Abu Dhabi - Qualification : Hamilton impose son record du circuit
F1. Cette dernière séance d'essais qualificatifs voit s'imposer une nouvelle fois Lewis Hamilton. Au volant de sa Flèche d'Argent, le britannique sort un tour tout en maîtrise et explose le record du circuit de près de deux secondes. Les deux Ferrari se placent derrières les Mercedes. Les Redbull s'élanceront toutes deux de la troisième ligne. Gromain Grosjean est le meilleur des autres à près d'une seconde et demi de la pôle.
Le soleil se couche sur le circuit de Yas Marina qui accueille la dernière séance d'essais qualificatifs de l'année. Les conditions sont particulières avec une luminosité qui va évoluer au cours de la séance mêlant lumière naturelle et artificielle, pouvant perturber les repères de freinages des pilotes. La température tombante jouera également sur la température de piste. Tout est donc possible pour cette séance.
The sun is setting, the floodlights are on - we're ready to go 💪#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/vEOeceT7Px
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018Motors Inside sans pub ?Abonnez-vous
Q1 : Un Pierre Gasly malheureux, Ocon 4ème
Kimi Raikonnen impose un premier temps de référence en 1:37:010 et s’octroie du meilleurs temps du weekend-end dès sa première tentative, chaussé des gommes hypertendre. Sebastian Vettel, en retard sur les deux premiers secteurs, rattrape son retard et s'empare du meilleurs temps provisoire en 1:36:946.
Lewis Hamilton place sa Mercedes en troisième position, à moins d'un dixième du temps de l'allemand.
Les RedBull doivent placer au mieux leurs monoplaces durant cette séance si elles veulent jouer la victoire en course, avantagées par une gestion pneumatiques favorable.
Les deux monoplaces autrichiennes restent derrière les deux Ferrari et Hamilton et s'emparent des quatrièmes et cinquièmes positions.
Valtteri Bottas, pôleman 2017, se réveille enfin et va chercher le deuxième temps en 1:36:789.
A l'arrière, les deux Williams ferment le classement provisoire des temps et sont en lutte avec les McLaren, la Sauber d'Ericsson et la Haas de Magnussen. Alonso reste en lice pour les Q2 en se maintenant provisoirement au 15è rang.
La piste s'améliore subitement et tous les pilotes établissent des améliorations de temps. A ce jeu Magnussen et Ericsson sortent de la zone d'élimination et font plonger les Toro Rosso avec un Gasly malheureux qui, du fait d'un problème technique, n'a pas pu accélérer dans la dernière portion de ligne droite. Il s'immobilise quelques mètres plus loin, après avoir passé la ligne d'arrivée.Fernando Alonso assure et continue la séance en Q2. A noter le superbe temps d'Esteban Ocon qui finit quatrième de Q1.
Eliminés en Q1 : Stroll, Sirotkin, Vandoorne, Gasly, Hartley.
BREAKING: ELIMINATED, Q1
16 HAR
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018
17 GAS 📸
18 VAN
19 SIR
20 STR#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/OQCKhcOJKM
Q1 CLASSIFICATION: A superb final flying lap by @alo_oficial - he's into Q2! #AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/yn7GkVcO1F
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018
Q2 : Hamilton tombe le record, Alonso en termine:
Lewis Hamilton, en gommes ultratendres, claque un temps de 1:35:693 et s'empare directement du record du circuit. Il relègue son équipier à six dixièmes en 1:36:392.
Les Ferrari n'arrivent pas à suivre en restent derrière les Flèches d'Argent.
🔥NEW TRACK RECORD 🔥
It’s a hot 1:35.693s from Lewis to go top in Q2!! VB is P2, but 0.6s shy of #LH44...
That was a special lap from Lewis on the Ultras! #AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/Astd3AxI4R
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 24 novembre 2018
A l’extrémité du classement, Fernando Alonso est en bataille avec les Force India, et de nouveau Ericsson et Magnussen. Esteban Ocon n'arrive pas à rééditer son superbe tour de Q1 en 1:36:936. Verstappen est 10ème et doit se sortir de cette position risquée.
Dernière chance pour les protagonistes qui sortent des stands équipés de gommes fraîches.
La plupart des pilotes améliorent leurs temps avec notamment Leclerc et Hulkenberg qui placent leurs monoplaces à de positions. Alonso qui termine sa carrière qualificative en F1. Verstappen sort un beau deuxième temps.
Eliminés en Q2 : Alonso, Perez, Magnussen, Ericsson, Sainz.
He pushed to the very end, but that's a qualifying wrap for @alo_oficial#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/kFwEguI5oY
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018
Q2 CLASSIFICATION: It's Hamilton from Verstappen... #AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/xAb6BmVeOl
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018
Q3 : Hamilton intouchable
La nuit est tombée sur le circuit et les monoplaces s'engagent pour le dernier round qualificatif. Les monoplaces sont équipées des gommes hypertendres à flancs roses.
Lewis Hamilton améliore directement son précédent record en allant chercher un temps de 1:35:295.
Bottas le talonne à un peu plus d’un dixième et vient de faire passer par Sebastian Vettel qui vient se placer entre les Mercedes en 1:35:352.
Dernier tour lancé pour les pilotes et les pilotes améliorent encore les temps en dehors d'Hulkenberg et Verstappen.
Hamilton semble intouchable sur ce circuit de Yas Marina en maîtrisant totalement sa monoplace et arrive à claquer un temps de 1:34:794 devant son équipier. Sebastian Vettel est à trois dixièmes devant son équipier.
Les RedBull suivent dans l'ordre des temps devant Romain Grosjean, meilleur des autres.
FULL QUALIFYING CLASSIFICATION: @LewisHamilton's dashes to his 83rd career pole 👏#AbuDhabiGP 🇦🇪#F1pic.twitter.com/jY3uks32as
— Formula 1 (@F1) 24 novembre 2018
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Leclerc n'avait pas ce souci vis-à-vis de son coéquipier. Si Ericsson progresse nettement sur la grille, il faut y voir, de mon point de vue, l'amélioration de la Sauber plus que celle de son pilote.