renault ont des difficultés sur cette piste contrairement aux Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean qui se placent aux 7ème et 8ème positons, en embuscade derrière les Red Bull.

La séance se termine donc sur le meilleur temps de Sebastian Vettel devant les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Le classement complet des EL3 :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut