Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine - Essais Libres 2 : Bottas prend les commandes, problème mécanique pour Leclerc

F1. Après Sebastian Vettel ce matin, c'est au tour de Valtteri Bottas de signer le meilleur temps de cette deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Chine. Il devance le pilote allemand sur sa Ferrari et Max Verstappen sur Red Bull. Dans la dernière demi-heure, Charles Leclerc a été immobilisé à son stand suite à un problème détecté sur sa SF90.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas prend le meilleur temps des EL2
© Mercedes / Bottas prend le meilleur temps des EL2

Les festivités pour célébrer le 1000ème Grand Prix de l'Histoire de la Formule 1 ne cessent de se multiplier à Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine.

Ce matin, les spectateurs ont eu droit à une démonstration de Damon Hill au volant de la Lotus 48B avec laquelle son père, Graham, a été champion du monde en 1968 pour la deuxième fois.

Un moment forcément émouvant et empreint d'histoire pour le champion du monde 1996 qui a été le premier fils de champion du monde à remporter le titre à son tour, avant que Nico Rosberg ne le suive dans les livres d'histoire.


Mais les choses sérieuses reprennent vite leur droit avec l'entrée en lice des 20 acteurs de cette saison 2019 pour la deuxième séance d'essais libres. La première session a été dominée par Sebastian Vettel qui a démontré son habileté dans la gestion des pneumatiques Pirelli. Pour l'Allemand, cette qualité sera la clé de la victoire ce week-end.

Déjà en retrait par rapport à la Scuderia à Bahreïn, l'équipe Mercedes semble une nouvelle fois avoir du pain sur la planche en Chine. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas iront chacun de leur petite erreur en début de séance, perdant le contrôle, sans gravité, de leur W10.


Cela n'empêche cependant pas le Britannique de prendre le meilleur temps dans la première demi-heure en 1.34.226 avec des gommes Tendres. Il devance Charles Leclerc de 45 millièmes et Max Verstappen sur la Red Bull.

Bonne nouvelle pour Antonio Giovinazzi qui peut enfin démarrer son week-end en piste après avoir manqué la première séance suite à un problème mécanique sur son Alfa Romeo. Cette fois-ci, c'est sur Daniil Kvyat que le sort s'acharne puisque ses mécaniciens sont affairés autour de sa Toro Rosso, immobilisée à son stand.

Un peu trop généreux dans le virage 14, Romain Grosjean bloque ses roues sur un aileron avant abimé sur sa Haas et doit rentrer aux stand pour le faire réparer. Ce n'est pas la première fois que le monoplace américaine subit ce genre de dégâts. Dommage pour Lewis Hamilton, gêné par le Français dans son tour rapide.


Pendant ce temps, Valtteri Bottas en profite pour subtiliser le meilleur temps à son équipier en 1.33.330, juste devant Sebastian Vettel en 1.33.357, tous les deux en gommes Tendres. Les écarts sont très serrés en haut de la feuille des temps.

Nico Hulkenberg et Renault arrivent une nouvelle fois à surprendre en atteignant la 5ème position, à un peu plus de 7 dixièmes du meilleur temps. Les monoplaces françaises démontrent de bonnes dispositions depuis le début de la saison mais n'arrivent pas, pour le moment, à concrétiser ces espoirs en course, à l'image de leurs doubles abandons simultanés à Bahreïn.

Parmi les outsiders, il faudrait également surveiller McLaren avec l’excellent 6ème temps de Carlos Sainz qui devance un Charles Leclerc plutôt discret en cette après midi chinoise. En effet, un problème de refroidissement a été détecté sur sa Ferrari, l’immobilisant au stand pour la fin de cette séance qui verra finalement Bottas conserver son meilleur temps.

Le classement complet des EL2 :



Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 12 avr.
Samedi 13 avr.
Dimanche 14 avr.
08h10 - 9h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut