Abu Dhabi - Essais Libres 1 : Verstappen et Ricciardo, doublé gagnant pour Red Bull

F1. Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciado se sont emparées des deux meilleurs temps de cette séance, loin devant la concurrence et sur une piste dont l'adhérence devrait évoluer durant le week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen et Ricciardo peuvent sourire
© Red Bull / Verstappen et Ricciardo peuvent sourire

La Formule 1 fait une dernière halte sous les tropique d'Abu Dhabi pour l'ultime Grand Prix de cette saison 2018. La piste de Yas Marina est donc l'occasion de voir rouler une dernière fois ces monoplaces mais également certains pilotes dont l'avenir se passera en dehors de la discipline l'an prochain comme Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne chez McLaren ou encore Sergey Sirotkin chez Williams, Marcus Ericsson chez Sauber et Esteban Ocon chez Force India.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Chez Williams justement, c'est Robert Kubica qui prend déjà la place du Russe pour cette première séance d'essais libres. Fraichement annoncé comme titulaire pour 2019 au sein de l'équipe britannique, le Polonais continue de prendre ses marques avec comme objectif le premier Grand Prix 2019 en Australie en mars prochain.


Antonio Giovinazzi, également titularisé chez Sauber en 2019 a quant à lui pris le baquet de Charles Leclerc pour cette entame de week-end. Mais la plus grosse surprise de cette matinée vient du garage Mercedes où la monoplace de Lewis Hamilton arbore fièrement le n°1 du champion du monde ! Le Britannique a choisi de délaisser son fétiche numéro 44 le temps d'une journée pour porter le symbole réservé au champion du monde en titre.


Si l'activité en piste n'est guère excitante avec le meilleur temps pour la Red Bull de Max Verstappen, en Hyper tendres, au bout d'une heure de séance, plus d'une seconde devant Lewis Hamilton les hommages à un Fernando Alonso bientôt retraité de la Formule 1, se succèdent.

Celui qui le remplacera au sein de McLaren l'an prochain, son compatriote et ami Carlos Sainz Jr, arbore le numéro de son idole sur le côté de son casque. Le pilote Renault est tout de même un des plus assidu en piste avec 13 tours bouclés au bout d'une heure et un 9ème temps.


La piste manque encore d'adhérence pour cette première séance et malgré des composés de gommes tendres apportés par Pirelli, les pilotes ont du mal à ne pas dépasser les limites de la piste, comme Valtteri Bottas, dans un tour rapide qui le voit tout de même échoué à 9 dixièmes de seconde de Verstappen.


L'écurie Haas, qui a porté une réclamation plus tôt dans le week-end contre Racing Point Force India, est plutôt à son aise sur la piste de Yas Marina. à un quart d'heure de la fin de la séance, Kevin Magnussen pointe à la 6ème place du classement et Romain Grosjean est 10ème !

Les dirigeants de Haas ont saisi la FIA sur le fait que la "nouvelle" équipe Racing Point Force India utilisait les monoplace de "l'ancienne" équipe Force India. Or, le règlement technique stipule que chaque écurie doit faire courir ses propres monoplaces et non pas celles construites par une autre entité. Les instances se sont pour le moment réservées de tous commentaires à ce sujet et devrait essayer de rendre une décision rapide.

En fin de séance, Daniel Ricciardo rejoins son équipier en haut du classement avec le deuxième temps mais tout de même à près d'une demie seconde du Néerlandais dont le 1.38.491 semble bien imbattable ce matin !

Encore plus en retrait, les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen pointent aux 7ème et 8ème place, à deux secondes des Red Bull qui s'offrent donc un doublé pour cette première séance.

Le classement complet des EL1 :



Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 23 nov.
Samedi 24 nov.
14h - 15h
Dimanche 25 nov.
14h10 - 15h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Essais Libres

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut