Les pilotes de F1 devraient être mieux accompagnés mentalement selon Jackie Stewart
F1. Jackie Stewart pense que les pilotes de Formule 1 actuels devraient être mieux accompagnés mentalement, à l'aide d'un coach, comme ils le sont d'un point de vue physique.
Le double champion du monde Jackie Stewart porte toujours un regard très précis et très écouté sur le monde de la Formule 1. Dernièrement, il s'est confié à nos confrères d'Autosport sur l'accompagnement mental des pilotes actuels.
Selon l’Écossais, si les champions d’aujourd’hui sont parfaitement bien suivis physiquement, ils sont en revanche totalement laissé libre et sans accompagnement d'un point de vue mental et psychologique : « Je ne comprend pas, de nos jours on dit que es pilotes de course sont si intelligents qu'ils n'ont pas besoin de coach mental. C'est absolument faux. Il n'y a pas un seul pilote au sommet de ses compétences qui ne serait pas aidé par une sagesse et des observations auxquelles il n'avait probablement jamais pensé. »
L'ancien pilote Tyrrell fait notamment l'analogie avec d'autres sports de haut niveau qui mettent en pratique la préparation mentale des sportifs : « Vous pouvez regarder le ski, le golf, le tennis, ou l’équitation, tout ce que vous voulez, le coaching est l’un des aspects les plus importants. Maintenant, les pilotes de Formule 1 sont en forme et ont des entraîneurs pour les aider à améliorer leur condition physique, mais pas leurs capacités mentales. Et je pense que c'est une erreur absolue. »
Cette préparation mentale serait rendue d'autant plus efficace grâce aux éléments très précis de télémétrie mis à disposition par les ingénieurs : « La télémétrie aujourd'hui est si claire que vous pouvez en fait avoir quelqu'un à vos côtés. S'ils écoutent ce que l'entraîneur pourrait leur dire, ils pourraient voir la différence. Par exemple, l'entraîneur de Franz Klammer [ndlr : un champion de ski des années 70] n'était pas un skieur de haut niveau, il n'a pas été aussi rapide que Franz, mais il connaissait les techniques et connaissait les problèmes émotionnels liés à ce qu'il devait faire et comment il devait se ressaisir. avant de partir, dans une descente. » conclut ainsi Stewart.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
On se souvient comment, il y a peu, RedBull a viré de son stand Jos Verstappen...
Tous les pilotes de F1 bénéficient d'un accompagnement psychologique au même titre que leur suivi physique .
L'accompagnement mental est de l'ordre du soutien humain et d'un traitement .