Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les habitants de Miami chamboulent les plans de Liberty Media pour le deuxième Grand Prix des États-Unis

F1. Le propriétaire américain de la formule 1 tient à l’organisation d’un deuxième Grand Prix aux États-Unis, à Miami. Parti pour être une simple formalité, la définition du tracé donne du fil à retordre aux investisseurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix de Miami change de tracé
© Miami Pixabay / Le Grand Prix de Miami change de tracé

À l’instar d’un Grand Prix de Monaco qui sillonne les rues de la Principauté, Miami espérait organiser sa course de Formule 1 dans les rues du centre-ville, au Downtown, sur le boulevard Biscayne, jusqu'au Bayfront Park, comme l’avait réussi la Formule E pour un ePrix organisé en 2015.

Pour Liberty Media, alliée à un riche investisseur, Stephen Ross, la validation du tracé ne devait être qu’une formalité. C’était sans compter sur la mobilisation des riverains, qui ont fait front contre l’arrivée des monoplaces et l’installation du paddock dans leur centre ville.

Pour éviter toute bataille judiciaire, le maire de la ville a ainsi renoncé ! Le Grand Prix de Miami changera son fusil d’épaule mais aura bien lieu, un peu plus au nord de la ville à proximité du stade de l'équipe de football américain des Dolphins, et à quelques mètres du flambant neuf Hard Rock Stadium, qui a accueilli la nouvelle édition du Masters 1000 de tennis il y a un mois.

Liberty Média avait pourtant préparé le terrain à l’arrivée de la discipline reine du sport automobile en organisant des exhibitions de Formule 1 dans la cité de Floride. Red Bull a même fait rouler sa monoplace dans le cadre d'un road trip américain. Cela n’aura pas suffi à convaincre les habitants pour l’organisation d’un Grand Prix, qui aura lieu sur les 10 prochaines années.


Néanmoins, la volonté d’organiser le Grand Prix de Miami reste intacte, du moins pour les organisateurs. « Nous voulons faire quelque chose d’impressionnant à Miami. Nous n’organiserons un Grand Prix que si nous arrivons à créer un circuit de classe mondiale, offrant une expérience intéressante aux fans de Formule 1, tout en garantissant une création de valeur pour Miami » affirme ainsi Tom Garfinkel ancien dirigeant de Ganassi Racing et en charge de ce projet de nouveau Grand Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut