Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes, quintuple champion de l'ère hybride

F1. L'équipe Mercedes domine la Formule 1 depuis 2014 et l’introduction des unités de puissance hybrides. L'écurie allemande a remporté le week-end dernier son cinquième titre des Constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe Mercedes fête son cinquième titre des Constructeurs
© Mercedes / L'équipe Mercedes fête son cinquième titre des Constructeurs

Avec cinq titres chez les Constructeurs et autant chez les Pilotes, l'équipe Mercedes domine sans partage l’ère hybride de la Formule 1 introduite avec les nouvelles motorisations en 2014.

Depuis son retour dans la discipline reine du sport automobile en 2010, le constructeur allemand a toujours fait partie des quatre meilleures équipes du plateau, réalisant une progression constante jusqu'à devenir la référence depuis cinq saisons avec ses cinq titres mondiaux.

2014 : le premier titre

2013 avait été l'année du changement chez Mercedes avec le départ de Michael Schumacher et l'arrivée surprise de Lewis Hamilton. Échouant à la 2ème place des Constructeurs, le nouveau duo formé par le Britannique et son meilleur ennemi Nico Rosberg allait animer la saison 2014 par des passes d'armes mémorables. La W05, première monoplace championne du monde de la nouvelle réglementation des moteurs hybrides en Formule 1 va dominer la concurrence. Après six Grands Prix, Mercedes totalise déjà six victoires, six pole positions, cinq doublés, a été en tête de tous les tours depuis le début de la saison et comptabilise 240 points, soit 141 de plus que Red Bull, deuxième au classement.

La suite de la saison sera marquée par quelques échauffourées entre Hamilton et Rosberg en Hongrie et en Belgique notamment, mais le Britannique prendra un avantage définitif sur son équipier lors de la dernière course à Abu Dhabi. Entre temps, un nouveau doublé des deux hommes au Grand Prix de Russie avait déjà sécurisé le titre des Constructeurs pour Mercedes.

2015 : la confirmation

La saison 2015 est à l'image de la précédente : une domination évidente des Mercedes et de leurs pilotes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Même si la tension se fait sentir entre les deux hommes, le Britannique prend le dessus psychologiquement sur son seul rival.

C'est une nouvelle fois au Grand Prix de Russie que Mercedes devient championne du monde pour la deuxième fois de son histoire grâce à une victoire de Lewis Hamilton. Ce dernier remporte également la couronne mondiale, sa troisième, lors du Grand Prix des États-Unis à Austin.

C'est une nouvelle saison record pour Mercedes avec 16 victoires, 18 pole positions et 13 doublés, même si la tension monte entre ses deux pilotes, à l'image du "Casquette Gate" à Austin...

2016 : la saison de tous les records

21 Grands Prix, 20 pole positions, 19 victoires et 765 points pour Mercedes. les chiffres parlent d'eux même. La lutte sans merci que se livrent Nico Rosberg et Lewis Hamilton dans cette saison 2016 relègue au rang de spectateurs les autres pilotes et équipes du plateau.

Ce duel fratricide atteint son paroxysme à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne. Les deux pilotes Mercedes s'accrochent dans le premier tour, se fâchent, et mettent surtout fin à une série impressionnante pour leur équipe : Mercedes était toujours entrée dans les points depuis le Grand Prix des États-Unis 2012 !

Mais cette fois-ci, la fiabilité des Flèches d'Argent n'est plus un modèle du genre et c'est Lewis Hamitlon qui en paiera le prix fort. Souvent gêné par des problèmes avec l'ERS de son moteur, c'est la casse de ce dernier qui cèle plus où moins ses chances au championnat, permettant à Rosberg de prendre le large et de remporter, sans trembler, son seul et unique titre mondial à Abu Dhabi dans la dernière manche de la saison.

2017 : la menace Ferrari

Durant l'hiver 2017, Mercedes et et son Directeur sportif Toto Wolff doivent faire face à un problème inédit. Nico Rosberg, champion du monde en titre, a décidé de prendre sa retraite ! Après quelques semaines de réflexion, le choix du coéquipier de Lewis Hamilton se porte sur le pilote Williams, Valtteri Bottas, managé par Wolff et familier du moteur Mercedes qui équipe l'écurie Britannique depuis quelques saisons. Pour satisfaire Williams de se transfert forcé, Paddy Lowe, Directeur technique de l'écurie allemande, fait le chemin inverse et s'en va rejoindre Grove.

Sans rival interne, Hamilton se trouve un nouveau challenger en la personne de Sebastian Vettel. Mercedes se voit donc bousculée par Ferrari qui remporte la course inaugurale en Australie et quatre autres Grands Prix. Hamilton ne prendra la tête du championnat des Pilotes qu'à partir de Monza pour finalement être sacré au Mexique. Ferrari se sabordant avec un double accrochage Vettel/Raikkonen au départ du Grand Prix de Singapour.

Mercedes, moins dominatrice, remporte tout de même le titre chez les Constructeurs, une semaine avant son pilote, aux États-Unis, avec tout de même 146 points d'avance sur la Scuderia.

2018 : une lutte intense

Cette fois-ci, le menace Ferrari est de plus en plus présente. Sebastian Vettel et la Scuderia remportent les deux premiers Grands Prix de la saison et mettent la pression sur Mercedes qui semble avoir perdu l'avantage, notamment au niveau de la puissance de son moteur.

Mais Ferrari et Sebastian Vettel se prennent les pieds dans le tapis, comme en Allemagne où ils laissent échapper une victoire facile sur une erreur de pilotage. Hamilton et Mercedes, confortés par les erreurs de leurs rivaux et un regain de forme évident, profitent de l'occasion pour s'emparer de la tête du championnat et ne plus la lâcher. Une polémique au Grand Prix de Russie concernant la consigne de Mercedes, sacrifiant une victoire de Valtteri Bottas au profit d'Hamilton, n'entravera pas la marche en avant des Flèches d'Argent. Le Britannique est sacré au Mexique et son équipe deux semaines plus tard, au Brésil, pour la cinquième fois.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut