Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sixième sur la grille, le "meilleur résultat possible"pour Gasly

F1. Après deux contre-performances en qualifications, le Français a cette fois maximisé son potentiel du moment. Mais l'ensemble reste perfectible !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly en progression avec cette sixième place à l'issue des qualifications
© Red Bull Racing / Pierre Gasly en progression avec cette sixième place à l'issue des qualifications

17e à Melbourne, 13e à Sakhir... 6e à Shanghai ! Oui, la progression de Pierre Gasly est visible : éliminé en Q1 en Australie, en Q2 à Bahreïn, le pilote tricolore a cette fois obtenu sa première Q3 pour Red Bull Racing, sa nouvelle écurie.
11e en Q1 ce samedi, le Normand a fait l'effort en Q2 en se portant au sixième rang, avec un temps de 1:32.948, 20 petits millièmes devant la Renault d'Hulkenberg alors 7e, mais surtout deux dixièmes au dessus du cut de la onzième place.

6e sur son premier tour de la Q3, en 1:32.930, Gasly a conservé cette position en fin de séance. De quoi le réjouir : « je pense que c'est le meilleur résultat que nous puissions espérer ! C'était une bonne journée, je suis heureux de la position, j'ai un meilleur feeling que le week-end précédent (ndlr : à Sakhir) »

Le Français a quand même eu de la chance, n'ayant pas pu réaliser de deuxième tour lancé, avec un chrono déclenché après la fin de la séance. Comme les pilotes Haas, Gasly a été victime de l'incompréhension devant lui entre Verstappen et Vettel. Pire, le champion GP2 Series 2016 a évité de justesse l'accrochage dans le dernier virage avec son propre équipier ! Pas de dégâts tout de même et une sixième place préservée, l'honneur est sauf : le principal intéressé termine devant ses deux plus proches adversaires, les deux Renault, pilotées par Ricciardo et Hulkenberg.

Malgré cette réjouissance, Gasly a quand même encore du pain sur la planche, systématiquement battu par Verstappen, son redoutable équipier. « Je ne suis pas tout à fait satisfait de mon pilotage : je lutte encore avec la voiture !  » a t-il confié en toute franchise aux journalistes du paddock.

Le cœur du problème ? « La traction en sortie de virage. Je me bats beaucoup avec la voiture dés que je remets les gazs ! » indique l'ancien pilote Toro Rosso, qui souffre de ce problème depuis le début de saison. « J'ai encore besoin de changer un peu mon style de pilotage. On travaille avec l'ensemble pour trouver des réglages qui me conviennent un peu plus plus. »

Quoi qu'il en soit, Gasly s'élancera en course sur une stratégie pneumatique décalée par rapport aux cinq pilotes devant lui. Eux seront en médiums à bande jaune, lui sera en tendres, à bande rouge ! Tout l'intérêt sera justement de prendre un bon début de course, avant d'enfiler les pneumatiques médiums. D'autant que sur cette piste, l'écart entre Red Bull et le duo Mercedes-Ferrari est plus faible qu'à Sakhir. Si il se sent enfin à son aise à bord de la RB15, il ne faudra pas louper les opportunités ! Rappelons que Gasly ne compte que quatre petits points, glanés en deux courses.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut