Australie - Essais Libres 2 : Hamilton enfonce le clou

F1. Dans la continuité de la première séance, Lewis Hamilton est resté maître du temps à Melbourne avec une marque améliorée, 1.22.600. Il est cette fois-ci talonné par Valtteri Bottas à moins de cinq centièmes, Max Verstappen complète le podium provisoire

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Britannique mène toujours les débats à Melbourne
© Nicolas Delpierre/MotorsInside / Le Britannique mène toujours les débats à Melbourne

La première journée de la saison continue son bonhomme de chemin avec la deuxième séance d'essais. Au feu vert, Romain Grosjean reprend les habitudes de la saison dernière en montant en piste le premier.


Le Français conclue son tour lancé en 1.25.634. Après 10 minutes de séance, Pierre Gasly monte au créneau et récupère le meilleur temps avec un 1.25.401, alors que de son côté Kimi Raïkkönen se montre trop gourmand en rentrant dans le virage 1. Petit passage dans l'herbe pour le Finlandais. Quelques minutes plus tard c'est son ancien coéquipier Sébastian Vettel qui rentre trop fort dans le virage 1.

Après les embouteillages de début de séance, Lewis Hamilton obtient finalement une piste claire pour chasser le chronomètre, chaussé des médiums, et décrocher un 1.23.582. Il améliore encore par la suite avec un 1.23.206 puis un 1.23.148. Les nouveaux pneumatiques Pirelli se montrent plus endurant cette saison et permettent aux pilotes d’enchaîner les tours rapides.

La mi-séance approchant la Scuderia se décidait à envoyer ses pilotes chercher la performance chaussés des pneus tendres à flancs rouges. Après tentatives, Sébastian Vettel se place au 4ème rang, Charles Leclerc au 8ème, rien de bien reluisant quand on sait qu'Hamilton et Bottas mènent les débats en médiums. A l'inverse Kimi Raïkkönen s'illustre avec un 5ème temps au volant de l'Alfa Romeo-Sauber, suivi par Nico Hulkenberg avec la Renault.

Point classement à la mi-séance : Bottas, Hamilton, Gasly, Vettel, Raïkkönen, Hulkenberg, Ricciardo, Verstappen, Leclerc, Grosjean, Kvyat, Magnussen, Stroll, Giovinazzi, Pérez, Albon, Norris, Sainz, Russel, Kubica.

Uniquement mis au défi par son coéquipier dans la recherche du meilleur temps, Lewis Hamilton continue de dominer cette séance en améliorant sans cesse sa marque. Il signe un 1.22.600 qui le place à 48 millièmes de Valtteri Bottas mais surtout à plus de huit dixièmes du 3ème temps détenu par Pierre Gasly, suivi de près par Vettel, Raïkkönen et Hulkenberg sous la seconde.

A ce moment la séance entre dans son dernier tiers, il est 07h00 heure française et Renault n'oublie les fans les plus assidus qui se sont levés pour suivre cette séance.


Alexander Albon, le moins expérimenté des rookies continue son apprentissage de la F1 dans le dur. Après son crash coûteux de ce matin, le Thaïlandais additionne les petites erreurs lors de ces EL2, sans conséquence matérielle, ce qui ne doit pas participer à sa prise de confiance.

Toujours dans la maison Red Bull mais au sein de l'équipe officielle cette fois, Max Verstappen récupère le troisième temps à Pierre Gasly pour 42 millièmes.

Dans les dernières minutes le drapeau jaune est agité dans les secteurs 1 et 2, en cause la Ferrari de Charles Leclerc dans le sens inverse de la marche. Le Monégasque a perdu l'adhérence en sortie de virage 4 en montant sur le gros vibreur, son coup de raquette lui permet d'éviter un contact avec le muret intérieur.

Autre inquiétude en fin de séance chez nos pilotes francophones, Pierre Gasly se plaint d'une perte de puissance sur sa Red Bull à moteur Honda. Peut-être le premier souci moteur de la saison ?

Le classement final à l'issue de la séance:

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 15 mars
Samedi 16 mars
Dimanche 17 mars
07h10 - 8h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut