Abu Dhabi - Essais Libres 2 : Valtteri Bottas prend l'avantage, Lewis Hamilton sous enquête
F1. Valtteri Bottas a réussi à devancer les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, très en verve aujourd'hui sur la piste d'Abu Dhabi. Les Ferrari sont plus en retrait aux 5ème et 6ème place, Kimi Raikkonen devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton a été placé sous enquête suite à un incident lors des EL1.
Après une première séance d'essais libres plutôt calme ce matin qui a vu la domination des deux pilotes Red Bull, les monoplaces reprennent la piste en ce début d'après midi, heure française, pour la deuxième séance du week-end.
Le soleil se couche donc sur la piste de Yas Marina et les pilotes vont pouvoir appréhender celle-ci dans les conditions qu'ils retrouveront pour la séance de qualifications et la course, avec des températures un peu plus fraiche et une adhérence qui s'est améliorée depuis ce matin.
The sun is setting, that means it's time for FP2 at @ymcofficial 🙌#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/7344bGp06w
—Formula 1 (@F1) 23 novembre 2018
Ce matin, plusieurs pilotes se sont plaint du vibreur à l’extérieur du virage 20, où un boudin de couleur rouge/orangé a été ajouté pour que les monoplaces ne sortent pas trop au large.
Mais cette modification entraine pas mal de désagréments et les fonds plats risquent de souffrir en course en cas de passage répété. En début de séance, c'est Max Verstappen, meilleur temps de la matinée, qui chevauche un peu trop violemment ce vibreur et s'inquiète pour l'état de sa monoplace.
📻"I think we need to check the floor"
Max pits after running over that sausage kerb at Turn 20 💥#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/ynfYYxPSTE
—Formula 1 (@F1) 23 novembre 2018
Très discrètes ce matin, à deux secondes des meilleurs temps, les Ferrari signe d'emblée les deux meilleurs temps de cette séance en étant les premiers à passer en dessous des 1m37. Kimi Raikkonen signe le meilleur chrono en 1.37.461 seulement 1 dixième devant son coéquipier Sebastian Vettel.
Mais les temps au tour tombent très rapidement avec les pneumatiques les plus tendres, même si les pilotes se plaignent, comme de coutumes, de graining sur leur gommes avant.
Ce qui n'empêche cependant pas Valtteri Bottas de surprendre les deux Red Bull et de signer ce qui restera comme le meilleur temps de cette séance en 1.37.236. Pour son coéquipier, par contre, la suite du week-end pourrait s'annoncer plus compliqué puisque Lewis Hamilton a été placé sous enquête des commissaires de piste pour avoir raté l'entrée de la voie des stands ce matin lors des EL1 et avoir utilisé la marche arrière en piste.
Sat nav fail 😬#AbuDhabiGP#F1pic.twitter.com/KZYVO6ET1s
—Formula 1 (@F1) 23 novembre 2018
Le classement complet des EL2 :
FP2 CLASSIFICATION: Bottas was quickest, but not by much #AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/ptk6piI1AN
—Formula 1 (@F1) 23 novembre 2018
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.