Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Leclerc, "les émotions"d'une première pole en Formule 1 !

F1. Le Monégasque essaie de garder les pieds sur terre après sa performance en qualifications à Sakhir ! Charles Leclerc a devancé Sebastian Vettel, qui se félicite du niveau d'ensemble de la Scuderia Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc peut sourire après avoir décroché la première pole de sa carrière !
© Scuderia Ferrari / Charles Leclerc peut sourire après avoir décroché la première pole de sa carrière !

Une pole, mais pas d'euphorie : Charles Leclerc a déjà l'assurance d'un vieux briscard. Pourtant, le Monégasque vient de rentrer dans l'histoire de la Formule 1 en devenant le deuxième plus jeune poleman de l'histoire, à 21 ans, deux mois et 11 jours. Le nouveau pilote de la Scuderia Ferrari est resté très calme à sa descente de voiture, avec des mots bien choisis.

« Je suis extrêmement heureux, la voiture est folle », a-t-il répondu à Paul Di Resta, en charge de l'interview post-séance.

La satisfaction de battre son équipier

L'espoir des Rouges a profité de la force du package de Ferrari, en avance sur Mercedes depuis le début du week-end. D'ailleurs, Charles Leclerc a terminé les trois séances de ces qualifications en tête ;et a fait le job en signant le meilleur temps à la fois sur la première et la deuxième tentative de la Q3. 1:27.866, un chrono qui efface la référence de Sebastian Vettel signée l'an dernier sur le même circuit. Le poleman 2018, cette fois 2e, devancé donc par Leclerc, bien heureux de son tour de force.

« Je suis ravi que nous ayons verrouillé la première ligne. Seb est un très grand pilote, et j'apprends beaucoup de lui. Mais aujourd'hui, je suis content d'être devant lui aujourd'hui. »

Charles Leclerc a aussi montré une certaine forme de soulagement, après une performance décevante en Australie il y a deux semaines, 5e en qualifications et en course.

« Je n'étais pas très content de ma séance précédente. J'ai vraiment travaillé dur pour ne pas faire les mêmes erreurs ici.  »

Demain sur la grille, il connaîtra donc le frisson d'un premier départ devant le reste de la meute. De quoi le déstabiliser ? « Il y a beaucoup d'émotions qui me parcourent mais j'essaie de rester aussi cool que possible. » Bien conscient que « les points seront distribués demain, » Charles Leclerc devient en tout cas le 99e poleman différent de l'histoire de la Formule 1, le 33e pour la Scuderia Ferrari, et le premier Monégasque tout court à réaliser une telle performance !


Top 5 du plus jeune poleman en Formule 1

PiloteAgeGrand Prix
1Sebastian Vettel21 ans et 72 joursItalie 2018
2Charles Leclerc21 ans et 166 joursBahreïn 2019
3Fernando Alonso21 ans et 236 joursMalaisie 2003
4Rubens Barrichello22 ans et 97 joursBelgique 1994
5Lewis Hamilton22 ans et 153 joursCanada 2007

Vettel quand même satisfait

Deuxième à l'issue des qualifications, Sebastian Vettel a compromis sa Q3... en Q2, en utilisant un jeu de pneumatiques de plus pour passer le cap. Sur un tour, l'Allemand termine à trois dixièmes de la pole, et devant les deux Mercedes. Beau joueur, le principal intéressé a reconnu que son équipier méritait sa pole position.

« Je tiens à féliciter Charles ! Pour ma part, j'ai été un peu timide dans le deuxième secteur. Ce n'était pas vraiment parfait pour moi mais c'est comme ça. D'ailleurs, même avec un tour parfait, j'aurais eu du mal à le battre. Quand nous étions sur la grille après la séance, je lui ai dit de profiter du moment parce que c'est son jour aujourd'hui ! »

Mais le quadruple champion du monde est surtout ravi du rythme retrouvé de la Scuderia Ferrari, dans la lignée des essais privés de Barcelone. « La chose principale à retenir est que nous avons fait le job sur le plan collectif. Ce week-end, la voiture se comporte bien. ça va même de mieux en mieux au fur et à mesure du week-end ! » D'ici demain, l'équipe italienne peut aussi se féliciter d'une belle statistique, puisque c'est la 62e fois qu'elle verrouille la première ligne dans l'histoire de la Formule 1, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Williams et McLaren.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut