Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn : Les tops et les flops de la rédaction

F1. Vous connaissez la formule : débattons des principales satisfactions et déceptions de ce deuxième week-end de la saison 2019, disputé sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quel événement a retenu votre attention à Sakhir ?
© Mercedes / Quel événement a retenu votre attention à Sakhir ?

Le top 3 :

Charles Leclerc, un rendez-vous avec l'avenir

La vraie révélation de ce deuxième week-end de la saison. A l'aise depuis le début du week-end, meilleur temps en Q1, en Q2 et en Q3, Leclerc avait déjà fait sensation lors de la course à la pole, en assénant deux meilleurs tours sur ses deux runs de Q3, trois dixièmes devant son quadruple champion du monde d'équipier. Son départ moyen aurait pu transparaître un manque d'assurance (compréhensible pour un premier départ en tête d'un Grand Prix), il n'en a rien été : le Monégasque a frappé fort pour reprendre la première place, avec une série de meilleurs tours et deux dépassements imparables sur Bottas, mais surtout sur Vettel !

La maîtrise était impressionnante, elle a donc duré une quarantaine de tours. Il en manquait encore une quinzaine pour aller au bout de son rêve, mais la Formule 1 nous a aussi rappelé que rien n'était jamais acquis. Bien sûr, Leclerc n'est pour rien dans la défaillance de son système de récupération d'énergie. On peut même saluer son sang-froid pour maîtriser une voiture avec de moins en moins de freins à l'arrière. Cet effort lui aura au moins permis de tenir jusqu'au coup de pouce du destin et la Safety Car provoquée par l'abandon des deux Renault. Le Monégasque méritait bien ça, et repart de Sakhir avec son premier podium en tant que pilote de Formule 1, le sixième plus jeune pilote de l'histoire à réaliser une telle performance.

Alors, même si le but était évidemment la plus haute marche du podium, Leclerc s'est définitivement fait un nom auprès de tous et a eu la pleine reconnaissance de Lewis Hamilton, rien que ça ! Même sans la victoire, une nouvelle star est née au sommet de la Formule 1.


Lewis Hamilton, combatif vainqueur... et fair-play !

Le grand gagnant du week-end, contre toute attente. A la régulière, Hamilton n'aurait certainement pas gagné ce Grand Prix de Bahrein. Il n'empêche : le quintuple champion du monde a livré une course de haut-vol, à la bagarre avec Vettel, en le poussant à la faute, ce qui est finalement arrivé au 38e tour, après un très beau dépassement à l'extérieur du quatrième virage. Avant cela, le pilote Mercedes avait donc suivi le rythme d'une Ferrari, qui était clairement la meilleure voiture à Sakhir.

Sa performance prend encore plus de valeur par rapport à celle de Bottas, perdu avec son set-up et relégué à ECART. En grand champion, Hamilton a d'ailleurs eu les bons mots à l'arrivée, pour Leclerc, mais aussi pour son équipe, invité à redoubler d'effort pour garder la tête des deux championnats. En attendant un réveil de la Scuderia Ferrari, le Britannique a encore maximisé un résultat sur un week-end de course, ce qui sera forcément utile pour la suite. Et pour la 13e saison consécutive, Lewis Hamilton gagnera donc au moins un Grand Prix sur un week-end de course. Une série ahurissante !

Lando Norris, l'autre jeunesse triomphante !

Dans cette course folle, le jeune pilote McLaren est finalement le "meilleur des autres" ! Huitième avant l'abandon des Renault, le protégé de Woking a eu le mérite de se placer à un tel niveau de performance, en dépassant notamment quatre voitures dans le premier relais, et en résistant à l'Alfa Romeo de Raikkonen sur la fin, qui lui rend exactement... 20 ans !

Seul ombre au tableau, ce petit accrochage dans le premier tour, l'ayant fait tomber en 12e position. Mais en regardant le classement, difficile d'imaginer un meilleur résultat pour un pilote qui saisit toutes les bonnes occasions depuis le début de saison, en atteste aussi ses deux passages en Q3, à Melbourne comme à Sakhir. On attend tout de même avec impatience une vraie comparaison avec Sainz, victime cette fois d'un accrochage avec Verstappen en début de course et qui n'a pas pu évoluer au même rang que son prometteur équipier, troisième plus jeune pilote de l'histoire à entrer dans les points, à 19 ans, 4 mois et 18 jours exactement.

Le flop 3 :

Sebastian Vettel, une erreur et le retour des vieux démons ?

Un tête à queue tout seul comme un grand et une dizaine de points envolés. Le quadruple champion du monde l'a reconnu, cette figure, c'est avant tout sa faute. Difficile malgré tout de blâmer Vettel sur l'ensemble de son week-end qui n'est pas catastrophique. D'autant que l'Allemand a pris un bon départ en se portant devant Leclerc dans le premier virage. Mais cette passe d'armes avec Hamilton à la sortie de son deuxième relais lui coûte déjà sur le plan comptable et humain. La casse de son aileron avant est dure à avaler mais elle est caractéristique des nouveaux ailerons avant de 2019, plus fragiles que leurs prédécesseurs 2018.

Toutefois, Vettel a été effacé sans histoire par Leclerc en début de course. En difficulté pour trouver le set-up idéal sur le début du week-end, il a semblé inférieur à Leclerc en tout point de vue, ce qui est le plus embêtant pour un pilote qui souhaite avoir Leclerc en associé pour l'aider dans sa quête du titre. Au lieu de ça, le doute est permis pour la suite : face à Mercedes mais aussi face à son équipier, Vettel devra remettre les pendules à l'heure dans 15 jours en Chine, sous peine de revivre le même cauchemar que lors de la deuxième partie de saison 2018


Kévin Magnussen aux oubliettes

Derrière les gros bras en qualifications avec une belle sixième place à sept millièmes de la Red Bull de Verstappen, le Danois était tout simplement nul part en course. 13e à un tour du vainqueur, le pilote Haas a sombré au fur et à mesure du Grand Prix. D'abord dépassé par Sainz, puis par Ricciardo, Hulkenberg et Raikkonen, Magnussen est sorti du top 10 après son arrêt au 10e tour, pour ne plus jamais le retrouver.

En perdition complète de grip sur le deuxième relais, le principal intéressé n'avait pas de réaction sur un tel delta d'écart entre les qualifications et la course. Simple curiosité passagère ou vraie difficulté ? Les hommes de Gunther Steiner vont travailler d'arrache-pied pour comprendre l'étendue du problème, en espérant que Romain Grosjean puisse cette fois rejoindre l'arrivée, lui qui a encore subi un abandon malchanceux.


Pierre Gasly encore lâché par Max Verstappen

Début de saison inquiétant pour le Français. Le pilote Red Bull a cette fois bouclé ses qualifications en 13e place à la régulière, loin de Max Verstappen, sept dixièmes derrière à la fin de la Q2. Idem en course, le Normand était à peine entré dans les points avant l'abandon des deux Renault. Face aux médias, le champion GP2 Series 2016 semble sans réponse, "passager" de sa voiture selon ses propres mots. Il va falloir réagir au plus vite, dans une équipe qui ne laisse généralement pas beaucoup de temps à ses pilotes pour performer. Allez, petit motif d'espoir, Gasly sera dans la voiture gagnante qui avait gagné la dernière course en Chine, il y a un an. Un top 5 fera déjà l'affaire...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut