Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un hommage mondial pour Ayrton Senna, 25 ans après sa mort

F1. Ayrton Senna nous quittait il y a un quart de siècle tout juste, suite à son violent crash à Imola, à bord de sa Williams-Renault. Aujourd'hui, les pilotes et les écuries du monde de la Formule 1 ont salué sa mémoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ayrton Senna a décroché trois titres de champion du monde des pilotes pour McLaren
© McLaren / Ayrton Senna a décroché trois titres de champion du monde des pilotes pour McLaren

Incarnation de la Formule 1, Ayrton Senna est bien plus que des chiffres extravagants et des records : c'est surtout un pilote au talent hors-norme, doté d'un état d'esprit unique.Toujours à la limite, les connaisseurs pensent notamment à son tour de qualifications à Monaco en 1988, où son plus proche rival, son équipier Alain Prost, fut rejeté à 1'427" !

Mais la légende du Brésilien s'est aussi forgée avec sa rivalité face à Alain Prost, mondialement médiatisée. Une bataille au sommet digne d'un film d'action, avec deux fins épiques, à Suzuka, en 1989 et en 1990. Aujourd'hui encore, l'héritage de Ayrton Senna perdure : le monde entier du sport mécanique lui rend hommage en ce premier mai, 25 ans après son décès tragique dans la foulée de son accident dans le virage Tamburello, lors du 7e tour de course.

25 ans plus tard après cette date funeste, le petit monde de la Formule 1 a tenu à rendre hommage à ses deux défunts, les deux derniers sur un week-end de course, le Français Jules Bianchi étant décédé le 17 juillet 2015, 9 mois après son grave accident de Suzuka. Et même si la grille de cette année est souvent trop jeune pour avoir vu en piste le virtuose brésilien, les pilotes savent ce que représente Senna. Beaucoup d'hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux comme celui de Charles Leclerc : « Mon père était un fan d'Ayrton Senna et en grandissant il est devenu mon héros. »

Mais parmi les pilotes les plus admiratifs de l'icône, il y a aussi Lewis Hamilton, très sensible au parcours de la légende brésilienne. Le quintuple champion du monde a tenu à saluer la mémoire du héros disparu, via un tweet posté ce matin sur les réseaux sociaux. Le Britannique avait reçu une réplique du casque de Senna à l'issue de sa pole à Montréal en 1987, après l'avoir égalé au palmarès, avec 65 pole positions au compteur.

« Je me rappelle des moments assis à côté de mon père, en train de le regarder à la TV. J'avais 4 ou 5 ans. Ayrton, la façon dont tu courais m'a captivé depuis le début.Cela m'a rapproché de ce sport. Tu es le pilote le plus pur, un vrai maitre ,un héros. Tu vis pour l'éternité ! »


D'autres hommages ont également afflué sur les réseaux sociaux dont ses deux dernières écuries, McLaren et Williams.



Moins connu mais pourtant tout autant tragique, la mort de Roland Ratzenberger en ce même week-end de course. Ce pilote Autrichien, 33 ans comme Ayrton Senna, tué en qualifications le samedi 30 avril 1994, à bord d'une modeste voiture de l'écurie Simtek. Celui-ci n'avait pas encore pu faire ses preuves à l'occasion de sa première saison en Formule 1. Indissociable de son grand sourire qui témoignait de sa joie de courir, le jeune homme est lui aussi parti bien trop tôt des paddocks. Un Grand Prix maudit qui fera poser beaucoup de questions sur la sécurité en Formule 1.
Plusieurs hommages seront également rendus à Ayrton Senna et à Roland Ratzenberger lors du Grand Prix d'Espagne, dans une semaine et demie. Parmi eux, un drapeau mi-brésilien et mi-autrichien, présenté par le vainqueur de la course, au sommet du podium.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut