Officiel : Leclerc évite la pénalité sur la grille !

Officiel : Leclerc évite la pénalité sur la grille !

Le Monégasque écope finalement d'une simple réprimande pour son excés de vitesse sous régime de Virtual Safety Car en FP3.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc s'élancera en qualifications sans handicap !
© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc s'élancera en qualifications sans handicap !
Une simple frayeur. Pilote le plus rapide lors de la dernière séance libre, Charles Leclerc ne reculera pas sur la grille de départ pour son incident provoqué en FP3. Le jeune pilote de la Scuderia Ferrari n'avait pas totalement respecté l'impératif de vitesse fixé par la FIA... lors du crash de Sebastian Vettel, son équipier, à Sainte-Dévote. En fait, le natif de Monaco a bel et bien ralenti dans le premier et deuxième virage, mais pas assez ensuite : il devait encore baisser son allure jusqu'au huitième virage, ce qu'il n'a pas suffisamment fait selon les commissaires qui l'ont convoqué à la direction de course avec son équipe.

Interrogé, Leclerc a su se montrer convaincant pour ne pas être sanctionné. Le rapport de la FIA l'indique avec ces termes :

« Les commissaires ont reconnu que le pilote a considérablement ralenti par rapport à un tour normal. Cependant, si la VSC est imposée pour des raisons de sécurité, les commissaires déterminent la marge d'erreur. Les commissaires imposent ainsi une réprimande, conformément aux précédents cas survenus lors des séances précédentes. »
Pour rappel, Leclerc aurait été lésé par son propre équipier chez Ferrari, ce qui aurait été catastrophique pour la dynamique collective du week-end. Charles Leclerc peut donc souffler et se battre, éventuellement pour la pole, si Mercedes n'en a pas encore sous le pied. De son côté, la participation de Vettel à la qualif est encore incertaine, les mécaniciens s'affairant pour réparer sa Ferrari endommagée dans le mur du premier virage !
De notre envoyé spécial à Monaco
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon