Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toujours pas de Williams à Barcelone

F1. Williams va manquer les deux premières journées d'essais de Barcelone puisque la FW42 n'est toujours pas arrivée sur place. De quoi inquiéter sur la saison à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
A l'heure actuelle, les pilotes Williams sont à pied...
© Williams / A l'heure actuelle, les pilotes Williams sont à pied...

De gros doutes étaient émis sur l'avenir de Williams lorsque Lawrence Stroll a décidé de racheter Force India, pour y placer son fils Lance. D'autant plus que cette décision a été prise après celle de Martini de ne plus être sponsor-titre de l'équipe, après plusieurs années d'association.

L'équipe a réussi un joli coup médiatique en confiant son second volant à Robert Kubica, qui mêlera son expérience à la jeunesse de George Russell. Mais outre le talent d'un pilote qui n'a pas pris le volant en compétition d'une F1 depuis 2009, c'est bien la compensation financière qu'il était en mesure de procurer à l'équipe qui a fait pencher la balance alors que Mercedes cherchait une solution pour un autre de ses protégés, le Français Esteban Ocon.

Les choses semblaient aller mieux lorsque l'équipe a dévoilé la venue d'un nouveau sponsor-titre. Mais quelques doutes ont déjà pu être générés lorsque l'identité de celui-ci fut révélé, à savoir ROKiT, une start-up qui n'a même pas encore débuté ses activités commerciales.

Le début des essais hivernaux devait alors permettre d'y voir plus clair afin de déterminer si la formation de Grove serait en mesure de se rapprocher des équipes de milieu de peloton, à l'image de ce qu'avait pu faire Sauber l'an dernier. Mais force est de constater que de grosses interrogations peuvent être nourries alors que l'équipe n'a pas été en mesure d'aligner la moindre voiture sur les deux premières journées d'essais.

Ainsi dimanche soir, Williams s'est fendu d'un communiqué de presse pour expliquer que : « Malheureusement, nous avons dû retarder notre début de pré-saison à mardi matin. Nous avons eu un hiver extrêmement chargé à Grove pour préparer la FW42 à la saison à venir. Malgré les meilleurs efforts de tout le monde, nous avons besoin de davantage de temps avant qu'elle ne soit en mesure de rouler. »

Manquer déjà une des huit petites journées d'essais est déjà une gageure dans un sport où chaque tour compte. Mais il semblerait que la problématique n'est toujours pas résolue puisque l'équipe a fait savoir ce lundi que : « Il semblerait davantage probable que nous ne soyons pas en mesure de rouler avant mercredi au plus tôt. C'est évidemment extrêmement décevant mais c'est malheureusement notre situation actuelle. Nous ferons rouler la FW42 dès que nous serons en mesure de le faire. »

Lorsque l'on lit les déclarations de Claire Williams, on est loin de ressentir une confiance à 100 % d'être en mesure d'aligner cette fameuse monoplace même lors de la troisième journée d'essais.

Pour les optimistes, cela pourrait s'expliquer par le fait que l'équipe a poussé les développements au maximum et qu'elle n'a pas été en mesure de finaliser la production de toutes les pièces en temps et en heures. Le second volet pourrait être tout simplement que de gros problèmes de développement aient poussé la direction de l'équipe à retarder la mise en production d'une voiture mal née. De quoi poser des questions sur l'avenir de l'équipe technique, à commencer par celui de Paddy Lowe, son directeur technique, qui selon certains proches de l'équipe, serait sur la la sellette.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut