Brésil - Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire
F1. Alors que les Red Bull étaient les plus rapides et que Max Verstappen avait fait un festival de dépassements, c'est finalement Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Brésil grâce à Esteban Ocon. En effet, le Français a percuté Max Verstappen, alors en tête, alors qu'il se faisait prendre un tour !
Après une séance de qualifications perturbée par la pluie, le Grand Prix du Brésil s'est élancé avec des nuages mais une piste parfaitement sèche. Lors de la mise en grille, une alerte d'huile s'est déclenchée sur la monoplace de Lewis Hamilton mais le Britannique fut en mesure de s'élancer sans problème et ainsi conserver l'avantage de sa pole position.
Derrière, Sebastian Vettel a pâti de ses gommes tendres et s'est fait dépasser par Valtteri Bottas. De même, Max Verstappen a pu prendre le meilleur sur Kimi Raikkonen mais celui-ci est parvenu à reprendre son bien au bout de la première ligne droite.
Mais Max Verstappen était en pleine forme, en dépassant successivement les deux Ferrari. La journée de Sebastian Vettel s'est encore davantage compliquée lorsqu'il s'est loupé au freinage, ce qui a permis à Kimi Raikkonen de repasser en quatrième position. Le festival du Hollandais s'est poursuivi lorsqu'il a trouvé l'ouverture sur Valtteri Bottas pour prendre la seconde position et ainsi aller s'attaquer à Lewis Hamilton.
Les Mercedes ont été les premiers à repasser par les stands, dès les 19ème et 20ème tours à cause du cloquage de leurs gommes. Huit tours plus tard, Ferrari a décidé d'imiter Mercedes en faisant rentrer Sebastian Vettel alors que l'on pouvait voir que les Mercedes n'arrivaient pas à faire fonctionner leurs gommes. Cela a permis à Daniel Ricciardo d'hausser nettement son rythme. Quatre tours plus tard, Kimi Raikkonen fut rappeler à son tour. Au lieu de prendre l'avantage sur Bottas, le Finlandais s'est de nouveau retrouvé derrière son coéquipier, Sebastian Vettel. Cependant, Ferrari a demandé à l'Allemand de s'écarter pour que le Finlandais puisse s'attaquer à son compatriote.
Red Bull a tenté un coup stratégique en faisant repasser Max Verstappen par les stands au 36ème tour mais surtout en lui faisant passer les tendres et non les mediums comme le reste du plateau. Ainsi quatre tours plus tard, il fut en mesure de porter une attaque sur le quintuple champion du monde et ainsi de passer en tête.
LAP 40/71
Verstappen streaks past Hamilton into the lead!#BrazilGP 🇧🇷#F1pic.twitter.com/TYzKopGTvJ
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Mais au 45ème tour, coup de théâtre : Esteban Ocon a fait partir Max Verstappen en tête-à-queue alors qu'il se faisait prendre un tour ! Le fond plat du Néerlandais fut ainsi largement endommagé, même s'il fut en mesure de reprendre la piste en seconde position. Le Français fut ainsi pénalisé d'un stop&go de 10 secondes.
Lap 44, Max is leading the race, then this... #BrazilGP 🇧🇷#F1 (Sound 🔊) pic.twitter.com/FhMgkehVtG
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Au 55ème tour, Ferrari a fait rentrer de nouveau Sebastian Vettel, qui n'avait pas à suivre le rythme imposé par Daniel Ricciaro. L'Australien fut en mesure de dépasser Valtteri Bottas, qui plongea alors dans la voie des stands pour repasser des pneumatiques tendres à 12 tours de la fin.
C'est donc une nouvelle victoire pour Lewis Hamilton, qui a pourtant été en difficultés avec ses gommes pendant toute la course. Max Verstappen pourra avoir de gros regrets de la grosse erreur d'Esteban Ocon tandis que Kimi Raikkonen monte une nouvelle fois sur le podium, après avoir résisté au retour à grandes enjambées de Daniel Ricciardo. Ces résultats ont permis à Mercedes de remporter un nouveau titre de champions du monde Constructeurs, le cinquième consécutif.
Your provisional classification from a chaotic race at @InterlagosTrack!#BrazilGP 🇧🇷#F1pic.twitter.com/cJ7xSMW89X
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Mais dans le parc fermé, Max Verstappen est allé chercher Esteban Ocon à la pesée pour lui exprimer sa fureur. Les deux hommes en sont quasiment venus aux mains car le Néerlandais était absolument furieux du geste inacceptable du pilote Force India.
There was contact on the track, and a bit off it too 😡#BrazilGP 🇧🇷#F1pic.twitter.com/OajZ1UM4lL
—Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Les ferrari sont partis en jaune.
Il a le temps de travailler émotionnellement dans son désir d'accéder au firmament mais ce qu'il a montré au monde entier aujourd'hui n'est pas digne d'un futur Champion du Monde de F1 , surtout en ce jour de célébration universelle de la paix . Ocon avec son drapeau bleu aurait dû sur sa trajectoire freiner à fond ? Oui , peut-être mais on se pose des questions sur l'égo de Max qui déblaie tout sur son passage .
Le fait marquant du GP reste l'accrochage Verstappen-Ocon où Ocon n'avait évidemment pas de drapeaux bleus puisqu'il venait de derrière Verstappen pour se dédoubler. Ocon endosse une large part de responsabilité, mais Verstappen aurait du se dire qu'il n'était pas en train de prendre un tour à un pilote qui se range gentiment, mais qu'il était en train de résister à un pilote qui cherchait à le dépasser. Ocon n'alllait pas céder puisqu'il cherchait à passer. Dans 10 ans, Verstappen se dira sans doute qu'il s'est trompé d'adversaire ce jour là et qu'il aurait du laisser passer la Force India pour gagner facilement cette course.
Se dédoubler pour Ocon était toutefois ridicule, il aurait tourné plus vite que Verstappen pendant 5-6 tours, aurait pris 3 secondes d'avance et Verstappen serait revenu dans son sillage et Ocon aurait eu des drapeaux bleus pour se caler à nouveau derrière Verstappen. 2 jeunes pilotes qui ont fait 2 erreurs de jeunesse.
Même circuit, autre Verstappen, 17 ans plus tôt : un accrochage entre le leader et un retardataire avait aussi fait basculer la victoire... Dommage pour Montoya qui avait fait un beau dépassement en début de course et aurait pu gagner dès son 3e GP.
Ce titre est approprié a hulk sur ham lors de ce meme gp du bresil 2012 car il l a harponné comme 1 kamikaze en plus ham a du abandonner
Encore une fois ton analyse est incorrecte si ocon a voulu doubler max c est simplement car a ce moment il etait plus rapide! Evidemment il ne courrait pas contre max mais avait sa course a faire il n allait pas rester plusieurs tours derriere 1 pilote plus lent et ruiner ses pneus!
Certes ils ne se battait meme pas pour 1 podium mais ocon reste 1 pilote et avait sa propre course a realiser
Gasly et Leclerc ont montré cette saison qu'ils étaient au-dessus d'Ocon dont le melon est démesuré. En revanche, il n'est pas très courageux le garçon ! Le voir appeler à l'aide ses mécanos était très drôle. Pourtant Verstappen doit peser 60 kilos tout mouillé !
L'autre pilote ridicule de ce GP ne se trouve pas sur la piste mais derrière un micro. C'est Jacques Villeneuve. Chaque fois que je regarde un GP sur C+ (quand c'est gratuit), je me félicite de ne pas être abonné à cette chaine. Il devrait porter une casquette siglée "Ferrari" comme Lauda en portait une siglée "Parmalat" (de mémoire). Ce serait clair au moins. Quel dommage que le destin se soit penché sur son père et pas sur lui... Il est d'une nullité pire que quand il pilotait une Sauber ou une BAR. Bref, il n'a gagné que quand sa monoplace était au-dessus des autres. Canal se grandirait à prendre un consultant qui soit un minimum honnête à la place de ce guignol qui passe sont temps à cracher sur Mercedes et Hamilton et à encenser Ferrari et Vettel. En plus, il devrait regarder un peu mieux le GP, cela lui éviterait de dire des conneries à chaque phrase, mettant Febreau dans l'embarras. Ce dernier doit avoir pour consigne de laisser le québecois faire sa propagande et cela l'oblige à ronger son frein.
En ce qui concerne la pénalité infligée à Verstappen, cela confirme une fois de plus que la F1 préfère les gonzesses à ceux qui ont quelque chose entre les jambes...
En partie d'accord avec toi.
Et puis, je ne suis pas adorateur de MV, mais force est de constater que outre un comportement d'ado, il a un réel talent de pilote, même si me fais mal au fondement de l'écrire, magnifique dépassement d'un "débutant" sur un quintuple champion du monde en le déposant simplement, jolie !
Ensuite Ocon a bien joué sa carte pilote merco, donnant la victoire a LH, le titre constructeur était totalement acquis, même si peu de chances que Ferrari y arrive...
Pour revenir à l'agression de MV sur Ocon, ce qui est marrant, c'est que lorsque un certain Schumacher avait ce comportement, c'était quasi normal ?????
Bref, malgré tout, quand j'ai vu ça, je me suis revue 20 ans (ouille) en arrière où il n'était pas rare de voir 2 pilotes en découdre après un accrochage à coup de poing, caques, pieds, etc ^^
Et là, en effet, on ressent mieux l'implication du pilote, on retrouve un pilote vrai, pas un pilote formaté à braire sur demande, en ça, j'ai aimé le comportement de MV
Pour les commissaires :
Sur la piste, s'ils sont dans le même tour, je me dis que c'est un incident de course avec 50/50. Je me suis demandé si le fait que Ocon soit à un tour changeait les interprétations possibles, et je comprend que ce n'est pas le cas. Du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre le Stop and go +10sec qui est une des plus grosses pénalités possibles.
Pour Ocon : çà fait deux tours qu'il poirote en étant plus rapide grâce a ses pneus neufs, il visent une P10, il sait que dans 5 tours de toutes façons il se fera redoubler par drapeau bleu, est il franchement mail d'aller taper max car honnêtement avec un autre pilote oui, mais max ?
Pour Max : Quel besoin de défendre comme il en a l'habitude sur un mec qui a un tour de retard ? faut il vraiment qu'il n'ait que du reptilien dans le cerveau pour agir de la sorte ?
Bref je ne comprend ni la FIA, ni Esteban ni Max.
Ensuite on pousse un adversaire à chaud et alors ? qu'est ce donc que ces vierges effarouchées ? On va aller demander à Max de faire deux jours de formation à des jeunes sur le savoir vivre en voiture en prévention routière, c'est juste une blague...
Enfin pardon de revenir sur ce point mais je suis dubitatif sur le traitement de Hamilton sur les qualif, à mon sens il fait deux conneries, une petite avec Raikonen et une belle avec Sirotkin, je n'ose imaginer si grosjean avait fait çà ce qu'il aurait pris, et là tranquilou rien ?
Idem sur Vettel, monsieur fait n'importe quoi, qu'avait il donc à jouer, les deux titres étaient perdus fin de saison ? Pourquoi une telle tension, n'allez pas me dire qu'il a peur de leclerc...
Et puis à la fin une mention pour ericsson dont tout le monde se moque pour le très beau tour de qualif, çà lui a ptet mis 3 ans pour apprendre, mais il n'était pas ridicule dans une F1 je lui souhaite plein de belle choses dans sa nouvelle compet
Je te lis souvent avec intérêt et tu sembles suivre de près l'évolution de notre sport. Chacun peut s'y exprimer à souhait, c'est excellent. Certes tu n'es pas toujours politiquement correct et j'aime bien les gens qui osent dire ce qu'ils pensent même si parfois cela dérange. Mais je trouve que l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. Là je vais dire haut et fort ce que je pense de l'un de tes derniers posts, désolé c'est pas possible d'accepter cela. J'ai été très choqué de lire à propos de de Jacques Villeneuve que" tu regrettes que le destin se soit penché sur son père et pas sur lui ". Ici on parle de sport, d'avis, de sensations , de plaisir, mais jamais on peut écrire que l'on souhaite la mort de quelqu'un. Car c'est ce que je comprends. Jacques Villeneuve n'est pas toujours le commentateur que je préfère mais de là à tenir des propos comme les tiens en public, je trouve cela ignoble.
Alors si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, dis le moi, sinon je trouve que les administrateurs de ce blog devraient être plus vigilants.
Nous avons déjà eu l'occasion de débattre sur la teneur de tes propos.
Tes commentaires sont très souvent juste mais la façon de les exprimer est souvent "border line".
J'aime bien ta façon de voir les choses mais de la à souhaiter la mort de quelqu'un, il y a deux poids deux mesures.
Je me souvient d'un post où tu devais porter plainte à la police pour avoir reçus le qualitatif de "collabo".
J'espère pour toi que Jacques Villeneuve ne décède pas dans les jours à venir, tu pourrai devoir te justifier devant la police pour préméditation.
Je te dis déjà à très bientôt car j'aime lire tes analyses.
Je sais que Jacques Villeneuve est un cas pathologique, un fou clinique.
Pourtant, il arrive à devenir de plus en plus pénible à entendre, week-end après week-end, tant sa haine pour Hamilton l'entraîne sur des délires sans limite.
On observe que, depuis peu, certains journalistes de Canal (Lafitte, Fébreau) prennent (timidement) leurs distances avec cet halluciné.
Cette purge sans fin qu'il nous fait subir peut, en un sens, expliquer la phrase que tu déplores.
"Enfin pardon de revenir sur ce point mais je suis dubitatif sur le traitement de Hamilton sur les qualif, à mon sens il fait deux conneries, une petite avec Raikonen et une belle avec Sirotkin, je n'ose imaginer si grosjean avait fait çà ce qu'il aurait pris, et là tranquilou rien ? " Hamilton a parfaitement expliqué le pourquoi de sa man?uvre avec Sirotkin et tu retrouveras cela facilement si tu le souhaites.
PS : Si le franco-suisse avait été dans le coup, il aurait été dans la Williams, pas dans la Mercedes...
"Encore une fois ton analyse est incorrecte si ocon a voulu doubler max c est simplement car a ce moment il etait plus rapide!"
Si Ocon veut dépasser "parce qu'il est plus rapide", c'est bien ce qui a été décrit par la plupart des observateurs : un manque de maturité qui fait qu'à 20 ans, on veut dépasser dès que l'on ait plus rapide et à 30 ans, on réfléchit davantage sur les risques et les gains potentiels d'une telle man?uvre.
"Evidemment il ne courrait pas contre max mais avait sa course a faire il n allait pas rester plusieurs tours derriere 1 pilote plus lent et ruiner ses pneus!"
Considérer que Verstappen était un "pilote lent" sur ce Grand Prix est assez surprenant. Sans être fan du néerlandais, il m'a impressionné par son début de course (avant son accrochage). Si Ocon était ressorti derrière Vettel, Bottas ou Hamilton qui n'étaient pas très fringants hier, ça pouvait se discuter, mais Verstappen dominait la course comme il l'a rarement fait. Aidé par le DRS, un bon moteur et des pneus neufs Ocon pouvait rivaliser dans la ligne droite, mais pas plus.
Ocon pouvait-il durablement rester devant Verstappen? J'en doute, il était déjà à un tour à mi-course et la Red Bull était bien plus rapide que les Mercedes et Ferrari donc ce n'est pas une Force India qui aurait pu rester devant. Dépasser Verstappen, faire 5-6 tour en étant une demie-seconde plus rapide (comme le disait le directeur de Force India avec optimisme), pourquoi pas, mais l'intérêt était limité pour se faire redépasser 5-10 tours après et pas sans risque (comme on l'a vu...).
Je ne crois pas à la théorie du complot (Mercedes aurait demandé à Ocon de tamponner Verstappen), mais je pense tout de même qu'Ocon n'aurait peut-être rien fait si un autre pilote avait été leader. La rivalité entre les 2 pilotes ne date pas d'hier et Ocon est probablement un peu jaloux de la situation actuelle de Verstappen alors que leur confrontation en 2014 en F3 avait tourné à l'avantage du français.
J'en reste avec l'idée qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse de 2 pilotes très talentueux à l'ego surdimensionné et à la maturité encore limitée. Je pense qu'ils agiront différemment dans 10 ans s'ils se retrouvent dans la même situation et on comptera sur les jeunes pilotes du moment pour animer les GP par leurs accrochages.